module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La solution pour éliminer le moiré

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Guillaume Cottin, 8 Juillet 2010.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Bonjour à tous,

On sait que le moiré est l'un des problèmes des HDSLR notamment Canon.
    J'ai obtenu de bons résultats pour beaucoup réduire ce phénomène en utilisant un filtre Tiffen diffusion, numéro 1 ou 2. Ce filtre élimine les détails fins de l'image, tout en conservant au maximum la sensation de netteté.
    Franchement ça marche super bien et ça fait un problème de moins.

A bon entendeur !

A+

#1 Guillaume Cottin, 8 Juillet 2010
    Dernière édition: 10 Juillet 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. jcf

jcf
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    tu peux nous dire quel filtre exactement tu utilises ? tu pourrais nous illustrer avec/sans avec une petite image ?

3. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Oui, dès la fin de mon tournage, lundi ou mardi.
    Je mettrai des images avec l'accord de la réal.
    Le filtre est un Tiffen Diffusion 2, sans plus de précision écrite, mais c'est certainement une ancienne version.

A+

4. E-One

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    EXTRA !!! J' attends ça avec grande impatience;..!!!:cool::cool::cool:

5. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Retour d'expérience(s)

Bon, ça a mis du temps mais voici les images.

L'un des deux acteurs principaux avait cette chemise tout le long du film :

Évidemment, le soir quand j'ai vu les rushs, j'ai buggé. Je connaissais le problème du moiré, mais à ce point ! ooo Il y avait même du moiré sur les poils, les cheveux, les sourcils... et même sur la chemise de l'autre acteur qui pourtant était unie ! Rien que les fibres du tissu généraient du moiré. Et croyez-moi, c'est encore pire quand ça bouge. Le moiré attire le regard et distrait de l'action du film, et ça, c'est pas bon du tout !

J'ai essayé de faire la mise au point en avant ou en arrière, mais c'est très délicat. Un peu trop et l'oeil n'est pas trompé et voit une image molle...
    La post-production n'est pas non plus une solution (contrairement au rolling shutter), la solution devait être de nature optique. Il fallait réduire le niveau de détails fins de l'image, sans pour autant toucher à la sensation de netteté.
    Il se trouve que, de façon purement théorique, c'est exactement ce que font certains filtres de diffusion.

Etant dans une école de cinéma, le matériel disponible est un peu aléatoire. J'ai cherché à utiliser un filtre parmi ceux disponibles. Du coup les jours suivants j'ai tourné un peu à l'aveuglette avec un filtre Tiffen Diffusion 3, vite remplacé par un Tiffen Diffusion 2 que j'ai pu récupérer. En effet avec le n°3, en magnifiant l'image pour le point, on avait l'impression qu'on n'arrivait plus à faire de netteté. Le filtre a donné à l'image un look assez "pellicule des années 90" plutôt que HD.
    Avec le n°2, ça allait mieux : le piqué est assez bien préservé et les traces de moiré sont réduites. Le look un peu "film" demeure.

Je vous rassure, tout le film n'a pas été fait dans cette horrible pièce blanche ! C'est juste que vers la fin du tournage nous avons fait une scène très similaire à celle du premier jour. Cela me permet de vous fournir deux images qui se ressemblent pour la comparaison. Voici deu images avec le filtre Tiffen n°2 :

Vous vous attendiez peut-être à un truc miraculeux, ce n'est pas le cas. Mais je n'ai jamais promis un truc pour "annuler" le moiré, seulement le réduire. Cette technique ne m'a pas évité d'avoir parfois des artéfacts énormes. A vous de juger.

Ou bien, choisissez les chemises de vos acteurs en fonction de la fréquence des fibres du tissu qui doit se trouver en-dessous de la fréquence de Nyquist de votre système imageur...:D Avec celle-là, on était plutôt mal tombés.

Ces deux images doivent vous paraître floues. C'est vrai que la mise au point n'est pas sur la chemise mais sur le visage. Mais aussi, on trouve ça flou uniquement par comparaison, si on regarde de la HD juste avant. Mais si on fait l'inverse, on trouve la HD presque trop piquée. Bref. Dans ce cas précis, je me suis dit qu'on s'en fichait de pouvoir compter les poils de barbe.

Les deux photos sont extraites aux moments où l'acteur est statique pour bien voir le moiré. (car dès qu'il y a un mouvement suffisamment rapide, le moiré s'efface dans le flou de bougé). Sur cette dernière photo, vous me direz que la plus grande partie de la chemise ne comporte pas de moiré à cause de la profondeur de champ. C'est tout à fait vrai, il faut regarder l'aspect du moiré sur le bras droit (qui est approximativement à la même hauteur que la tête).

Notez cependant que je n'aurais pas utilisé ces filtres si le film n'était pas destiné à une projection sur grand écran. Pour le Web, inutile de trop se préoccuper du moiré.

Moralité, pour réduire le moiré :

• Utiliser un filtre de diffusion léger. J'ai utilisé ce que j'avais sous la main dans mon école. Je suppose qu'un Black ProMist aurait également fait l'affaire. Ne faites pas comme moi, en urgence : faites des essais !
    • Utiliser des optiques pourries ! Et oui, le but étant de diminuer optiquement les détails fins, utiliser des "mauvaises" optiques (avec un faible piqué) me paraît être tout à fait justifié ! C'est quoi cette mode des Zeiss ? Evitez les Zeiss comme la peste. Si vous en avez déjà, bradez-les (et envoyez-moi un MP pour que je vous en débarasse)

A+

#5 Guillaume Cottin, 2 Août 2010
    Dernière édition: 2 Août 2010
  6. barraalice

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Le but des Zeiss n'est pas tant de procurer une meilleure qualité d'image que de fournir des courses de bagues adaptées au tournage manuel : les objectifs photos étant typiquement orientés électronique avec une course très très courte pour un autofocus très rapide et littéralement pas de bague de diaph.
    Du reste, une optique même pourrie en photo reste logiquement plus capable (au moins au centre) en termes de pouvoir de résolution que ne l'est la HD, d'où le repliement du spectre et d'où l'aliasing.

Personnellement je remplacerais ton second conseil par le changement des fabriques de tissus employées pour des costumes tissés plus fin. C'est très bourin mais à mon avis c'est la seule solution véritablement efficace, en espérant que les longues focales seront suffisamment courtes en termes de profondeur de champ pour planquer les surfaces à problèmes.

7. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Salut Alice,

Tout à fait d'accord, le mieux est encore d'éviter de filmer ce genre de tissus et ne noyer le moiré dans la faible profondeur de champ.
    Évidemment c'est une boutade au sujet des Zeiss. J'ai tourné avec des Canon série L et la course de la bague, bien que suffisante pour la pluart des situations, n'était pas forcément confortable comme avec une optique manuelle.

Les HDSLR ont du coup, lancé une mode sur les optiques "vintage" pour les raisons que tu donnes. Les objectifs des années 80 à 90 donnent, parait-il, d'excellents résultats (il faut croire qu'à leur époque ils étaient déjà Full Hashdé !)

A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour Bdman,

L'intention était fort louable mais un bon résultat avec un filtre passe-bas sur un apn en vidéo est impossible à obtenir.

Voici brièvement pourquoi :

Théoriquement, vu le format d'enregistrement employé, il faudrait utiliser un passe-bas qui coupe aux alentours des 1000 lignes (plus ou moins quelques pour cents et fonction des pentes d'atténuation que l'on voudra lui donner).

Bon, jusque là c'est bon, il suffit de trouver un filtre qui corresponde et l'on conservera une excellente définition comme ce que l'on trouve sur des camescopes enregistrant aussi dans ce format. C'est ce que tu as tenté de faire et d'autres avant toi.

Mais il y a un deuxième problème avec les capteurs d'apn.

Pour enregistrer en 1920x1080, ceux ci fonctionnent par abandon de lignes et pixels lors de la capture. Et ce procédé modifie complètement la théorie de la limite d'échantillonnage en vigueur sur un capteur calculé pour la vidéo.

En effet, cela a pour conséquence de faire apparaitre l'aliasing en deça de la moitié de la fréquence d'échantillonnage et on observe une montée de celui-ci aux alentours de 600 lignes en moyenne.

Pour supprimer toute trace d'aliasing, on comprend maintenant qu'il faille un filtre qui coupe à cette valeur et 600 lignes ce n'est pas beaucoup pour de la HD en 1920x1080. Là, évidemment, l'image devient très molle.

Il faut donc ruser en permanence comme tu as pu le faire et certains plans sont impossibles à tourner sans ce défaut sauf à suivre le conseil d'Alice : changer la fabrique de tissu. :laugh:

9. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    OK... ! C'était donc peine perdue. Merci beaucoup JLH !
    Aurais-tu un lien où l'on peut avoir plus d'explications sur ce phénomène de line skipping ?
    Du coup cela ne sert a rien de chercher a réduire le piqué des objectifs.

D'autre part, ma première réaction sur le tournage a été de demander a changer la chemise. Une autre chemise pas cher a été achetée, elle aurait fait moins de moiré mais elle était clairement moins bien que la première. Jai donc dit que tant pis, dans une école on est la pour apprendre, donc je me suis dit que j'allais réduire ce moiré autrement.
    Mais le filtre n'a pas trop mal marché vous savez, par exemple sur les mouvements de faie ampleur. Dans le premier cas, le moiré prend le dessus sur la lisibilité car il sautille et bouge de façon très désagréable. Dans le deuxième cas, l'effet est atténué.

La conclusion de cette affaire, en tous cas ce que je retiens de cette expérience en HDSLR, est que le moiré n'est pas à sous-estimer dès qu'on fait quelque chose qui sera vu ailleurs que sur Viméo, et d'autre part, que le Canon 5D est avant tout... un bon appareil photo.

De touts façons j'ai l'impression qu'on n'aura pas ce problème de moiré très longtemps vu l'arrivée des Panasonic AF100 et compagnie !

A+

10. barraalice

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    C'est ce que tout le monde espère...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Oui, le voici :

[ame="http://www.dvxuser.com/V6/showpost.php?p=1787293&postcount=23"]DVXuser.com -- The online community for filmmaking - View Single Post - Aliasing[/ame]

Désolé, c'est en anglais (auteur Barry Green) et assez pointu en technique.

A la rubrique "mire" du comparatif EOS/EX1 j'essaie d'expliquer en simplifiant au maximum. Mais surtout tu vas trouver la capture du comparatif entre les trois appareils sur une mire de définition. L'observation des résultats entre l'EX1 (ou tout autre camescope, d'ailleurs) montre l'ampleur du problème.

Comparatif Sony PMW-EX1 Canon EOS 5D 7D

Si, mais il faudra accepter une image bien moins définie et donc, un grand nombre de détails apparaissant avec de l'aliasing (sans pour autant provoquer de moiré) vont disparaitre et l'image sera molle. C'est ce qu'explique Barry Green et c'est ce que j'ai pu tester avec mon 5D.

Oui, c'est normal puisque tu as filtré les fins détails à une certaine fréquence. Mais pas encore assez pour le supprimer complètement comme on peut le voir sur tes images. Il faut dire aussi qu'un filtre de diffusion ne peut pas non plus être forcément considéré comme un filtre passe-bas tel que le conçoivent les constructeurs devant leur capteur. L'ajustement et la conception de ces filtres est un secret fort bien gardé par les constructeurs car de lui va dépendre les résultats de mesure du pouvoir séparateur tout en laissant plus ou moins filer un peu d'aliasing qui ne sera pas gênant dans la pratique.

Tout à fait d'accord avec cette conclusion. ;-)

C'est possible mais le problème du piqué de l'image demeure. En effet, les capteurs sont strictement identiques à leurs homologues apn et fonctionnent de la même façon. Le constructeur va forcément mettre un passe-bas adapté à l'échantillonnage du format vidéo. Mais à la lumière de ce que nous venons de voir, à quelle fréquence de coupure et à quelle pente d'atténuation va-t-il être calculé ?

Si on coupe trop vite on va descendre autour de 600 lignes. Un peu dur quand même quand il va s'agir de mettre plusieurs milliers d'euros dans une caméra hd.
    Et, à mon avis, il sera difficile d'aller au delà de 800 lignes comme le font nombre de camescopes actuels (Ils passent tous 900 lignes pour les meilleurs) sans retomber dans des problèmes certes atténués mais gênant comme tu as pu l'observer. Ton essai ne manque d'ailleurs pas d'intérêt pour visualiser en pratique la très grande difficulté à résoudre ce problème en l'état actuel de la technologie de capture vidéo de ces grands capteurs prévus pour des résolutions photographiques.

12. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Les constructeurs lancent ces nouvelles cameras un peu rapidement pour répondre a la demande et se positionner sur un marché qu'ils n'avaient pas prévu.
    Un capteur APS-C à 2 millions de pixels serait une tuerie, en termes d'image HD tout comme de sensibilité !

En attendant cette deuxième génération de capteurs, la seule chance pour que l'AF100 ne fasse pas de moiré serait qu'elle embarque, en plus d'un filtre passe-bas adéquat, un processeur suffisament puissant pour downscaler l'image 12MP du capteur avec un algorithme similaire a celui des logiciels d'image, bilinéaire ou bicubique.

Mais 12 millions de pixels 25 fois par seconde... Plus l'encodage en AVCHD... Ça parait difficile tout de même.

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Au risque de te surprendre, peut-être pas.

En effet, le ratio résolution/taille de pixels serait tel que ton capteur ne pourrait plus séparer les fins détails. Les photosites seraient trop gros par rapport au nombre de pixels contenus dans l'image et la taille du capteur.

En théorie, et toujours au risque de te surprendre encore (:laugh:;-)) plus les photosites sont petits et plus il y en a (à condition de tous les utiliser), meilleur est l'image en terme de définition.

Sauf que plusieurs facteurs vont contrer cette belle théorie :

- Sensibilité. Comme tu le soulignes, il peut y avoir une incidence en terme de sensibilité. Mais l'électronique de traitement progresse très significativement sur ce point.

- Les performances de l'optique. A partir d'une certaine définition du capteur, l'optique ne suivra pas car son pouvoir séparateur ne peut plus suivre le pas des photosites. C'est pourquoi, en photo, pour une taille donnée de photosite, une optique moyenne ne montrera aucune différence entre un capteur à 12 millions de pixels et un autre à 20 millions par exemple. Il faut y veiller quand on achète des apn haut de gamme. Et leur fournir des optiques qui conviennent.

- La diffraction. A forte fermeture du diaph la diffraction de l'optique (que l'on observe en argentique) est encore accentuée par des photosites de petites tailles. C'est pourquoi elle se manifeste très vite sur les camescopes à petits capteurs contenant beaucoup de photosites. Ce défaut n'est pas encore traité correctement par l'électronique. Il ne l'est même pas du tout sauf à vouloir accentuer pour masquer la perte de définition avec les inconvénients que l'on connait.

- La dynamique. Elle va chuter avec des petits photosites. Mais, là encore, lélectronique progresse. Il n'est de voir les résultats de mesure entre un 7D et un 5D (en photo). Même si le 7D n'atteint pas tout à fait les performances de son ainé, il n'en est pas si loin et l'écart n'est pas celui auquel on aurait pu s'attendre vu les caractéristiques de leur capteur respectif.

- Et, pour le "fun", un autre inconvénient des capteurs haute résolution dont on parle très peu : le flou de bougé. Sur un capteur de taille x, plus il y a de photosites plus la séparation des détails est importante car chaque élément définit un détail de plus en plus fin. Et si l'on bouge, les détails de plus en plus fins vont passer d'un photosites sur l'autre d'autant plus vite que les photosites sont petits. Et, donc, un bougé de plus en plus faible sera d'autant mieux répercuté.
    J'ai pu le constater très nettement (si l'on peut dire) entre mon 350D et mon EOS 5D. Les précautions, même sur pied, ne sont pas du tout les mêmes. Autrement dit le conseil qui prévaut en argentique sur l'utilisation d'une vitesse mini équivalente à la focale ne s'applique pas, à loin près, sur des capteurs haute résolution.
    Bon, mais ça c'est un peu à part et n'est pas un défaut. Il faut le savoir et... ne pas bouger ! :laugh:

Tout ça pour dire que la fabrication d'un bon imageur avec son capteur et son électronique pour un format et un usage donné relève d'une savante alchimie entre tous ces facteurs (et bien d'autres) pour obtenir le compromis nécessaire aux meilleurs résultats.

C'est pourquoi et quoi qu'on en dise, un apn transformé en camescope ne peut rivaliser avec les grosses machines destinées au cinéma et à très loin près. Comme tu le dis plus haut, sur Vimeo on peut faire son petit effet mais sur des écrans de grande taille ou/et projection en salle il n'y a aucune discussion possible.

Si le processeur pouvait réduire l'image de 12 à 2 millions de pixels de façon logiciel, là il ne faudrait surtout pas de filtre passe-bas calculée pour la vidéo mais conserver celui prévu pour l'image à 12 millions d'origine.

Et là ce serait une "véritable tuerie" pour reprendre tes propres termes. Il suffit d'en faire l'expérience sur un logiciel photo. Au tout début, j'ai cru bien naïvement que c'était le cas car je ne pensais pas une seule seconde à ce bricolage de capture par abandon de lignes et pixels. D'autant qu'au lancement du 5D les auteurs de "démos" en vidéo se sont bien gardé d'en parler, voire même de coller l'appareil devant une mire pour nous montrer de quoi il en retourne. Mais quand j'ai testé mon propre appareil, j'ai quand même un peu déchanté.
    Heureusement, j'étais prévenu à ce moment là et j'ai acheté un 5D pour l'utiliser d'une façon très originale : faire de la photo ! :laugh:

Je pense, oui... ;-)

14. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Effectivement, je suis surpris ; je pensais que plus les photosites étaient grands, mieux c'était. Je suis d'accord, plus il y a de photosites, meilleure est la résolution. Cependant tant que le capteur vidéo comporte le même nombre de photosites que la résolution finale de l'image, pourquoi ne pourrait-il pas distinguer suffisamment les fins détails de l'image ? Je veux dire, s'il y a deux millions de pixels sur le capteur et que l'image produite en HD en comporte aussi 2 millions (je suis approximatif évidemment), je ne vois pas le souci. :perplexe: Surtout si l'espace entre chaque photosite est suffisament petit.
    Va falloir m'expliquer !:cry2:

C'est hors sujet mais à propos du GH1, comment fait-il pour produire moins de moiré que les autres ? Est-ce qu'il ne downscale pas, lui ?

15. wkw

wkw
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Sinon contre le moiré il y a le

wkw

#15 wkw, 9 Septembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015