module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La profondeur de couleur dans AE7 et les effets

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bildebool, 2 Avril 2006.

Tags:
  1. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    quelqu'un pourrait il nous faire un topo sur le choix entre les differentes profondeur de couleur, et notamment dans AE7.
    J'avoue que pour ma part, qd je commence un projet je reste en 8bpc, ne sachant pas trop selon quels criteres je vais travaille en 16 ou 32. A priori ces modes sont meilleurs mais quel criteres vont influencer ma decision au depart.
    Quand aux effets, que veut dire le petit 16 ou 32 dessus : indique qu'il n'est compatible qu'a partir de tel mode ou que dans ce mode seulement ?

    Bref si quelqu'un maitrise bien cette notion je serais bien heureux d'en savoir d'avantage.

    Bill
     
  2. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    J'avais commencé ce post mais qui n'a pas rencontré beaucoup de succés:

    Expérimentation HDR

    Ca veut dire qu'ils peuvent utiliser correctement ces modes contrairment aux autres.
     
  3. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je me souviens maintenant de ce post, j'avoue ne pas m'y etre penché à l'epoque.
    Bon du coup je ne sais pas si je continue la discussion ici ou sur l'autre post, mais je dirais que sur l'autre discuss, vous allez tres vite dans les details, ce qui est tres bien, mais avant cela j'aurai souhaité une explication un peu plus "globale" car je suis un peu perdu dans vos propos !

    c'est à dire que tous les effets peuvent etre utilisés dans tous les modes, mais celui marqué "16" exploitera à fond les possiblité d'un projet en 16 bpc, mais sera limité en 32, et celui marqué 32 fonctionne au mieux qqsoit la profondeur de couleur, mais sur un projet en 32 il exploitera au maximum son effet. Est ce cela ?

    Bill
     
  4. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Oui c'est ça. Quand tu es en mode 16 bpc et que tu utilises un effet qui n'est pas 16 bpc (ou 32 bpc), ça te sort une image 8bpc qui est réinterprétée en 16 bpc dans ta comp. Du coup tu perds toutes les nuances propres au 16 bpc. Si tu es en 32 bpc et que tu utilises un effet qui n'est pas 32 bpc ça t'écrête ce qui dépasse: en 32 bpc tu as des valeurs au dessus du 1 qui est la valeur max affichable.

    Tu remarqueras que avec la version 7.0 tu peux utiliser des couleurs au delà des valeurs max: Même en 8 bpc tu peux par exemple créer un solide de couleur (400,300,255). Les valeurs 400 et 300 sont conservées pour une question de compatibilité avec le 32 bpc. Car si maintenant tu passes ton projet en 32 bpc, cette couleurs s'affiche R=1.57 - V=1,18 - B=1.

    Quand tu es en 32 bpc les couleurs affichables sont entre 0 et 1, mais tu peux rentrer des valeurs supérieurs. C'est valeurs supérieurs sont traitées dans les compositions et par les effet 32 bpc.
    Provoque par exemple un flou de bougé sur le solide précédent... ooooh c'est beau ! :D . Ou baisse l'opacité, ou utilise un effet 32 bpc comme Flou de la bordure (re oooh!).

    Toutes les fonction des comp l'utilisent, comme les modes de fusion. Par exemple avec addition quand tu es surex tu peux récupérer les nuances en utilisant par exemple un effet exposition en calque d’effet par-dessus.

    C’est aussi à utiliser pour faire ce type d’effet avec du texte. Tu utilises des couleurs au dessus de 1 et tu peux créer des effets intéressants avec l’animation du fou par caractère (autre nouveauté de la version 7.0).
     
  5. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci sequelles je vais deja tester ce que tu me racontes là histoire d'assimiler et essayer de bien piger les avantages de travailler en 16 ou 32 !

    Bill
     
  6. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ne perds pas de vue que le 16 bpc te premets de travailler sur plus de nuances mais qu'au final ton ecran utilise un affichage 8 bpc. Et que le 32 bpc est radicalement différent et permet des choses nouvelles.
     
  7. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et au contraire du 16, même sur un écran on constate une réelle difference ?
    Dois je en conclure que dès que j'utilise un effet 32 mon projet doit être fait en 32 ?

    Bill
     
  8. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Te braques pas sur ce que tu vois mais sur ce que tu peux en faire.
    Ton écran ne peux te montre que 16 millions de couleurs (mais on ne peux pas en voir beaucoup plus de toute façon).

    Si on fait une analogie sur une définition en pixels: on utilise des images énormes pour pouvoir zoomer dedans, transposé en terme de nuances c'est comme pour le 16 bpc.

    Pour le 32 bpc l'analogie est plus difficile, disons qu'on pourrait aller au delà de l'horizon (pour un paysage).

    Non
    un effet 32 bpc fonctionne très bien pour du 32, 16 ou 8 bpc
    un effet 16 bpc fonctionne très bien pour du 16 ou 8 bpc
    les autres fonctionne très bien en 8 bpc

    Sinon ça fonctionne pas "très bien" mais ça marche quand même. Par exemple une Correction de scintillement 32 bpc serait stupide.
     
  9. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tres bien, je crois comprendre. Je vais tester ce que tu as dit de faire plus haut, et j'essaierai d'aller un peu plus loin histoire d'en tirer mes propres conclusions.
    J'imagine que c'est un parametre qu'on integre mieux en voyant ce qu'on fait avec.

    En tout cas merci, je n'hesiterai pas à revenir apres avoir fait qqs tests !

    bill
     
Chargement...

Partager cette page