module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 29 Septembre 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ah !!
    Si tout va bien lundi j'aurais peut être un Sony A7sIII
    Même punition je suppose.
    Te donnerais mon avis ;)
    heu je fantasme pas sur le FX30 Emmanuel :non: ..Sony vient de sortir un nouvel appareil Je me renseigne, reflexe de voir ce qui se fait en nouveauté c'est tout.
    humm GH5 si il y a que le caillou de stabilisé :non: Avec mon vieux tromblon qui me donne toujours satisfaction je suis en stab active : objectif+ stab numérique
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Evidemment c'est stab boitier + objectif .... sinon plus compliqué
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Apparemment tu ne suis pas bien l'échange ....

    Pour Sony, sa stab est poussive mais propose souvent un très bon ou l'un des meilleurs AF... d'ailleurs le FX30 a t-il l'option du Focus breathing du A7IV ? C 'est imparable

    Mais cette fonction évidemment entraine une mise en réserve de pixels (fonction numérique) qui va recadrer un peu l'image 2 à 3 % ?

    La fluidité comme le % de recadrage est variable selon les objectifs Sony ....
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    un recadrage de 2 3% c'est pas dramatique surtout quand le 4 k et suréchantillonné.
    avec Ax100 j'ai aussi un recadrage mais je n'ai pas vraiment à me plaindre de sa stabilisation.
    la 70 que tu as c'est pareil je suppose.
    Mais restons dans le sujet du fx30
    MP en cas
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Un post a disparu on dirait ...:D
    C'est mieux pour les fabricants de cam de cette tranche de prix je trouve.
    Car si seul les inventifs avaient "le droit si on peut dire" de les acheter ça ferait beaucoup baisser les ventes je crois.
    Et ça c'est dans l'intérêt de personne ..Même pas des "inventifs":D
    Si un amateur a envie de filmer bébé dans son bain avec une FX30 et pas avec son smartphone, je ne vois pas une philosophie qui me ferait le critiquer ..Il a des euros il en fait ce qu'il veut :rolleyes:
    Si il veut du beau matos sans vouloir se prendre pour Steven Spielberg c'est son droit il me semble.
    Bref pas obligé d'acheter une FX30 seulement si on est pro pour faire de la fiction.
    On peut avoir aussi le culte du beau matos et de la belle image.
    En bref je dirais:
    Sony a réalisé sur le papier et sur le peu que j'ai vu sur YouTube un très beau joujou ou un très bon outil pour un amateur de fiction ayant des idées avec belles images.
    Savoir tout de même que si on a des idées géniales pour faire une fiction on peut aussi oser avec un smartphone sans faire craquer la tirelire.

    FX30 à conseiller pour le film de voyage, l'événementiel occasionnel :non:
    Le droit à se plaire plaisir si on le peut, avec "presque" ce qui se fait de mieux actuellement :approb: oui
    Ensuite on verra ce qui donne le plus satisfaction ici entre FX30 GH6 XT4 ou autre machine entre 2000 3000€ .

    Trop tôt pour un diagnostic rigoureux...Si de diagnostic on peut parler car après il y a la sensibilité de chacun
     
    #50 caraibe, 1 Octobre 2022
    Dernière édition: 2 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) à ton avis ..?

    " Comme tous les appareils Sony récents, la FX30 propose un autofocus moderne, avec détection des visages et des yeux, ainsi que des têtes d’animaux terrestres et d’oiseaux. Il est évidemment possible d’utiliser divers modes et zones de mise au point.
    Le logiciel sait aussi compenser les variations de cadrage lors de la mise au point – couramment appelées « focus breathing ».

    Mais la nouveauté concerne la mise au point manuelle.

    [​IMG]
    La carte de mise au point permet de savoir quelles zones sont en avant ou en arrière du plan de netteté.
    La FX30 propose bien sûr la loupe et le focus peaking, mais aussi
    une nouvelle fonction : la carte de mise au point. Déjà vue sur l’appareil photo α7 IV, cette fonction utilise la corrélation de phase sur le capteur pour colorer en bleu les éléments situés au-delà de la zone de mise au point et en rouge ceux situés plus près.

    Sur ce point, la nouvelle FX30 est ainsi plus avancée que ses aînées. Il aurait été logique que cette fonction voie le jour sur des caméras plein format haut de gamme, mais Sony a décidé d’en faire profiter en premier son modèle le plus accessible....."

    Alors ? Qu'en dis tu ? :D "C 'est imparable" Non !:good:

    N.B.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui déjà dit , ce focus breathhing est un très bon outil aux résultat variables mais quel progrès ...donc heureux que le FX30 en profite ..
    Les récents appareils plus hauts de gamme par contre (A7SIII, ...) à ma connaissance n'en bénéficie pas par une Maj ..pas très rassurant sur les pratiques marketing du fabricant .

    Pour la mise au point manuel, pas nouveau là encore puisque, ça date de la sortie du A7IV ..il y a un an .... mais là tout le monde n'est pas convaincu ....c'est comme les "Falses Couleurs" ....une habitude à prendre ou pas... .... en tout cas pas universel....donc la "générosité" du fabricant pour cette option ici je crois que je m'en tape un peu ...

    Quand à la sortie HDMI et Ninja V c'est complètement absurde pour cette gamme là, mais pour élargir la cible vers certaines productions , ou nouveau venu dans la fiction....?
    Cela justifie surtout l'appellation "gamme cinéma", produit d'appel bas de gamme etc. si on est concerné c'est parfait (indépendant, petite prod ) de là à l'utiliser tous les jours même pas en rêve, l'appareil de tiendra pas comme l'explique souvent les DP

    Il faut remettre chaque chose à sa place avant de se trouver des excuses pour faire chauffer sa carte bleue tous les 2 ans, voir pire ..;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour compléter ce que je viens de dire plus haut voici une bonne vidéo que je viens de découvrir à l'instant.
    Cette chaine est souvent la plus complète et la plus neutre ... très peu dans l'emphase
    - On y voit le GH6 :rolleyes:... rien d'étonnant non plus
    - On y parle de cette carte de MAP manuel plus comme un gadget ... donc confirmation.


    Bon mais ce qui est intéressant c'est tout le reste...good job :good: il faudrait commencer par cette vidéo avant d'aller peaufiner ailleurs.

     
    • Merci Merci x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Absolument Emmanuel, excellent test "tout azimut ", vraiment :
    Effectivement à parcourir avec beaucoup d'attention..(c'est riche)
    ...un gros complément ( "laudatif") de celui que tu as présenté plus haut **,
    Ce test donne encore plus l'envie de se le procurer
    " la carte de map manuelle" Oui, constat qu'il y a encore pas mal de travail à réaliser avant d’être utilisable
    Chût Chût tu n'en dis rien à Homéro ..
    je n'ai jamais culpabilisé de ma vie ...car pour pouvoir la faire chauffer "elle"....?
    ....j'avais beaucoup trop chauffé "moi" avant....!
    "il faut mériter, transpirer " si non, rien n'a de valeur :jap:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Il fait de belles images ..:good:
    Heu YouTube est-ce toujours que du 4:2:0 8 bits? vu que je peux lire ça en 1440p avec une connexion à entre 8 et 10Mb/s
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Trop tard, AQW333 a tout balancé ! :mdr: ... Faut continuer à te chauffer au mérite, tu risques d'en avoir besoin cet hiver ... Moi je me chauffe HomerHot ... et pour la valeur calorifique qui n'attend point celles des années ... on se dirige lentement mais sûrement vers le refroidi ! Comme on dit dans les rédactions : "Faites chauffer la nécro", ça sera toujours ça de pris ! ;)

    Edit : on peut aussi se faire enterrer avec sa caméra comme Jean Rouch et le cinéaste d'animation polonais Julian Pappé ... alors pourquoi pas une Sony FX-30 pour des images de l'au-delà
     
    #56 homero, 2 Octobre 2022
    Dernière édition: 2 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    upload_2022-10-3_12-59-22.png
    :sad::cry2:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour l'instant ça reste encore moto, crado, clodo, resto, dodo, micro, projo, photo (FX-30 off course ! Pas de HS sinon on va encore se retrouver au Café)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Erreur :o
    C'est le A7IV Sony full frame avec le FE 24-105 que j'ai testé en 4:2:2 10 bits 50p HEVC
    En basse lumière avec cet objectif pas beaucoup mieux que l'AX100 ..Plus de bruit il me semble.
    MAIS comme je filmais en 25p j'ai pu mettre le shutter au 1/25, il faut dire
    OK l'AX100 je sais la régler au mieux pour la basse lumière !
    La stabilisation:
    On peut filmer appareil à la main (à peut près identique à AX100)
    On peut pas mettre la stab du boitier + celle de l'objectif
    Donc c'est stab du caillou + stab numérique en croppant (comme AX100 ou AX 700)
    Quid du FX30 la dessus ??
    Mais bon celui qui achète le FX30 pour faire de la fiction il est en principe bien équipé pour stabiliser ses prises ;)
    Me dire si les images du test intéressent ..MP en cas
     
    #59 caraibe, 3 Octobre 2022
    Dernière édition: 3 Octobre 2022
  15. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    upload_2022-10-3_20-31-23.jpeg
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous