module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La phase ds un son ????

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par SLYMAN, 14 Janvier 2007.

Tags:
  1. SLYMAN

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'est la phase dans un mix son et comment est ce que l'on se sert d'un analyseur de phase.

Merci beaucoups

2. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ma modeste expérience, je te propose ces explications :

En premier lieu tu peux déjà expérimenter la chose suivante, si ce n’est déjà fait :
    Sur une chaîne HI FI stéréo, derrière une seule des deux enceintes, inverse la connexion des deux fils du câble. Positionné devant les enceintes tu te rends compte d’effets spatiales désagréables dans le médium/aigues, d’une atténuation dans le grave et les sources centrales (voix du chanteur par ex).
    On peut dire que les enceintes sont déphasées (de 180°).

En audio la vibration acoustique est convertie en une tension alternative. Elle comporte une alternance (variation) positive et une alternance négative.

Avec l’inversion des fils, quand les membranes des hauts parleurs de l’enceinte de droite se déplacent sur l’avant à une variation électrique positive (1) en voie droite de l’ampli, les membranes des hauts parleurs de l’enceinte de gauche se déplacent sur l’arrière à une variation électrique positive voie gauche de l’amplificateur.
    Ceci est d’autant plus prononcé que le positionnement des enceintes ainsi que le local d’écoute se rapprochent de la symétrie et que les deux signaux audio sont semblables (le cas le plus flagrant : Un enregistrement monophonique diffusé sur les deux voies d’une chaîne stéréo)

Il peut en être de même sur tout le chemin d’un système (2) d’enregistrement ou reproduction sonore (hormis la monophonie pour des raisons évidentes) en commencent par les micros.

Ceux-ci peuvent être déphasés les uns des autres avant la table de mixage :

- L’utilisation de certains types micros à membrane sans cavité close ou à deux capsules internes permettant le multidirectionnel, peut aboutir à un déphasage.
    - Du fait de leurs époques de fabrication
    - A cause de rallonges bricolées
    - Après un mauvais SAV (inversion de fils)
    - Suivis d’un préampli ou d’une boite intermédiaire d’alimentation 48V dont le câblage interne à eu le même sort.

Le but c’est à un même bruit, à un même son, que l’on obtienne à un instant T la même variation électrique générée (négative par ex) pour un même déplacement (en arrière par ex) de toutes les membranes des micros utilisés. Sauf si un déphasage (toujours de 180°, ne pas confondre avec la stéréo de phase) est recherché.

Sur les tables de mixage, à chaque tranche (monophonique) d’entrée micro il existe un interrupteur inverseur de phase que tu as peut être remarqué. Il inverse tout simplement les deux fils (canal monophonique) transportant le signal audio.

A mon sens le meilleur analyseur de phase ce sont les oreilles avec le casque. Si les micros sont relativement proches d’une source sonore, tu envois le 1er micro sur une oreille & le 2ème micro sur l’autre oreille, puis une fois la phase vérifié (si tu ne détectes pas les effets expliqués plus haut) tu refais la même chose avec tous les autres micro en gardant le 1er à une oreille faisant office de référence. A toi de basculer les inter inverseurs suivant la situation.

J’imagine qu’un analyseur de phase électronique peut être utile pour une grande formation orchestrale par ex (micros éloignés). Pour celui dont je n’ai vu que le schéma électronique, je peux dire qu’il génère un signal audio stéréo (1000Hz) que l’on peut déphaser à l’aide d’un interrupteur sur un de ces canaux. Il suffit d’injecter ce signal stéréo dans les deux branches du système à contrôler (longs câbles + tranches de tables de mixage …par ex) et de connecter les deux sorties correspondante du système, à l’analyseur. Deux simples LED indiquent si en phase ou déphasé. Une action sur l’inter permet de bien faire la différence et de rechercher, sans doute, le canal incriminé. Mais je n’ai pas d’expérience la dessus.

(1) Positive, que je défini arbitrairement pour l’exemple.
    (2) En modulation en asymétrique (prise jack deux contacts & cinch) ou symétrique (professionnel, XLR ou jack trois contacts)

J’espère que j'ai bien expliqué.

Chargement...

Partager cette page