module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La sortie "non destructive"

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Youna, 22 Mai 2006.

Tags:
  1. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je dois sortir un fichier avi d'un film monté sur final cut et habillé et étalonné sur after effect 6.5. J'ai simplement appliqué un filtre de la série Magic Bullet en corrigeant légèrement les paramètres en plus de quelques minimes corrections de balances de couleurs et quelques lueurs diffuse de ci de là. J'ai tester une sortie directement via l'option Exporter. Le fichier lu semble un peu granuleux, bref pas super clean (à moins que cela soit mes yeux). Serait-ce parce que le signal a été trop travaillé et donc dégradé ? J'ai oublié de dire que le signal de départ c'est du dvcam. Avant je compilais le film en non destructif avec le codec animation et le recalculait dans final cut...
    Bref quelle méthode suivre pour obtenir le moins de dégradation possible du signal après passage dans after effect sachant que dans le cas présent je dois fournir un fichier .avi.

Merci de votre aide et de votre expérience.

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

si tu bosses en DVCam, une sortie non destructive d'after ne te servira à rien, puisque Final Cut va le recompresser en DV. Donc, exporte directement le DV puisque c'est ton format d'arrivée...

A+
    Benjico

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

Mais si justement je ne repasse pas par final cut et que je me serve du mode "exporter" vais-je perdre autant de qualité que lorsque je retravaille mes plans directement dans final cut ? Si je comprends bien ce que tu dis travailler en dvcam impliquerait donc de retoucher le moins possible les plans en post-prod... Pourtant c'est une pratique courante, quelle méthode utiliser donc pour dégrader le moins possible le signal ?
    Et dans quel cas sert le codec animation non destructif ?

Merci de ces précisions...

4. logicalnot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que bosser en DVCam n'arrange pas les choses… :non:

Pour ton aspect granuleux, il se peux que ce soit une question de réglages en 8, 16 et 32 bits. En effet, MagicBullet est très fort pour faire de jolis dégradés de couleurs. Pour que ceux-ci restent impeccable il faut au moins être en 16 bits (alt clic sur le 8bit en bas de la fenetre projet). Note : certains plugs ne supportent pas le 16 bits, pour ça il y a un plug qui "force" le passage mais je ne me souviens plus du nom. :o
    Le temps de calcul va se ralonger… :D

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

il y a la théorie et la pratique...et surtout de savoir ce que tu vas faire de ton film. Si ta vidéo provient d'une source DV, de toute façon ton signal est pourri, le passer en non compressé ne changera rien. C'est comme si tu passais tes photos JEPG en Tiff ou BMP pour les retoucher pour ensuite les repasser en JPEG, ça ne sert à rien...

Si tu exportes en animation, tu rallonges ta post-prod pour rien :
    Acquisistion DVCAM -> Export animation d'after Effects -> compression en DVCam dans Final Cut. Dans ce cas de figure, ton export animation ne sert qu'à être recompresser en DVCam, donc aucun intêret, autant directement exporter en DVcam depuis after et avoir la lecture directe dans Final Cut ( qui n'a plus besoin de recompresser en DVCam pour lire ta vidéo ).

L'idéal pour faire du trucage est de partir de sources non compressé, ce qui implique un tournage en Beta num, une acquisition en non compressée et un travail en non compressé tout au long de la chaine de production, ce qui n'est pas ton cas.

Le seul avantage de passer en animation ou en non compressé serait de travailler ta vidéo dans beaucoup de logiciels différents, ce qui implique des recompression fréquentes, mais si tu as juste un passage dans after, il n'y a pas de gain à passer en non compressé. On admet que le signal DV peut être recompressé 5 fois avant que des pertes significatives soient vues...

logicalnot = bosser en 16 bits ne sert à rien en vidéo puisque le signal DV est en 8 bits ( tout comme le codec animation )...

A+
    Benjico

6. logicalnot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

:non:
    Pas d'accord, un dégradé en 16 bit est plus fin qu'en 8 bits (effet d'oréoles sur les grands dégradés). C'est encore mieux en 32 et nickel en virgule flottante.

Que ta source soit en 8 bit ne change rien. C'est le résultat du filtre, produit en 16 bit, qui sera meilleur que le meme filtre, produit en 8 bit.

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Yep, mais au final tu sort un fichier 8 bits donc à quoi bon. C'est un peu comme si un musicien qui fait un disque faiisait son mixage en 5.1/192Khz/24bits sous pretexte que c'est mieux... ben ouais c'est mieux en soit, mais bon, au final t'auras un CD donc bon....

Ici ce n'est pas un problème de sources mais de destination. Tu auras un beau dégradé 16bits dans after...pour récupérer un dégradé pourri dans final cut ou premiere en Dv 8bits... ( dans le cas du dégradé la solution d'ajouter du bruit est encore la moins pénible... )

A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page