module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La Planète des Cygnes [GoPro Hero4 Black 120fps]

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par oliveb31, 17 Février 2015.

1. oliveb31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous
    durant le shooting d'une pub nous avons eu la chance de tomber
    sur une colonie de Cygnes près de Paris...on avait une GoPro Hero4 Black
    on en a profité pour les filmés de très très près.
    ça donne un film en immersion avec eux.
    En espérant que ça vous plaira
    olive

#1 oliveb31, 17 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour Olive

voilà qui est intéressant parce que maintenant il faut aller plus loin que les images classiques en reportage et on voit bien commet ces nouveaux appareils ouvrent les portes de l'imagination et offrent des plans tout à fait inattendus.
    reste cet effet "hypergrand-angle" qui est dérangeant en plan large. quant à la qualité ça semble plus que correct.

merci pour ce exemple

Bufo

3. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,

Très joli. Pour la musique on aurait pu imaginer le lac des cygnes de Tschaikowski:laugh:
    Blague à part, je trouve également la qualité très correcte pur ce type de camera.

J'avais fais des essais avec la Gopro Hero 2 à très faible distances dans une eau glauque avec Bufo bufo (pas notre ami mais le crapaud). J'ai été très déçu du résultat (flou). Apparemment la qualité Gopro s'améliore.

4. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

oui effectivement ces caméras embarquées ont une distance mini de mise au point de 50 à 70 cm car elles sont nettes jusqu'à l'infini. C'est fait pour un usage précis : se la coller sur la tête et montrer aux copains (et à la planète entière) comme on fait bien du VTT ou du ski.
    j'avais soulevé ce problème sur un autre fil ici car j'ai acquis une Panasonic HX A500 justement pour faire de l'amphibien sous l'eau. J'ai fait des essais et jusqu'à 20 cm cela reste acceptable (elle est donnée pour 50 cm de map mini, 70 pour les gopro).
    une remarque: il y a des bonnettes pour les gopro (pas pour Panasonic)

voilà

bon WE

Bufo

5. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous, bonjour Bufo,

J'ai manqué tes précédents commentaires sur ces caméras immergées. Tu peux me réorienter svp?
    Quels sont les amphibiens que tu observes dans ton coin? Bufo bufo, Bufo viridis? Bufo calamita? Rana temporaria, arvalis et dalmatina? Les trois vertes lessonae, ridibunda, esculenta? Hyla arborea? Peut-être Pelobates fuscus? Bombina variegata? Alytes obstetricans? Et en urodèles, Triturus alpestris, helveticus, cristatus et vulgaris? Des salamandes tachetées bien lignées?

J'avais commencé quelque chose sur les amphibiens de Suisse mais c'est un peu en rade par faute de temps. Et les saisons sont d'autant plus courtes que je pars à l'étranger en avril ou mai presque chaque année!

On peut en parler en MP au cas où. histoire de ne pas lasser les collègues!

Bien cordialement
    Blaise

6. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir zoomarriere

voici deux rushes d'essais que j'ai fait l'année dernière. C'est fait avec une Sony HDR HC9 dans un sac ewa marine. donc à l'aveuglette en poussant le tout vers les animaux. impossible de vérifier le cadrage donc beaucoup de déchets car il n'y a pas de grand angle sur ce caméscope. c'est un lac dans les Vosges qui offre l'avantage d'avoir une eau claire.

bonne soirée

Bufp

#6 bufo, 23 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Zoomarrière

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour tout le monde,

C'est assez prometteur. Il faut trouver le moyen de stabiliser un peu la caméra et d'avoir un horizon plat. Il faut aussi pouvoir s'éloigner pour que les activités reprennent au maximum. J'avais essayé une fois un radeau de polystyrène expansé sous lequel la caméra était fixée (rattaché à la rive, c'est plus prudent). Là aussi pas de visée possible, il faut espérer qu'il se passe de grandes choses à l'endroit voulu. Autrement il reste l'aquarium.

Elles ne sont pas trop peureuse les rousses des Vosges, un peu engourdies même. Il devait faire encore bien frais!

Cordialement
    Blaise

8. bufo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonsoir

en fait c'est vrai que parfois on se torture les méninges pour trouver des astuces pour filmer des bestioles et sur le terrain rien ne se déroule comme prévu. Ici j'avais imaginé une perche qui me permettait de mettre la caméra au milieu des grenouilles en pensant qu'elles auraient moins peur. En fait dès qu'elles voyaient arriver l'engin elles disparaissaient.
    finalement je suis rentré dans l'eau (30cm seulement) et au bout de quelques minutes elles étaient indifférentes à ma présence et faisaient leur petite affaire sans problème. Certains mâles voulaient s'accoupler avec mes bottes ou avec la caméra !

Bufo

9. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    lac des cygnes

Je m'arrêterai à l'efficacité du montage avec une musique - classique - qui colle à l'effet bucolique de cette balade dominicale. Des points de vue originaux. Une proximité des oiseaux avec l'Homme. On imagine des citadins en déambulation, des bambins qui courent dans un square pour offrir leur quignon de pain aux vilains petits canards... Bref, à savourer en oubliant la technique...

Chargement...
Discussions similaires - Planète Cygnes [GoPro
  1. homero
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    544
  2. CDE
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    959