module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La VIDEO EN STEREO, pourquoi pas ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JULIEN, 9 Janvier 2003.

Tags:
  1. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous connaissez probablement ces photos stéréoscopiques de la fin du XIX° siècle et des années 1900. Dans les années 70 PENTAX proposait un STEREO ADAPTER pour appareils reflex. Les diapositives en résultant donnaient une forte impression de relief.

J'ai voulu tester ce matériel sur mon camescope Sony TRV110E. L'adaptation sur un additif grand angle est aisée et la projection sur une TV donne deux images jumelles en format "portrait". Il a fallu concevoir une visionneuse adaptée à l'éloignement de la TV.

J'ai aussi construit un adaptateur pour Canon XM1. Pour économiser de la place dans le Repaire, je mets ici un lien vers ce chapitre dans mon site:

http://jpjulien.multimania.com/Stereo/Stereo.htm

(nota: je n'ai aucune intention de faire du business avec ça: just for fun !)

Fichiers attachés:

• xm1.jpg
      xm1.jpg
      Taille de fichier:
      12.9 KB
      Nb. vues:
      272
    #1 JULIEN, 9 Janvier 2003
    Dernière édition: 9 Janvier 2003
  2. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,la stereo m'a toujours attiré,mais il est vrai qu'en video ,c'est un peu plus complexe qu'en photo et même qu'en film cinema . Mais le système de visionneuse ne pourrait-il pas être remplacé par des lunettes (plus pratique d'utilisation)?

Je m'explique , pour le cinema argentique des lunettes polarisées sont utilisées afin que chaque oeil ne voie que l'image qui lui est destinée . Pour la video ,je ne crois pas qu'il soit possible de polariser différemment les 2 images . En revanche n'est il pas possible avec des filtres de couleurs complémentaires de réaliser ce type de lunettes , à condition bien sûr d'avoir deux images de "couleurs différentes "?
    Je ne me suis pas penché vraiment sur le problème , mais ne serait ce pas une piste à étudier ?

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    Il y a quelques années TF1 avait diffuser des images en "relief" visibles avec des filtres bleu et rouge, un par oeil.
    Les images rouge et bleu étaient décalées en horizontale.
    Seul défaut, la couleur n'était plus au rendez-vous !

Par contre, on peut utiliser des lunettes synchronisées sur la vidéo, où chaque oeil est occulté en fonction de l'image diffusée pour l'autre oeil.

Celà existe pour les cartes graphiques de PC (Asus).

A+

5. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement SAINT KRO , les lunettes asus , mais le problème reste toujours la non universalité de l'équipement nécessaire: ces lunettes sont reservées à l'informatique (inutilisables avec un téléviseur) , et de plus réservées aux possesseurs de cartes graphiques asus compatibles . Le système de JULIEN lui , est universel , mais son utilisation semble moins confortable qu'un système de lunettes . Quant à la solution des lunettes de couleurs tu dis que cela a été tenté , mais sur des images noir et blanc. Donc aucune solution vraiment aisée .

Peut etre le videoprojecteur , permettrait-il d'utiliser des lunettes polarisées à condition de pouvoir polariser chaque image à la sortie du videoprojecteur ?

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 927 / -85
    On peut appliquer la meme méthode que les lunettes Asus, suffit de synchroniser les lunettes sur le vidéoprojecteur ou la tv, pour éviter un scintillement prévoir 100 images/seconde en alternance G/D....

YAPUKA :D

Sinon pour la polarisation des images, il faut deux vidéoprojecteurs ou deux TV avec un blocage de la tete pour ne pas dévier :lol: .

A+

7. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: C'est très simple à mettre en oeuvre , et de plus à la portée de toutes les bourses :D .

8. gvybsan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TF1 avais experimenter un systeme similaire en couleur : L'election de miss thons :lol: Le resultat etait tres mediocre. j'avais pourtant mis mes lunettes d'un coté rouge et de l'autre je crois vert ou bleu.

Ps: pardon d'etre mechant avec les miss ou plutot l'organisation, mai elle se resemble toutes, trop mince, trop grande, et en plus elles sont moches ! sauf quelqu'unes mai elles ne sont jamais elues evidamment !
    oufffff ch'uis lourdingue la desolé..

#8 gvybsan, 10 Janvier 2003
    Dernière édition: 10 Janvier 2003
  9. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les images rouges et vertes ! C'est par là que j'ai commencé ! L'avantage c'est d'avoir des images complètes, l'inconvénient majeur: disparition des vraies couleurs et fatigue rapide.
    Mode d'emploi: 2 camescopes identiques, en position Enregistrement pause, visent la même scène avec une distance inter-camescopes la plus faible possible (10 cm avec des TRV110E). Ils sont lancés en même temps par télécommande. Les séquences sont capturées et dans Premiere synchronisées (clap audio préférable), la gauche sur la piste 1A la droite sur la piste 1B.
    A chacune j'applique un filtre en supprimant pour l'une la composante verte et pour l'autre la composante rouge.
    On applique une fondu enchaîné constant à 50% du début à la fin.

On regarde la télé avec des lunettes rouge + vert.

Résultat assez décevant. Mais c'est un début.

J'ai préféré le dédoublement optique, qui ne demande pas de montage.
    Depuis j'ai fait d'autres expériences beaucoup plus réussies avec des lunettes polarisées, mais c'est une autre histoire, que je vous raconterai le soir au coin du feu si vous ne vous battez plus comme des chiffonniers !:lol: :lol: :lol:

10. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est , ce soir j'allume le feu de cheminée , prépare ton histoire , on "t'écoute" écrans grands ouverts !!!:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page