module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La vidéo sur pellicule

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par syndrom1917, 12 Octobre 2004.

Tags:
  1. syndrom1917

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    j'aimerais savoir le nom du procédé permettant de transférer de la vidéo en NTSC sur pellicule 35mm. La technique est différente de celle employée pour le PAL, et porte un nom spécifique du genre "3:2 machin-truc".

    Merci
     
  2. MikeR

    MikeR Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca s'appelle le 3:2 pull-down. Tu as une bonne explication ici (en anglais)
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le pull down 3:2 est une technique de télécinéma destinée à convertir du film à 24 images par seconde en vidéo à 30 images entrelacées par seconde, alors qu'on passe de la vidéo en film par la technique du kinescope.

    Pour les doubleurs de lignes, le reverse pull down permet d'éliminer et de remplacer les 6 images/seconde reconstituées, formées d'une trame d'une image et un trame de l'autre image, typiques d'un télécinéma 24/30 i/s.
    Le reverse pull down n'est efficace que pour les télécinémas de films à 24 images par seconde, pas pour les prises de vues vidéo qui sont d'origine entrelacées.
    Les images reconstituées à partir de deux instants de prise de vue différents peuvent être visuellement gênantes en balayage progressif. Elles sont remplacées par une image complète formées de deux trames provenant du même instant de capture (pas de décalage temporel entre les deux trames). L'effet de peigne est supprimé et on retrouve l'impression de mouvements "cine like". :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page