module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La vidéo va combattre la péllicule ???

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Manu drasko, 8 Novembre 2006.

Tags:
  1. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

est ce que la vidéo permettra de mettre fin à la pellicule ??? Je pense que nous n'en sommes pas encore là...

2. castud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    En tout cas, pour la fiction télé, la pellicule aura du mal à résister. Ceux qui ont tourné pour France2 en HDCAM avec la 900 de Sony ne semblent pas vouloir revenir au super 16

3. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    il ne ne fait aucun doute que la pellicule va disparaitre au profit d'un format electronique (on peut appeler ca de la video).
    ce n'est pas une si grosse affaire que ca.
    Le CD a bien remplace le 33T vinyl, pourtant on achete toujours la musique sur des disques et des lecteurs de disques (il sont juste plus petits, mais ils ne sont pas moins cher, et n'offrent pour l'instant pas vraiment plus qu'un vieux vinyl).
    Donc au lieu d'avoir des images distribuees sur du film, on aura des images distribues sur (des disques, des bandes, des cartes memoires, par internet ?) un format electronique.
    Ca veut pas dire qu'elle sera moins bonne ni meilleure.
    Pour le tournage, idem, la video c'est bien plus pratique et ca coute moins cher.
    La encore , la belle affaire ?!.
    On tournera les films de la meme maniere et le le gars qui enfilait des magasins de film 35mm dans la camera, enfilera des cartouches de disques dur a la place.
    il y aura effectivement un petite tranche de l'industrie qui souffrira de ca (en disparaissant completement), mais le gros des gens qui travaillent dans le cinema feront juste une petite conversion du film vers la video.

4. Manu drasko

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Par contre, pour la projection en salle, il faut toujours kinescoper en pelloche et ça représente encore un coût... Parce que, je crois que ce n'est pas demain que l'on va remplacer les projections en pellicule dans les salles...
    Mais j'ai lu, dans je ne sais plus quel bouquin qu'un bon réalisateur de film était celui qui commençait par tourner en 16 ou 35mm...
    Moi je ne pense pas, je pense que c'est avant tout une histoire de moyen et que, à la base, c'est l'histoire qui prime sur l'aspect technique du format utilisé, à savoir la pellicule ou la vidéo...

5. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Je peux me tromper bien sur, mais même pour la diffusion dans des salles de ciné, il n'y a aucune raison qui fasse que l'on n'arrive pas à plus ou moins longue échéance à finir sans péliculle ! Si la péliculle connait sa fin de vie au tournage, les projecteurs numériques finiront logiquement par s'imposer : la péliculle n'a alors plus de justification technique. Le temps nécessaire à généralisation de tels systèmes de diffusion sera facteur de l'évolution des technologies dans ce domaine (coût, qualité) et de la volonté pour les réseaux responsables de la distribution des oeuvres d'imposer ces technologies.

(enfin bon, c'est mon avis à deux centimes :) )

Daniel

6. Koja

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est inévitable; aujourd'hui le seul véritable frein est justement l'équipement des salles en projecteurs numériques (on parle d'au moins 100KE par salle...); c'est la logique commerciale et industrielle: de nouvelles technologies sont arrivées, qui réduisent les coûts pour les acteurs du secteur (c'est pas un groupe de rap ça?), en fait surtout pour les distributeurs, les moins bien lotis étant les salles de ciné ($$$$...) et aussi les labos (quand même), qui sont déjà dans la merde. Aujourd'hui les recettes d'un film se font majoritairement à la TV et sur les ventes DVD, donc en vidéo, la pelloche ne servant qu'à la distribution en salle. Bien sûr, c'est la fin de qqchose, mais bon , n'ayant jamais vu de film projeté en salle num, je ne peux guère avoir d'avis quant à la question est-ce mieux est-ce moins bien...

Chargement...

Partager cette page