module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

atelier etalonnage log sur davinci resolve log 31 mars au 2 avril

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en janvier !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

formation vidéo canon R5C

Notre formation vidéo offerte avec la caméra Canon EOS R5C !
Jusqu'au 31 décembre, Canon vous offre pour l'achat de la caméra, notre formation vidéo de 9 heures avec Greg (valeur 250€).
Toutes les infos

La Prairie aux Marmottes

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Phil_Toulouse, 1 Novembre 2023.

1. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 12 / -0
    Bonjour à tous,

Je vous propose cette vidéo faite au mois de septembre dans les Pyrénées à la réserve nationale d'Orlu en Ariège.
    Malgré un vent très soutenu, les Marmottes sont sorties pour profiter des derniers jours de douceur avant d'hiberner dans leurs terriers durant les longs mois de froid et de neige.
    La Prairie aux Marmottes se situe à 1400 mètres d'altitude.
    J'avais mes Canon EOS R6MarkII et R7 et les objectifs Canon EF 500mm f4 et RF 15-35mm f2.8, un trépied carbonne et une tête pendulaire, ainsi que le micro Sennheiser MKE 400.

• J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  2. ipsonelo

Points Repaire:
    3 190
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +54 / 397 / -1
    Jolies images ! Belles couleurs ocres et vertes. On est dans la prairie, avec les marmottes. L'absence de commentaires invite à la rêverie. Merci Phil :good:

3. Fifi52

Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +40 / 259 / -0
    Jolies images, vidéo sympa, mais le montage gagnerait largement en qualité si tu enlevais les flous (mise au point automatique perturbée par le mouvement des herbes?) et si tu raccourcissais les plans où les animaux ne bougent pas... tous n'étant pas forcément utiles (il faut penser au spectateur lambda qui s'ennuie vite!). Toute la difficulté de faire un choix dans des images auxquelles s'attache l'émotion du moment...

Je pense aussi qu'un peu de sons nature permettrait de mieux s’immerger dans l'atmosphère de ce milieu de montagne.
    En fait peu de chose pour avoir un résultat tout à fait appréciable.

4. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 12 / -0
    Merci à toi ;-)

Merci pour tes remarques et tes conseils :jap:

5. MTSM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +6 / 23 / -0
    Bonjour,

Une vidéo agréable, mais comme le dit Fifi52 qui gagnerait beaucoup, avec des sons d'ambiance, des coupes dans les plans redondants, les flous, les longueurs ...
    Évidemment il est toujours difficile de se priver de certains plans, de raccourcir, le côté emmontionel l'emporte souvent, mais il faut toujours penser au spectateur, le tenir en haleine, qu'il reste attentif ...
    Bon courage pour la suite

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    211
    Appréciations:
    +635 / 2 240 / -24
    Oui de belles images , de belles couleurs...

Des petits trucs qui accrochent l'œil de certains plus tatillons.. comme dit plu haut
    - en entrée il persiste un barre blanche oblique au milieu (un masque mal ajusté ?)
    - des images qui flottent un poil parfois = comme du RS....due au vent ?
    - petit tremblements aussi = vent ?
    - a la fin beaucoup de flou et l'arrière plan qui gigotte sur la périphérie du bokeh ..bizarrerie due encore une fois à la stab donc au vent ?

Le montage là aussi c'est une élément important ( timing / variété des plans... ) ...voir aussi ce que d'autres aurait fait avec ces belles images ou ce qu'ils leur auraient manqué pour leur montage .. : important car du coup on filme différemment la prochaine fois ...

Il suffit de pas grand chose parfois , comme un texte il faut trouver le rythme, la tournure, la progression...capter l'intérêt des autres ..

Si tes images ont réclamé plus de bruits de nature cela veut dire que tu as réussit à donner un style qui suscite un peu plus d'authenticité sonore ...donc t'es pas loin

En voyant ces images c''est formidable ce qu'on peut faire seule aujourd'hui avec les moyens que l'on a ..mais pour l'émotion, captivé l'intérêt il faut toujours ce petit plus qui vient uniquement du fond de nous , cette étincelle qui surgit au montage, ce hasard vertueux ... (zut pour ceux qui connaissent le forum, voila que je fais du REDoré ...qui doit être en balade quelque part dans l'écriture d'un scenario )

7. Phil_Toulouse

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +10 / 12 / -0
    Merci beaucoup pour tes encouragements et des conseils :jap:

Merci bien pour des commentaires toujours positifs. ;-)
    Effectivement, il y avait beaucoup de vent ce jour là, il a fallu faire avec malheureusement.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    226
    Appréciations:
    +462 / 1 493 / -55
    Très belles images !!! couleurs magnifiques Je mets le pouce !
    Photogéniques les marmottes :good:
    le EOS R6 Mark II assure bien je trouve ! Le R7 aussi il semble !

#8 caraibe, 6 Novembre 2023
    Dernière édition: 6 Novembre 2023
  9. apatura

So

Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    93
    Appréciations:
    +175 / 857 / -2
    Merci, à double titre :
    - pour ces très jolies scènes de vie chez les marmottes.
    - pour.... les flous ! Bon je m'explique : manifestement l'AF du boitier perd le point, perturbé par les graminées (qui participent pourtant bien au charme de ces images).
    Exactement ce qui m'exaspère chez mes Lumix (et le S5 II n'y change rien). Alors donc, les derniers Canon ne feraient finalement pas beaucoup mieux ? En tous cas cela va me rendre un peu plus indulgent à l'égard de Pana....

Pour le reste, je ne peux que plussoyer aux précédents commentaires.
    Ah si une question de breton : c'est quoi ces étiquettes accrochées aux isards ? Pour indiquer aux chasseurs où viser ? Oui oui c'est une réserve mais....c'est ce que croyaient les bouquetins dans le Bargy (Haute Savoie) Alors peut-être, en Ariège ?

Question matériel (pardon...) une tête pendulaire, est ce bien indiqué en vidéo ?

10. Fifi52

Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +40 / 259 / -0
    o_O
    Merci pour le tatillon ! :weird: En ce qui me concerne je n'ai fait que souligner ce qui saute aux yeux... On pourrait être beaucoup plus critique... me semble t-il... :unsure::sad:
    :hello: Gilles !
    En ce qui me concerne, le point, tout en manuel... pas pratique mais moins sujet à mauvaise surprise... et agacement. Mystérieusement, l'AF des APN semble n'avoir jamais été performant, en tous cas moins efficace que sur les caméscopes... :weird:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    211
    Appréciations:
    +635 / 2 240 / -24
    Ou là là pas de pb ... je suis un emmerdeur donc j'en fait parti aussi, mais pas tout le temps ... je me repose parfois :D

12. Fifi52

Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +40 / 259 / -0
    J'avais bien compris que tu es un bon gars ! :cool:

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    211
    Appréciations:
    +635 / 2 240 / -24
    Tu t'avances peut être un peu :rolleyes:...

Tu as raison d'être exigeant ...ici déjà en coupant les passages les plus délicats c'est tout à fait respectable... bon mais y a toujours mieux , surtout si on veut gagner un festival ;)

Je reste surpris par la qualité des images, accessibles maintenant par n'importe qui .

Je sais que ta cible ce n'est pas la course au matériel que l'on ne sait pas exploité...on préfère l'abandonné pour du plus mieux , dernier sorti ...
    Au contraire tu privilèges l'histoire et avec du matériel de plus de 5 ans ... une honte , tu manques de professionnalisme ...moi c'est plutôt 10 ans sinon rien :D

Bon mais je ne vais pas dérangé plus que ça les marmottes... animale farouche.;)

14. Fifi52

Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Appréciations:
    +40 / 259 / -0
    N'importe qui !? ooo Mais ici on n'est pas n'importe qui ! :laugh:
    Sans blague, le matériel ne fait effectivement pas tout. Un bon matériel ancien fait l'affaire quand on sait en tirer parti ( cf Jean-François qui utilise certes un GH6 récent mais un objectif que d'aucun considérerait obsolète et fait des images sublimes...)
    Il y a tout de même dans le cinéma animalier beaucoup de choses à considérer quand on veut faire un docu intéressant: la qualité d'images mais aussi l'art de raconter une histoire qui capte l'attention par la qualité du texte, du montage et la diction de la voix off, la qualité du son et le choix d'une musique adaptée (elle doit contribuer à l'atmosphère et ne pas envahir l'espace sonore ni raconter sa propre histoire. Pas évident...) :unsure:

Les prix, on s'en fiche ! En ce qui me concerne j'enchaîne les sélections depuis plusieurs années et le dernier film primé date de 2016 ! :laugh:
    Ça ne m'empêche pas d'être heureux d'être là à chaque fois... :cool:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    211
    Appréciations:
    +635 / 2 240 / -24
    Si si moi je suis n'importe qui... et chaque jour suffit sa peine.

Le principe du festival, c'est d'aller plus loin d'en faire plus, dans un cadre parfois plus ludique ...et que cette émulation ait un sens pour l'intéressé... peut importe ce sens.

Donc on ne s'en fiche pas complètement , impossible , sinon cela n'aucun intérêt ... " si je mens je vais en enfer ":-)

Mais pour revenir dans le sujet quand je parle de "détail" cela veut dire malgré le flot des belles images que "n'importe qui" peut produire , il faut surtout réussir son montage...et cela concerne donc aussi les images ratés techniquement qu'il faut savoir éliminer, changer son histoire ..donc un faux pb pour moi.

Et si on n'a pas assez de contenu , on repart...en évitant ces erreurs là.

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous