module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La photo et la retouche d'antan...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 26 Février 2017.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors d'une expo consacrée au photographe Richard Avedon, j'ai été surpris de voir à quel point les photos étaient retouchées.

    Sur la photo de gauche de 1961, les instructions d'Avedon pour retoucher la photo. Tout y passe, la forme du corps, des lèvres, des yeux, les ombres, etc. et à droite le résultat.

    Désolé pour la qualité de photo prise avec une caméra sportive.

    Cliquez sur la photo pour agrandir

    a.jpg
     
    #1 Guest20191220, 26 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2018
    • Merci Merci x 1
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, surprenant, mais le body-"rebuilding" a commencé du temps même de la peinture, et pas la plus fraiche! Henri VIII a fait venir l'une de ses épouses après avoir vu son portrait, qu'il a monté en médaillon, Léonard, devint assez sciant lui-même, en bricolant certains portraits (de femmes la plupart du temps) célèbres dont les documentaires éclairants, très pointus, passent maintenant sur diverses chaines).
    En effet, si le modèle de départ est une femme, le photographe ou le peintre devait/doit plaire à son donneur d'ordre, qui voit peut-être le modèle avec les yeux de Chimène ... mais surtout avec le sponsoring qu'il amène!
    Les photos d'un mariage princier dont on taira les détails avaient été bloquées pendant le photoshopage, destiné à donner du sourire aux acteurs ("redonner", ça l'aurait pas fait!).
    Quelqu'un me disait ne rien avoir à redire aux vieilles télés qui passaient du 16X9 en 4/3... allez, va savoir où est l'exactitude historique!
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, cependant cela concerne des images qui ont un certain caractère politique ou de représentation d'officielle. Le journal l'Humanité est célèbre pour cela.

    Ce que je ne sais pas, c'est quand ces instructions d'Avedon ont été données,
    - soit en 61 et alors je n'avais pas idée d'une telle retouche sur les photos de l'époque dans le monde de la photo/mode/magazine en cela il faut arrêter de jouer les effarouchées avec Photoshop, si ce n'est que la retouche est popularisée et généralisée à toutes les photos.
    - soit pour une édition contemporaine, et je trouve navrant de retoucher à ce point une photo de 61.
     
    #3 Guest20191220, 27 Février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2017
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Comme les personnages politiques disparaissant au fur et à mesure des disgrâces ou pire purges sur les photos soviétiques et Chine maoïste et autres dictatures.

    Moi aussi, mais c'est dans l'air du temps, les 4/3 recadrés en 16/9, colorisés pour les rendre acceptables aux diffuseurs et aux marchands d' écrans plats. Le plus marrant c'est que cela affecte la définition alors qu'on nous bassine avec l'ultra-HD. Restauration OUI, trahison de l'original c'est NON ! Et les habillages latéraux gris flouzailles sont tout aussi ridicules, le noir fait il si peur que ça alors que nous sommes en train de devenir aveugles aux contenus (*). On s'est bien farci les images coupées en deux par la reliure dans les formats à l'italienne alors qu'il suffit de pivoter son bouquin pour ne rien perdre.

    (*) Un de mes potes rend régulièrement visite à un mal-voyant de son hameau des Monts d' Arrée, il y a quelques semaines il a la surprise de voir la petite TV cathodique sur le toit, image inversée et N&B ... le visité, ex-marin septuagénaire et cultivé étant un râleur au tempérament imprévisible et aux goûts surréalistes, mon pote (pas mal dans le genre lui aussi) se risque à poser la question de l' interprétation artistique ... Réponse sans ambiguïté du bougon breton : "Ben quoi, j'ai foutu la téloche par terre et je l'ai remise en place !" . Le N&B trouvait son origine dans la liaison Peritel décodeur TNT > téléviseur mise à mal par la chute et la première remise en place. Il semblerait que le télé (?) spectateur se servait surtout de sa télé comme radio et comme repère lumineux dans l'espace embrumé de sa vision ... quand on vous dit qu'il y a trop d'images et que parfois elles ne servent à rien ... sauf comme phare et balise !
     
    #4 homero, 27 Février 2017
    Dernière édition: 27 Février 2017
    • J'aime J'aime x 2
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Quand j'étais au lycée je faisais partie du club photo et le prof qui en avait la charge nous faisait rajouter des ceps dans la photo d'une vigne. Plus tard j'ai travaillé chez un photographe professionnel pendant les vacances et il m'avait donné un portrait en 30x40 flou que j'avais rendu assez regardable en retouchant les yeux pour les rendre nets !
    C'était le bon temps du noir et blanc argentique et du savant mélange des encres de chine pour obtenir l'exacte nuance de gris de la photo. Je ne me souviens plus si cela résistait au passage de la glaceuse.
    Il y avait aussi le ferricyanure ou la puanteur des virages au sépia :rolleyes:
    Les photoshop et autres logiciels ont détruit le coté alchimique et démoniaque du sorcier travaillant dans les ténèbres rouges de son antre.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que non, mais j'espère que c'est une retouche de 61 bien qu'elle me paraisse excessive à en dénaturer l'âme de cette vicomtesse ; Au moins cela me laisse de l'admiration sur l'aspect technique de la retouche de l'époque. De manière générale, je me pose des questions sur les retirages contemporains que j'ai l'habitude de voir dans les expos, en espérant qu'ils ne soient retouchés que sur l'équilibrage de la calorimétrie pour en retrouver l'aspect initiale des tirages à base d'argentique.

    Il m'arrive de regarder quelques minutes la TV sans son, c'est tellement instructifs sur les cours de communication gestuelle que tous utilisent et parfois le contraire, à l'heure où même la radio est filmée, de seulement me contenter du son pour certaines émissions TV. Avant même celle de la vie, c'est la perte de la vue que je redoute le plus car il me faudra m'en accommoder.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :jap: pour le partage de ton expérience, je ne savais pas qu'il était possible de retoucher à ce point une photo avant, je pensais que cela se limitait à effacer ou noircir. Si tu connais un doc ou un film sur ce sujet j'en suis très intéressé. Il y a très longtemps j'avais vu un doc consacrée à la retouche et au photomontage "politique" de certaines photos mais qui de base étaient plutôt de mauvaise qualité alors les "bidouillages" ne se voyaient pas.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'époque des bains de virage Tetenal, des produits Pébéo dont j'adorais les encres, mais c'étaient mes propres images que je peignais ... je suis pour les re-créations et détournements à partir d'un original mais que ce soit dans un but artistique genre la Joconde moustachue de Duchamp et non pour faire passer la pilule du N&B 4/3 chez le consommateur dont le trio fabricant-producteur-diffuseur estime qu'il faut lui charger en couleur toute la surface de son téléviseur 4K.

    A l'époque aussi les manipulations mécaniques sur film Polaroïd SX-70 ...
     
    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ce n'est pas des encres que j'utilisais mais un procédé qui consistait à "blanchir" l'image, je ne me souviens plus comment, puis à la re-développer en sépia. Je ne l'ai pas fait souvent et je me souviens pas du procédé particulièrement malodorant.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les encres c'était pour peindre en conservant la transparence. Sinon les produits pour éclaircir ou changer le contraste c'était soit des affaiblisseurs soit des renforçateurs. Il y avait aussi le mordançage.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très lentement, je me réponds à moi-même...

    Ce sont bien les instructions de la retouche de 61 puisque justement... on en a le résultat sur la revue de droite qui est de cette époque.
    C'est surement parce que je trouvais si invraisemblable une telle retouche à cette époque que je me suis mis à imaginer qu'elle pouvait être de l'air informatique.
     
    #12 Guest20191220, 7 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 5 Avril 2017
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    MyPOV, puisque tu es parisien, tu devrais essayer de profiter de l'expo (encore pour deux ou trois jours) d'une photographe appelée Lisa Roze, c'est une portraitiste qui travaille avec une vieille chambre folding, je crois une Speed Graphic 4x5" et un dos Polaroïd, elle peint et retouche directement sur l'original.
    Elle utilise aussi avec un Fujifilm Instant camera NeoClassic 90 et un Polaroïd 190 (matériels que j'ai essayé il y a deux ou trois ans avec en plus un sténopé numérique mais avec beaucoup moins de bonheur :D).

    Lisa Roze Photography | Facebook

    Welcome - Lisa Roze Photography
     
    #13 homero, 8 Mars 2017
    Dernière édition: 8 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A partir de 7' sur : TV5MONDE : #versionfrançaise - Helio'g, Lisa Roze et voir aussi sur Telematin (rediff FranceTVPluzz) d'aujourd'hui 08/03/2017 le sujet : Coulisses, objectif Thomas Dutronc de la belle journaliste et chanteuse gitane Anna Reinhardt. La photographe est tout aussi émouvante ... C'est la Journée de la Femme aussi .... Y a pas que le matos dans la vie ! Y a ce qu'il y a devant et celles qui sont derrière.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie de cette info,
    Avec regret, il me semble peu probable de m'y rendre d'ici le 11 à moins qu'une opportunité se présente d'aller dans le 7éme.

    En lisant tes aventures old school, justement hier je me posais la question s'il pouvait y avoir ce même plaisir par rapport au numérique en ressortant les premiers appareils. Alors le temps d'un après-midi j'ai retrouvé mon Minolta Dimage Xt de 2003 en espérant que la recharge fonctionne ; Elle tint le temps d'une dizaine de clichés mais pas celui d'une vidéo.

    Et oui la magie opère à mes yeux, parce que ces appareils sont empreints de nos souvenirs les plus chers ; J'avais choisi ce Minolta avant tout pour sa compacité record pour l'époque et la solidité de son boitier métallique, il me suivait partout dans la moindre poche de jean.

    tout automatique, jpeg brut de l'appareil
    a.jpg

    zoom optique max, jpeg brut de l'appareil
    b.jpg
     
    #15 Guest20191220, 8 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page