module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] La vitesse de transfère vers le NAS est lent

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Phesk, 17 Avril 2020.

  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le débit maximum théorique des normes Sata n'a effectivement rien à voir avec la réalité. Aucun disque dur n'est capable d'atteindre les débits de la norme. Un très bon disque dur sata3 atteint au mieux dans les 200mo/s. Seuls les meilleurs SSD approchent le débit maximum théorique (et le dépasse même largement, d'où la naissance du NVMe). C'est la même chose que l'USB ou les cartes SD, il y a d'un côté les normes et de l'autre la réalité technique des périphériques qui sont loin d'atteindre ce que permet théoriquement la norme.

    Le système d'exploitation de Synology (DSM) est très complet, on y accède depuis un navigateur internet et on se retrouve alors sur un bureau configurable avec des icônes et des widgets. C'est vraiment très bien fait et graphiquement réussi.

    Mais si je comprend bien, tu n'utilises jamais DSM ? Mais alors quel intérêt d'avoir un NAS, plutôt qu'un simple disque externe de sauvegarde ? Tout l’intérêt d'un NAS c'est de se servir des outils puissants qu'il offre, pas de le connecter comme un simple disque externe ! Il sera toujours nettement moins performant qu'un disque externe connecté en USB 3 sur ta machine pour cet usage. Pourquoi utilises-tu un NAS ?
     
    • Merci Merci x 1
  2. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille sur mon NAS comme expliqué sur cette vidéo :
    Est ce que le fait de l'utiliser de cette manière diminue les performance du NAS?

    J'utilise le NAS pour stocker en raid 1 et ainsi sécuriser mes données mais aussi à accéder à des fichiers via mon réseau avec d'autre PC.
     
    #17 Phesk, 17 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2020
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Si tu partages le contenu du NAS entre plusieurs ordinateurs EN MÊME TEMPS, ok. Dans le cas contraire, un boitier externe qu'on connecte à chaque fois sur la machine qu'on veut utiliser donnera de bien meilleures performances. Il existe des petits boîtiers de 2, 4 ou 8 disques qui supportent le RAID et se branchent en USB3. Tu peux donc avoir du RAID1 et des performances bien supérieures à ce que tu pourras avoir avec un NAS.

    Je ne comprends pas bien ton usage. Si ton but est de partager entre plusieurs ordinateurs, comment se fait-il que tu connectes le NAS directement à une machine donnée et non pas au réseau qui interconnecte toutes les machines (via un switch) ?

    Le RAID c'est bien mais il n'y a que via DSM que tu peux surveiller la santé des disques. As-tu au moins paramétré des alertes Mail ou SMS dans DSM pour t'avertir en cas de problème sur un disque ?

    La performance maximale que tu auras en réseau dépend de plusieurs facteurs (liste non exhaustive sans doute) :

    - La qualité et la cohérence de ton réseau (câbles, switchs, etc). Les échanges se calent toujours sur l’élément le plus faible (si par exemple tu passes par un switch 100Mbps, tu auras beau avoir des cartes et câbles Gigabit, le débit sera limité à du 100MBps).
    - La charge du NAS (utilisation CPU)
    - L'interface Sata
    - Les disques utilisés
    - Le type de RAID déployé (cela joue assez peu)
    - La façon dont tu accèdes à ton NAS via le réseau (ici via le protocole SMB, le plus simple sous Windows)

    Combien tu as de disques dans ton NAS, et ils sont configurés comment (par exemple s'il y a 4 disques, deux paires en RAID1) ?
     
  4. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai lié directement au PC que ce matin pour voir si ce n'est pas un souci de switch et même directement lié à ma carte mère, j'obtiens le même résultat. Et oui il se peut que deux pc soient lié au NAS simultanément.


    Je t'avoue que je n’était pas au courant de cet option, je vais m'informer.

    Il y a 4 disques dont 2 pairs en RAID 1.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous avez une utilisation 24H/24 7J/7 parce que le RAID1 (miroir) n'a vraiment d'intérêt que dans ce cas là (on l'utilise essentiellement sur les serveurs d'Entreprise. pour le disque système)
    Sinon avec 4 disques vous faites du RAID5, vous gagnez en capacité, avec tout à fait la même sécurité, et éventuellement des performances meilleures.

    Olivier
     
  6. Phesk

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant j'irais m'informer sur le RAID 5. Mais pour ne pas sortir du sujet, même en RAID 1, je suis quand même censé atteindre plus de 30mo/s non ?
     
    #21 Phesk, 17 Avril 2020
    Dernière édition par un modérateur: 17 Avril 2020
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, Olivier tu as raison, j'étais resté bloqué sur le débit avec des SSD, j'ai pas de HD mécanique en sata dans mon PC.

    Oui, c'est pourquoi j'avais demander la copie via File Station, qui est l'équivalent de l'explorateur de fichiers windows
     
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Comme le précise @LiquidPro cela dépend de plusieurs facteurs.
    Afin que l'on puisse mieux comprendre votre infra (et vous aider) pouvez-vous commencer par faire un organigramme. (assez basique).

    Flowchart Maker & Online Diagram Software

    Un imprime écran de votre centre d'info (réseau et stockage)
    Et aussi de votre interface réseau.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous