module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La vraie résolution des DV/DVCAM/DVCPRO ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par vcxw1, 23 Janvier 2003.

Tags:
  1. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas la résolution en sortie Caméra mais celle qui reste réellement après enregistrement (en lecture).

Pour les matériels grand public, donc DV uniquement, la réponse est déjà bien connue.
    VX2000 et en dessous : 500 à 530 points par ligne au maximum pour les meilleurs
    exemplaires. Donc loin des 720 points normalisés du format DV

Cette question s'adresses donc avant tout à ceux qui ont accès aux matériels Pro et
    peuvent prendre un peu de temps pour cadrer une mire de définition.

La résolution en lecture change-t-elle entre 4:3 et 16:9 sur ces matériels ?

C'est juste par curiosité... Mais je ne dois pas être le seul que cela intéresse.

2. jazz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est toute la différence entre la résolution du format DV-PAL et la Qualité d'un caméscope.

Le DV PAL est de 25 images par secondes à 720 * 576 et celà quel que soit le caméscope (du D8 de base au XL1 ou PD950).

Ensuite on peut tester chaque caméscope sur un banc pour connaitre son pouvoir de séparation, qui est sa capacité à séparer les détails dans une image. C'est de là que viennent les 530 lignes dont tu parles. Elles dépendent de plusieurs parametres du systeme (Optique, Qualité du capteur ou des capteurs pour un triCCD, Qualité de l'électroniques de traitement, qualité du montage en usine)....

Pour le problème du 16:9, j'ai jamais utilisé alors je laisse à d'autres le soin de répondre.

Jazz

3. vcxw1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

J'ai malheureusement dû me rendre à l'évidence que le format DV ne permet pas de dépasser 500-540 points par ligne en les codant sur seulement 720 échantillons par lignes.

C'est déjà une performance d'obtenir EN LECTURE une telle définition apparente (non réelle mais simulée par des algorythmes complexes de traitement d'image) dans ces conditions.

Ce serait comme sortir du 32 Khz sinusoidal à partir d'un CD Audio échantilloné à 44.1 Khz...!

Voir discussion 16:9 Perte de qualité ? dans le forum Sony

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page