module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

La physique et les maths en BTS audiovisuel

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par yamagata4000, 15 Août 2023.

1. yamagata4000

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour tout le monde, à la rentrée je rentre dans le BTS audiovisuel de notre dame la riche à Tours et je sais qu'il y aura 4h de physique par semaine, consacrées à l'optique, l'électronique, l'acoustique etc...
    J'ai été accepté là-bas car je fais des courts-métrages depuis longtemps et que la directrice a pu voir mes compétences en montage et effets spéciaux.
    Néanmoins mon bagage en physique est celui d'un bac L, donc je me replonge dans les maths et la physique pour attaquer confortablement l'année prochaine mais je ne sais pas par où commencer...

On m'a transmit une liste prérequis en math et j'ai trouvé une liste des notions au programme de physique:
    upload_2023-8-15_12-15-54.png
    Programme Physiques du BTS Audiovisuel

Est-ce que vous savez par quoi je pourrais commencer mes révisions? Sachant que ce sont vraiment les 4 dernières notions de la liste de math où je pèche un peu et qu'en physique je n'ai pas beaucoup de connaissance sur ce qui est inscrit.

Merci d'avance pour votre intérêt :)

2. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    Je commencerai par le debut de la liste vu que c'est par ordre de difficulté.
    Apres, on ne peut pas faire en deux semaines ce qu'on apprend en plusieurs mois en filière S, c'est utopique. Il n'y a pas de miracle.
    Si tu as des difficultés en physique, tu te rattraperas dans les autres matières où tu brilles de 1000 Lux!
    Bon courage!

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 940 / -25
    On a un prof, Progressif, il faut qu'il se remette au boulot ...:-)

• J'aime J'aime x 1
  4. yamagata4000

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, avez-vous une expérience des études dans le domaine technique audio visuelle? Par exemple est-ce qu'au début de l'année les profs nous remettent petit à petit dans le bain avant de nous balancer des tonnes de nouvelles notions à la figure?

Merci encore

5. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les maths, pas de mystère en effet : un bouquin niveau collège, un autre niveau lycée (mais là ça dépasse de beaucoup ce dont tu as besoin, spé maths !).
    Tu lis les chapitres qui te concernent et surtout tu fais plein d’exos.

Pour la physique c’est ciblé ONDES, SIGNAUX, OPTIQUE. Là encore pas de mystère faut s’accrocher, et surtout réfléchir à toutes ces notions et grandeurs que l'on introduit en physique : elles sont toutes nécessaires pour comprendre un peu ce dont il retourne.

Je te recommande Les secrets de l’image vidéo, Philippe BELLAÏCHE (12e édition !). Les paragraphes de physique sont assez consistants, il n’y a pas d’erreurs, et surtout la physique est amenée de manière tout à fait naturelle au gré des chapitres.
    Les secrets de l'image vidéo - Philippe Bellaïche - 12ème édition - Librairie Eyrolles

En pièce jointe, le programme de physique du BTS MAV : j’ai mis en bleu les grandes lignes, et en jaune les mots-clés.
    Programme officiel (inchangé depuis 2013) :
    https://eduscol.education.fr/sti/si...laudiovisuel/4874-bts-metiers-audiovisuel.pdf

Sujet BTS 2023 (option montage et postprod) :
    Épreuve E3 - BTS MAV - Métier du montage et de la postproduction - Session 2023 - éduscol STI

Quelle chance tu as de commencer des études dans ce domaine ! :bravo::approb:

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  6. Guilerep

Points Repaire:
    2 320
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +39 / 151 / -41
    C'est beau! Bravo ipsoleno, beau partage.

• J'aime J'aime x 2
  7. yamagata4000

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Super! Merci pour toutes ces ressources, je suis en effet ravis de rentrer dans ce BTS pour deux années.

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous