module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 29 Septembre 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Café est le Purgatoire (purgatif ?) des HS du Repaire, comme l' Enfer (définitif ?) l'est pour le X à la Bibliothèque de France ... et ce X sournois a été détecté par notre algorithme censeur dans FX-30. Sur l'image de batterie , par contre il s'est cassé la gueule en reconnaissance faciale de celle des coupables ... alors que pour du X c'est la reconnaissance fessiale qui aurait due être développée ... Lamentable .... Modérateur S.V.P. !
     
    #61 homero, 4 Octobre 2022
    Dernière édition: 4 Octobre 2022
    • Amusant Amusant x 2
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Voila ce qu'on disait sur le Sony A7 II :
    j'ai fini par trouver cette info sur l'un des nombreux tests du kit A7ii + 28-70 OSS :
    « La grande nouveauté, c'est l'intégration d'une stabilisation du capteur sur 5 axes. Sony affirme que son mécanisme permet une récupération équivalente à 4,5 stops. De plus si une optique en monture E stabilisée est fixée sur le boîtier, ce dernier la détectera et ajustera la stabilisation du capteur en conséquence. »

    Donc à vérifier si la combinaison aggrave ou améliore la stabilisation car s'il n'y a pas de programme pour gérer les 2 on devrait désactiver celle de l'optique quand on utilise celle du boitier....de toutes façons rien ne vaut les tests et les expériences du terrain sur une 1/2 journée.

    Pour le FX30


    1° "L'appareil photo dispose également du même paramètre de mode actif que celui que l'on trouve dans le FX3 et l'a7S III. Le mode actif entraîne un léger recadrage de l'image, mais il ne fonctionnera pas dans les fréquences d'images de 100 et plus.

    Il existe également un réglage standard que Sony vous recommande d'utiliser si vous avez un objectif avec une distance focale de 200 mm ou plus." New Shooter

    2° "Les métadonnées enregistrées par le gyroscope peuvent également servir pour une stabilisation en postproduction dans les logiciels Catalyst Browser ou Prepare (
    ou via le plugin sur Adobe Premiere Pro qui sera disponible ultérieurement). " Phototrent !!!?ooo

    A vérifier quand même....;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est ce qu'il se passe sur le A7IV du moins avec l'optique qu'avait notre collègue.
    Est-ce idem pour le FX30 ?
    Certaines optiques permettraient de combiner Stab boitier + stab optique ..A vérifier si on fait des test sur le terrain du FX30.
    Heu Pana avait sortie un modèle de GH5 pour la fiction sans stabilisation si j'ai bon souvenir :unsure:
    Et étant donné la vocation Fiction du FX30 si Sony s'est cassé la tête pour offrir une bonne stabilisation c'est juste une cerise sur le gâteau qui sera surtout apprécié par les fans de nouveau matos achetant un FX30 pour se faire plaisir en appareil secondaire (ou principal ???)
     
  4. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    La stabilisation d'un capteur améliorerait la dynamique de la caméra ? :perplexe: Je veux bien jeter un oeil sur le document : quel est-il ?
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    :non: Pas possible à mon avis ! Pas compris ces 4.5 stop annoncés par Sony
    Pas des stops de dynamique à mon avis ..Surtout 4 à 5 stops de plus ooo en dynamique !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    vous noterez au passage que notre ami homero s'est converti pastafarien.
    Attention aux traces de ketchup sur les objectifs
    Merci Bobby...
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La conversion de la stabilisation en diaphs (stops) suit la logique adoptée par beaucoup de constructeurs. Exemple:
    - tu shootes à main levée sans stabilisateur. Pour avoir une image nette, il faut être au 1/125ème de secondes
    - tu actives la stabilisation. Toujours à main levée, tu peux désormais shooter au 1/15ème de secondes.
    Tu as gagné 125/15 = 3 diaphs (facteur 8).

    Ca n'est pas étranger à la dynamique néanmoins: si tu avais compensé le court temps d'obturation sans stabilisateur (au /125è) par une montée en ISO, tu aurais effectivement perdu environ 3 diaphs de dynamique. Sur un APN avec ISO analogique, on perd en gros 1 diaph de dynamique à chaque doublement d'ISO, à partir de l'ISO de base. Mais un APN qui a 12 diaphs de dynamique à son ISO de base ne va pas passer miraculeusement à 15 diaphs grâce à la stabilisation. Le mieux qu'on puisse faire est de redescendre à l'ISO de base grâce à un temps d'exposition plus long et retrouver la dynamique maximale de l'appareil.

    Je n'ai pas regardé de près mais si le FX30 a un ISO numérique, la logique n'est pas aussi simple. Néanmoins exprimer les performances d'un systèmes de stabilisation en diaphs est devenu courant et on peut comprendre que Sony conserve cette méthode.

    Enfin, si le flou ne provient pas de tes tremblements mais du sujet qui bouge, tu seras quand même obligé de shooter au 1/125ème de seconde et de monter en ISO: la stabilisation ne t'aide en rien.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  8. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Merci pour ces éclaircissements Nicolas. La phrase était ambigüe.
    Alors là... j'espère que ce n'est pas le cas pour les appareils d'aujourd'hui... C'est plutôt la répartition de la dynamique autour du 50% qui est modifiée : bas ISO = davantage d'IL vers les sombres ; haut ISO = davantage d'IL vers les clairs.
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    La dynamique chute avec la montée en ISO pour 99.9% des APN, vu qu'ils ont un ISO analogique. Néanmoins, il ne faut pas se laisser berner par les schémas de RED ou de BlackMagic qui t'expliquent que la dynamique de leur caméra ne change pas avec l'ISO (numérique).

    C'est vrai que la dynamique totale ne change pas (ou très peu) avec un ISO numérique. Mais la distance entre le niveau de gris moyen et le bruit de fond se réduit à chaque montée d'ISO, et même plus fortement qu'avec un ISO analogique.
    Quand tu augmentes l'ISO d'une caméra avec gain numérique et que tu compenses en fermant le diaph, tu rapproches le bruit de fond du gris moyen, mais tu gagnes autant dans les hautes lumières: tu as donc plus de marge sur les valeurs crête, mais plus de bruit dans les tons moyens et sombres.
    Quand tu augmentes l'ISO d'une caméra avec gain analogique (et que tu compenses au diaph), tu rapproches aussi le bruit de fond du gris moyen, mais moins vite qu'avec un ISO numérique. En revanche tu ne gagnes rien en haute lumière, car c'est désormais le convertisseur analogique/numérique qui te limite.

    Dans le monde de la photo, l'ISO numérique a existé au début, mais a été abandonné par quasiment tout le monde au profit d'un ISO analogique (au moins sur la principale plage d'utilisation). J'imagine que c'est pour proposer des APN très performants en basse lumière, où minimiser le bruit de fond est probablement plus important que conserver une grande dynamique. Pour les caméras type BMD, Red, Arri, etc... c'est destiné au ciné, tu as réservé une rue entière auprès de la préfecture pour garer les camions de matériel, tu ne travailles pas en basse lumière.

    Cette différence entre ISO analogique et numérique a des implications importantes: l'astuce du "je monte en ISO et je compense en fermant le diaph pour protéger mes hautes lumières" ne fonctionne qu'avec un ISO numérique. C'est l'une des raisons qui font que les BMPCC, avec leur gain numérique, sont plus proches du fonctionnement d'une caméra de ciné que ne le sont les APN, et sont donc de bons outils pédagogiques pour ceux qui veulent ensuite bosser sur des vraies caméras de ciné.

    Il existe des tonnes de raffinements. Par exemple chez Fuji, la fonction "DR200" et "DR400" troque un ou deux diaphs d'amplification analogique pour la même chose en numérique. On retrouve sur cette plage le fonctionnement d'une caméra avec ISO numérique (protection des hautes lumières, mais bruit qui augmente plus vite). Il existe des systèmes équivalents chez d'autres constructeurs. Et puis il y a les multiples astuces de Dual ISO, ou de Dual Conversion Gain, ou de Dual truc muche, qui sont à chaque fois des astuces différentes pour gérer le gain et la dynamique.

    En résumé "TL;DR":
    ISO analogique = meilleur rapport gris moyen / bruit, au détriment de la dynamique
    ISO numérique = l'inverse.
     
    #69 nicolas poisson, 4 Octobre 2022
    Dernière édition: 4 Octobre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Voila qu'on a eu un éclaircissement dynamique ..Donc stop à l'interrogation on peut dire.:laugh:
    Merci Nicolas :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    FX30 > Dynamique : vendu 14 stops, mesuré 14 ; utilisable en pratique 11.
    Stabilité : gain ~ 5 stops
     
  12. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Le cinquième stop étant une autostoppeuse si vraiment on stabilise bien. Et observez cette belle dynamique dans les détails du ciel (le CIEL j'ai dit) :
    upload_2022-10-5_6-59-5.jpeg
     
    • J'aime J'aime x 3
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    ça c'est du stop dynamique batterie :good::good:
    Fourni dans un pack combo avec la FX30 :perplexe: ..P..ils vont les vendre ces packs Sony :love:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est courant pour un fabricant de traduire la stabilité qu'il offre par un gain sur l'exposition possible en photo... ne faisant pas de photo ça n'est pas très évocateur pour moi...je prefere voir le résulta réelle.

    Si tu avais jeter un œil comme tu dis sur l'article de ce sujet tu aurais lu pour le FX30
    " Le capteur est stabilisé sur 5 axes
    , selon les caractéristiques de l’objectif monté. Sony annonce une compensation de mouvements équivalente à 5.5 diaphs avec l’optique Planar T* FE 50 mm F1.4 ZA." (phrase pas très bien tournée)

    Effectivement c'est en usage photo que cela a été traduit ... et cela fait des années que les fabricants s'expriment ainsi pour parler du gain apporté par la stabilisation ..... merci Nicolas ;)
     
    #74 AQW333, 5 Octobre 2022
    Dernière édition: 5 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je ne comprends rien ... tu achètes en fonction de ce que penses le fabricant !? :perplexe:

    La stab est utilisable dans ton contexte et c'est bon pour toi ....c'est insuffisant bin tu ne l'achetes pas ... ce n'est pas plus compliqué

    Pense à vérifier ce que tu peux obtenir avec les données gyroscopiques en post prod avec le logiciel maison avant de conclure sur tes propres essaies

    Bonne journée
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous