module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

la newz qui tue : d7000 chaud devant!!!

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par theincrediblehulk, 8 Septembre 2010.

1. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors que JLH 37 trouve l'image du Canon plus jolie, moi je m'accorde avec MacGregor, je trouve l'image du Canon moins naturelle, avec une saturation excessive. Et cette saturation excessive est très présente sur les appareils photo grands publics, car elle donne la part belle aux images aux yeux les moins avertis. Pour exemple, l'étalonnage réalisé par la plupart des amateurs, ils poussent la saturation … . Je trouvais aussi sur les tests que j'ai vu, que la dynamique me semblait plus étendue, mais je me suis fait déchiré parce que soit disant ces tests n'étaient pas valables ...

La compression n'est pas un problème. A près du quart du bitrate du 5D, l'image du D7000 semble plus belle, bien qu'il n'a pas encore testé les prises de vue rapide (mouvement).

J'aime beaucoup cette phrase, parce que le spectateur se fiche éperdument du bitrate, et nous devrions en faire autant. Ce qui compte c'est ce que l'on voit : "semble plus belle". Est-ce qu'un spectateur perçoit la même chose qu'un technicien; un technicien ne devient-il pas un spectateur devant l'écran ?

2. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en faite d'un point de vue technique, le Nikon D7000 utilise les B-Frames dans son processus de compression, se qui n'est pas le cas sur les VDSLR de Canon.
    D'où une qualité d'image comparable (au niveau de compression pure).

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je n'ai pas dit que je trouvais l'image plus jolie mais que l'écart se resserrait. Avec peut-être un peu plus de définition pour le Canon. Mais je dis bien "peut-être" car il est impossible de tirer la moindre conclusion définitive de ce comparatif. Dans l'état actuel de ce que je peux observer, je les mettrais à égalité.

Comme ça, pas de jaloux... :laugh:;-)

Et tu vas encore te faire déchirer :laugh:;-)

Blague à part, il y a deux choses auxquelles il faut faire attention dès lors qu'on aborde la dynamique :

La première étant que sa mesure est extrèmement délicate et, pour le moment, je ne m'y suis jamais risqué. Tous ces boîtiers ont pléthore de réglages de profils d'image et pour comparer la dynamique réelle potentielle il faudrair faire la chose suivante : trouver sur chaque boîtier le réglage optimum qui procure la meilleure dynamique d'image. Et pour ce faire, il n'y a pas trente six solutions, il faut mesurer sur une gamme de gris. Sinon, je ne vois pas trop comment on peut annoncer un résultat absolument fiable.

La deuxième chose étant que les EOS n'encodent pas selon l'espace ITU BT 709. Si l'on rectifie ce point en post, le gamma redevient normal.

Toutes ces remarques peuvent s'appliquer à la saturation des couleurs.

J'ai pu lire dans le compte-rendu de MacGregor que le D7000 était exempt de moiré. Humm.... cette affirmation est peut-être un peu rapide. Dans la vidéo que j'ai mis en lien précédemment, je vous invite à regarder le passage montrant un encadrement en vieux bois. Le moiré de luminance et chromatique est bien présent sur les deux appareils. Ce qui est logique avec le type de technologie employée pour faire de la vidéo avec ces reflex. Là, au moins, les deux boîtiers font jeu égal.

Bon, maintenant si l'on veut nous montrer une absence d'aliasing, il n'est quand même pas très compliqué de filmer une mire de définition quand on veut faire un test et comparer ce qui se passe entre les deux appareils.

C'est curieux, personne ne s'y risque...

4. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais regarder la vidéo du premier lien donné dans mon avant-dernier post.
    Ce n'est pas un test sur mire de définition, mais suffisamment démonstratif de la différence de définition (et donc d'aliasing) entre le 5D et le D7000.

5. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire les manuels du Nikon D7000 et Canon 60D (surtout la partie traitant de la vidéo…) et il est très difficile de trouver les réponses aux questions que je me pose…

Par exemple,
    Pour le D7000 :
    - on ne sait pas si, pendant qu’on filme, on a un retour moniteur en HDMI, en AV, les 2 possibles en même temps (on peut rêver…) et si la sortie vidéo coupe la visualisation conjointe sur le boîtier lui-même.
    - je n’ai pas trouvé l’incrément de sensibilité ISO (Canon est plus explicite sur ce point)
    - si on peut afficher l’histogramme à la prise de vue vidéo
    - si on peut ajuster le gain du micro (oui avec le 60D)
    - si on a le « zoom expend focus » à la prise de vue vidéo (même question pour le 60D)

On parle beaucoup du 7D, le 60D vous semble-t-il à la traîne par rapport à lui ?

Je suis Nikoniste depuis longtemps et très frustré par Nikon, je pensais acquérir un D7000 pour une utilisation « vidéo créative », à présent j’ai des doutes (au profit du 60D pour l’instant).
    La qualité seule de l’image ne me suffit pas, l’ergonomie+fonctionnalités sont plus importantes.
    Je n’ai pas l’intention de filmer des mires en long et en travers…Mais connaître les limites du boiter et pouvoir les contourner, m’importe plus que d’être « handicapé » au tournage.

6. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une magnifique vidéo tourné avec un D7000 par macgregor

La qualité d'image est terrible pour un VDSLR ooo.

#97 OZßird, 8 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. arker

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à voir pour la grande pertinence ainsi que l'humour des sous-titres.
    :good:

9. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On dirait surtout un diaporama, faite de photos plein capteur plutôt qu'une video... (Il y a quelques mouches qui volent ca et là, c'est tout...).

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai ça, c'est incroyable, y'a pas de vent dans ce pays ou quoi ?!

11. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    j'attend mon Nikon D7000 ...j'ose...enfin
    j'ai une question ? je possède déja une optique 16-35 mm Nikon 3.5-5.6 ed vr.

je cherche une optique 35 mm de bonne facture. à grande ouverture
    j'hésite entre la base Nikon 35mm F1.8 ou voiglander Nokton 1.4 35mm

y à t'il d'autre optique sans trop se ruiner ? ooo

DANY

12. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ça veut dire quoi sans trop se ruiner. Selon le personnes c'est flou tu ne crois pas? Donnes plutôt ta fourchette de prix tu auras plus de réponse. D'autant plus qu'en 35mm, il y a beaucoup de choix. ;-)

13. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    je veux consacré un budget de+- 500 euro

j'ai vu également un Samyang 35 1.4 pour début février
    je ne connais pas ce type de fabricant coréen ?

14. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Perso je regarderais très fortement vers un Nikkor AIS 35mm f1.4 ;-) Sinon forcement tu aurais la solution de trouver un Carl Zeiss pour Contax modèle 35mm f1.4, mais voila il est très difficile à trouver maintenant et en plus surement qu'il dépasserait ton budget et il faut encore changer le baïonnette arrière pour une Nikon, ce n'est pas une opération lourde mais tu vas avoir des frais en plus.

15. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Merci Pascal, je pense que tu a raison pour les optiques 1.4 c'est mieux mais un peu cher.
    sinon je me rabat sur un zeiss 35 f2 abordable comme prix .
    je pense qu'il doit avoir également un bon piqué.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous