module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la sony pd150 pour du court ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par zed, 17 Décembre 2002.

Tags:
  1. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut aux forumiens,

Nouveau dans ce forum, je le trouve très complet et chacun très sympas et spontané dans les réponses.

Je viens de monter sur Nîmes une assoc pour faire du spectacle antique. Ayant une expérience de 2 années comme superviseur technique et artistique de 2 gros spectacles sur les romains joués dans le théâtre antique d'orange (120 personnes sur scène, son et lumière, musique originale, combat, animaux, etc. le tout sur 2h15).

Bref, voulant voler de nos propres ailes avec le scénariste (prof d'histoire agrégé à la fac de Nîmes) nous continuons cette aventure en visant un secteur géographique plus large.

Mais il faut filmer tout cela en multi-caméra. Pour ce et avec un budget pour l'instant restreint, je vise l'achat d'une pd150 sony et la location de 2 autres (voulant filmer avec 3 caméra). Le projet, en parallèle des spectacles est de monter un court (fiction historique !!) sur les gladiateurs. Ce cam n'est-il pas trop orienté documentaire et reportage quant à son image. Je veux dire par là que je cherche une couleur pas top "cru" !. J'ai lu sur le net que la prochaine panasonic, la ag-dvx100, permet de se rapprocher du 24p. Cela dit, le mode progressif de la 150 ne permet-elle pas en évitant de trop bouger la caméra un effet similaire ?

On peut toujours utiliser des plugs en post-prod; cela dit, quant on voit le temps de calcul, même sur des grosse bécane, bonjour les heures de calculs...

Merci de me dire ce que vaut la pd150 dans une optique plus artistique que institutionnel !

Je suis moi même compositeur avec un studio son. Je dégage un plein temps sur ce projet pour 2003.

Ayant pas mal d'expérience dans le domaine du son, n'hésitez pas à me demander quoi que ce soit, je pourrais peut-être y répondre !:) :)

2. jilsk8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la 150 est un tres bon outil avec beaucoup de reglages manuel.
    Dans ton cas il est vrai que du film historique merite un grain special. Comme tu le dis le mode progressif necessite de ne pas trop bouger sinon l'image va devenir fatiguante pour le spectateur. Tu peux garder une camera(si tu en utilise trois) qui capte en mode entrelacé....Pour les scenes d'actions par exemple....
    La 150 dans cette gamme de prix est pas mal du tout surtout maintenant car elle baisse..... j'ai entendu parler de VICTOR une cam panasonic qui filmerai en HD (mono CCD) A toi de voir mais apparement c'est pas mal
    A noter sur la 150 de la presence de prise XLR Pour toi ca doit etre d'autant plus important.

Si tu veux obtenir des images bien typé rien ne t'empeche de traiter quelques sequences avec differents plug in dyu style / aged film de digital effect ....

A+

3. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut jilsk8,

La caméra HD mono CCD dont tu parles ne serait-elle pas plutôt de marque JVC ? Elle a été présenté au Japon je crois, donc on n'est pas prêt de la voir ici !
    Les derniers prix que j'ai vu pour la 150 se situe aux alentours de 4500 / 5000 €, quelle différence avec une VX2000 pour un viseur BW et des prises XLR (avec alim fantôme certe). Sony abuse !

Dans une discussion du forum, on conseille l'utilisation d'un mini35 pour retrouver les caractéristiques de profondeur de champ du 35mm. Est-il si difficile avec une 150 de travailler sa profondeur de champ histoire d'éviter d'avoir une image trop "plate" ?

En fait, je pense que ce sont ces détails avec bien sûr l'art du cadrage qui font qu'une petite prod vidéo peut s'approcher d'un résultat intéressant, d'où l'importance de bien choisir sa caméra...

bye !:)

4. jilsk8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai topé la 150 ........................ attends je regarde la facture /

4500 Euros HT il y a de ca 1 AN

Donc maintenant je pense que tu peut la negocier moins cher sachant que je parle HT .

je crois avoir fait le tour des accessoires pour la 150 et je ne connais pas le mini 35 que tu evoques. par contre je peut te conseiller un site qui repertorie les nmbreuses options optiques pour la Cam : en fait j'ai pu l'adresse mais je sais que si tu cherches a Schneiders Optics sur google Tu trouveras le site

Pour la profondeur de champs je pense que la 150 n'est pas moins bonne (et c'est un compliment) que de nombreuses
    Beta SP . Si tu te places suffisament pres d'un sujet (avec le grand angle Century optics Bien sur ...)tu auras une tres bonne profondeur ......... il reste plus qu'a trouver le champs ........

Pour ce qui est du Viseur BW moi y en a pas comprendre
    Tout ce que je peut te dire c'est que la 150 est equipe d'un viseur noir et blanc qui est pas mal pour la mise au point alors qu'il me semble que la VX 2000 est equipe d'un Couleur et d'une sortie son en jack . sinon tu peux t'orienter du coté de l'occas car je pense que tu peux trouver de la 150 pour pas si cher que ca si tucherches un peux ..... peut etre beaucoup .....mais ca vaut le coup d'essayer .......

En tout cas en attendant de voir ce que donne VICTOR qui est issue de chez JVC comme tu me l'a remarqué je pense que la 150 est un bon investissement .
    Sinon tu passes dans la categorie superieure qui est plutot cher pour le genre de realisation que tu m'expliquais .

Si t'as besoin de figurants gladiateurs Sache que je fais 60 Kg pour 1m80 et que je suis pret a demater du gladiateur.........

5. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salve jilsk8 (en latin !)

Des figurants, on en aura besoin c'est sûr. Pour ce qui est du rapport taille/poids, faut voir la catégorie de gladiateur, peut-être le rétiaire (le mec à moitié à poil avec un trident et un filet et qui court partout...):lol: :lol:

Viseur BW, je voulais dire Black and White (noir et blanc quoi) s'cuse me!!!!

Pour le mini35, regarde donc www.mini35.com

négocier le prix des cam, ça me semble difficile ! dans quel type de magasin on peut négocier sachant que je suis pas à Paris mais en provence...

Mais c'est vrai qu'à lire le forum, la 150 fait fort impression. C'est à se demander comment c'est possible qu'un cam fasse autant l'unanimité. Est-ce lié à sa sensibilité ?

En tout cas, si t'habites autour de nîmes, montpellier ou avignon, en 2003 si je trouve les financements (ça devrait pas être trop dur), je rechercherais 1 ou 2 personnes pour bosser avec moi sur ces projets audiovisuels concernant le monde antique (court, montage des rushs du/des spectacles, film publicitaire, etc...).
    Un domaine que je maîtrise pas trop est celui de la colorimétrie pour homogénéiser les plans du film et trouver un cachet intéressant pour l'image.

Au fait, tu montes avec quoi comme logiciel ?

A+

6. jilsk8

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

Moi meme je suis en province et j'ai pu contacter des fournisseurs de 150 afin de comparer les prix de chacun : CTM à paris, IEC (y en a plusieur en france) et la fnac . A partir de la tu appelles chacun en disant que le concurrent est moins cher(meme si ce n'est pas toujours vrai, mais je suis sur qu'il y aura des differences notables ) puis il faudra un grand angle des batteries .... Sur tout qu' il vont bien t'offrir quelque chose si ton budget est ferme et limité Cart eux ils sont la pour vendre et je ne m'inquiéte pas pour leur marge car sur le prix "rayon" celle ci est ^plutot convenable donc il sont toujours pret a faire un petit effort commercial.(C'est compris dans le prix!!!...)
    Pour ce qui est des softs que je connais , ca va du Media composer Avid a Premiere 6.0 en passant par after effect et combustion 1
    J'aimerais bien passer (matos perso) sur avidXpress DV 3.5 , j'adore l'interface graphique et je pense que c'est surement un peu mieux que premiere je me mettrai bien a 3dsMax aussi ....
    Et toi tu bosses sur quoi ?

Pour l'affichage des videos de Gladiateurs Je te conseille une Marque que dis je ..... LA marque de reference en la matiere /

La Trident 9750

:D

7. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes infos, début 2003, je met met au téléphone pour faire tomber les prix, on verra bien...

Je travaille sur pas mal de soft mais de là à dire que je suis tranquille dans tout, y a une marge. Disons que la musique reste mon terrain de prédilection (cubase, wavelab, gigastudio, protools, etc.), je maîtrise plutôt bien photoshop et je m'en sors pas trop mal avec after effect. Disons que je m'en sors pas trop mal sur la 2D en général. La 3D, pour des petits effets ou réalisation d'objet, je connais suffisament 3dsmax mais pas de quoi fouetter un chat...
    J'ai essayé Combustion 2 avec leur librairie d'effet de particule pseudo 3D (issue d'illusion), ça c'est top !!!!

Je pense que c'est un peu pareil pour tout le monde. Les softs deviennent plus performant mais voilà la somme de fonctions qu'il faut ingurgiter. Si on a du temps pour apprendre chacun d'entres eux, alors on s'éclate mais pas évident.

Et toi, tu vis de ta passion ou est-ce encore à l'état de projet ?

Beaucoup se pose cette question : comment gagner de l'argent régulièrement avec l'audio-visuel (terme généraliste qui englobe tout ce dont on peut parler dans le forum). Faire des coups ponctuels qui rapporte un peu, c'est pas trop dur pour peu qu'on ai un minimum d'expérience et de matos. Par contre, en faire une activité qui vous occupe toute l'année, c'est une autre paire de manche....

Personnellement, j'ai fait pas mal de projet ponctuel (compos musique, montage, régie, direction technique de spectacle) mais rien de récurent avec un client qui en appelle un autre qui en appelle un autre etc.

Donc, c'est difficile de s'en sortir tout seul dans son coin (financièrement parlant). Solution : s'associer pour complémentariser les compétences et les possibilités de contacts.

Dans mon cas, la fac dans laquelle se monte l'association viabilise nos projets, deux profs de haut niveau sont dans le coup.
    Ce qui est important, c'est de ne pas chercher une personne qui est son double. Certe on s'entend super mais cela enferme les possibilités d'expansion de la structure. IL FAUT PENSER COMPLEMENTARITE...

Je te bassine peut-être avec tout ça mais si d'autres forumiens lisent ces lignes, c'est l'expérience que je dégage de mes réussites et échecs. Pendant 3 ans, je suis resté chez moi à apprendre, bricoler, tester, m'éclater, faire venir un ami, refaire le monde ensemble. La contradiction dans tout ça : c'est un passage obligé pour se connaître mais faut pas y rester trop longtemps car rien ne remplace l'expérience sur un vrai projet, même petit...

Ca y est, je suis parti, je peux pas m'empêcher de raconter toujours plein de truc, s'cuse de tout ce barratin mais l'écriture n'est-elle pas la plus belle invention de l'humanité ?

Tchao, A+

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pkoi po une PD 150 en court .... mais avec de l'étalonnage à gogo en post prod !!!

l'étalonnage apporte toute la dimension du film et ce avec n'importe quel format

J'ai eut le malheur de tourner un doQ en SX ..... vive les peau couleur Mickael Jakson (grise) alors que tout le reste était bon ...
    Etalonnage et ruleZ .... prix du meilleur montage !

++

SteF

9. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 400% d'accord avec STEF mais l'étalonnage est un art !!!!!
    On peut toujours le faire de visu mais c'est pas top. Du coup, utiliser les vecteurs machinchose les oscillos truc, ça doit être top mais comment s'y retrouver ??? Existe-t-il de la doc ou des livres en francais qui cause de la chose ( et tant qu'à faire pas trop de base...)

La difficulté, c'est de trouver des procédures de travail reproductible (donc qu'on maîtrise). Très souvent, c'est sur ce point que ce trouve le fossé amateur-éclairé/semi-pro et le professionnel.

Bye:)

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non mais il esxiste de très bon moniteur pour faire de l'étalonnage de marque BARCO qui donne de vrais couleurs, pas comme les Sony qui donnent des couleurs trop vive (pour dire ke c leur moniteurs les meilleurs :))

Perso : étalonnage à l'oeil par comparaison => régalge par rapport au preset pour voir les changements et les corriger, soit sur un TBC de mag, soit sur un étalonneur/ correction de couleurs, soit sur une roue chromatique (PC ou régie).

Oscillo & vecteurscope : regarde de temps en temps mais pas toujours non plus ; je préfère bien étalonner à l'oeil que faire confiance à ce tpe de matérie .... lorsque ça passe au PAD, tout est mis aux normes .....

++

SteF

11. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais je vais pas te demander un court d'étalonnage sur un forum. J'pige pas tout les termes techniques même si j'ai des idées (en infographie, j'utilise souvent mon guide couleur Pantone pour être sûr de la sortie ou un nuancier universel CMJN, etc...).

T'aurais pas un glossaire ? (preset ?, étalonneur/correcteur -> logiciel ? (genre combustion 2)

Suffit parfois d'une phrase sur un terme technique pour décoincer pas mal de choses.

A+

12. air1

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C"est pas vraiment vrai. Les vendeurs ont des marges tres tres réduites sur les matos sony pro. Et par expérience, une économie de 150 euros sur ce type de matériel n'est pas toujours "rentable" sur le long terme. Il vaut mieux payer un peu plus chere et etre sur de bénéficier de service solide derrière.
    A plus

13. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et acheter du matos sony pro sur internet en france, c'est valable ? (pour le côté SAV) parce que parfois, les prix sont assez bas.

Y en t-il qui ont eu une mauvaise expérience avec le net ?

:)

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je n'aime pas trop faire de l'étalonnage sur logiciel PC, mis à part Avid Xpress DV ou Final Cut pro, où, bien que cela soit faisable, on le fait sur moniteur informatique et pas sur un moniteur TV.
    Le rendu en est différent.

Le fait de calculer des effets, que ce soit sous Combustion ou autres logiciel de montage fait intervenir une couleur verte dominate dû aux conversions YUV > RGB ....

Un bon étalonnage se fait en régie lors de la confo.

++

SteF

15. zed

zed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'il y a t-il de mieux, travailler dans l'espace colorimétrique RGB (RTX100 je crois) ou YUV (STORM2) ?

Ces histoires de codage de couleurs n'est pas très clair pour beaucoup d'entres nous je crois ...

En fin de compte, chez soi et pas dans une boite de prod où y a plein de matos, on a un meilleur résultat avec du tout logiciel (genre Xpress DV) où avec du hardware cité plus haut ?

Par exemple, un média 100 travaille en quoi (YUV, RGB,...?). Certain que le hard étant très puissant, on gagne en manipulation mais l'image (je parle d'une image native DV à la base (4:2:0 je crois), j'suis pas encore en béta num !!!!) est-elle mieux traiter ?

Ca fait plein de question tout ça mais en raccrochant les wagons, on site plus haut dans le discussion que des rushs avec la PD150 sont pas si mauvais que ça si on ratrappe le tout en post pod avec correction et/ou filtre. OK mais en tout logiciel ou avec du hardware ?????

PS : le but n'est pas de faire une image digne des long métrages bien léchés au niveau de l'image mais de sortir un peu du lot de quantité de court qui néglige le traitement pur et dur de l'image.

voilà

++++

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous