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la vitesse d'obturation

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par zanzibar, 15 Avril 2005.

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  1. zanzibar

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    quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réaliser un " flou de bougé" exemple: raînées lumineuses de phares d'autos, avec une camera Super 8
    ce que l'on appelle je crois une pose B en photo
    Je sais que certaines ont une fonction auto pour ça, mais de façon manuel ce possible…
    en gros, comment joue t-on sur la vitesse d'obturation ?
    merci
     
  2. Vidéo98

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    La cadence de prise de vue va t'imposer un temps d'obturation minimum (qui tient compte du temps de défilement de la pellicule). Il sera difficilement plus long que le 1/30 de seconde si tu tiens à conserver une reproduction correcte du mouvement. Cet effet est beaucoup plus facile à réaliser en vidéo. :)
     
  3. zanzibar

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    peux tu préciser svp
    est ce je peux a t-on avis combiner un cadence lente, genre 4i/s et un timer 1i/s ?
     
  4. henri_b

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    il existe aussi des camera super 8 avec une pause B...
     
  5. zanzibar

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    oui je sais un ami en a une… le rendu en film est quand meme assez chouette par rapport à la video… en fait je me demandais simplement si on pouvait avoir un tel rendu mais de façon manuel… sinon as tu les references de ces cameras ?
    merci
     
  6. henri_b

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    je pense que ce que video98 voulait dire, c'est que si tu prends a 4 image par seconde, tu aura tes "traines", mais le mouvement ne correpondra plus a la realité. kan tu projetera, a 24 image seconde par exemple, tout sera acceléré... tout bougera 6 fois plus vite que la normale. si par contre apres en post prod tu modifies la vitesse, pour revenir a 24img, donc non accéléré, tu dupliquera chaque image, d'ou un mouvement alors tres saccadé...
    bref, pas evident...
     
  7. Vidéo98

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    henri_b a bien développé le sujet. Cet effet n'est possible qu'en post production film en surimpressionnant correctement les images originales lors d'une copie (par expositions multiples). Ce n'est pas un effet facile à faire pour un amateur. Cet effet est beaucoup plus simple à composer en vidéo. :)
     
  8. henri_b

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    il y a des cameras ou on peut regler l'ouverture d'obturation. mais meme ouvert a fond je pense pas que tu obtiendra les traines souhaitées...

    bon ben pour une fois, le point va a la video...
     
  9. Vidéo98

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    Cette durée d'obturation sera toujours inférieure au temps de présence du segment de pellicule devant la fenêtre de prise de vue. ;)
     
  10. henri_b

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    oui, finalement sans disque d'obturation, la duree d'exposition sera egale a la vitesse de prise de vue... a 24 img/s impossible de descendre en dessous de 1/24 s d'exposition...

    et en prenant a 12img/s, sans disque d'obturation, et en doublant les images en post prod, on aura kan meme des images prises a 1/12 de seconde d'expo. a mon avis pour avoir de belles trainees il faut bien 1seconde complete d'expo (en moyenne)...

    (sans disque d'obturation, tu aura de belles traines... mais verticales... car tu aura expose le film lors de son deplacement (vertical) dans le couloir. j'ai deja essayé, ca done un effet "fantomatique" aux images...)

    en fait, c impossible de tourner a 24img/s et d'avoir des trainees ? je me pose la question....

    et "l'echo temporel" en post prod, ca donne pas de bons resultats ?
     
  11. zanzibar

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    Je ne sais pas … en tout cas j'ai un ami qui m'a montré des plans qu'il y tourné avec un Eumig ou Nizo, qui a une fonction pauseB, c'est etonnant… la camera se declanche quand il y a de la lumiere… il y fait des portraits j'en Francis Bacon…

    ça marche pas mal sur After Effect ou Combution… mais la encore tu changes la vitesse… en accelerant par exemple un plan tourné au ralenti…
    Mais c'est vrai qu'avec un dv cam genre PD150 ou 170, tu fait ça assez simplement… l'emission Paris derniere en a fait son fond de commerce…

    en fait je suis un peu novice en camera S8, qu'appelles tu un disque d'obturation… parce les images fantomatiques, ça peut-etre interessant…
    merci
     
  12. Vidéo98

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    La pause B est pour une caméra cinéma ce que le mode photo est pour un caméscope. :)
     
  13. henri_b

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    pour zanzibar :
    _comment fontionne la pause B de la cam de ton ami ? je suppose qu'il ne filme donc pas en 24 img/s mais en image par image ?

    _ j'utilise l'echo temporel sous premiere, et cela ne modifie en rien la vitesse ? on ne doit pas parler de la meme chose ?

    _ le disque d'obturation (je ne suis pas sur que ce soit le vrai terme) est un disque qui tourne devant la peliicule, juste derriere l'objectif. ce disque est ajouré, comme un camenbert auquel il manquerait une grosse part. lorsque la partie trouée est devant ta pellicule, une image y est "inscrite". lorsque la partie opaque du disque est devant la pellicule, donc qu'aucune lumiere ne vient a ta pellicule, a ce moment la la camera en profite pour deplacer ta pellicule pour positionner une partie non impressionnée de cette pellicule devant la fenetre, en attendant que le disque ai fini sa rotation, et le cycle recommence...
    je suis pas sur d'etre clair, mais bon c la base du fonctionnement d'une camera, alors tu trouvera plein de chose la dessus sur le net...
     
  14. Vidéo98

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    Ton disque, c'est l'obturateur! Il y a d'autres modèles d'obturateurs, en particulier celui à guillotine qui sert de support au prisme de la visée reflex de certaines caméras. :)
     
  15. zanzibar

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    pour henri b
    ça camera est une Eumig 860 PMA.
    la poseB marche aves une cellule qui je pense pilote le temps d'ouverture du diaph, selon l'intensité de la lumière…

    Autrement savez vous s'il est possible de branché un déclencheur souple sur une camera, comme on peut le faire sur un boitier 24/36 ?
     
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