module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La modération des sujets "border-line" sur le DivX

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Cyl20, 12 Mars 2004.

Tags:
  1. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La croissance rapide du nombre de Repairenautes est un signe du succès de ces forums sans doute dû à la qualité des interventions qu'on peut y lire.

Avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs, de la capacité des disques durs, la vidéo numérique qui était l'apanage de quelques amateurs il y a encore peu de temps, devient aujourd'hui un loisir populaire. L'avénement du DVD comme moyen de diffusion a encore accru l'intérêt des repairenautes pour la vidéo sur DVD. Sur les forums du Repaire on va donc trouver:
    - Des repairenautes "créateurs" qui sont équipé de matériel et logiciels pour créer leurs films sur leurs ordinateurs.
    - Des repairenautes "encodeurs" qui utilisent leurs ordinateurs pour encoder leurs films ou ceux des autres.

On peut évidemment appartenir aux deux catégories de Repairenautes.

J'ai cru remarquer récemment un nombre important de questions que je qualifierais de "border-line" de la part d'encodeurs-purs (c'est à dire qui ne créent pas leurs propres films, mais se contentent d'encoder les films des autres), voire de consommateurs de vidéo commerciale plus ou moins légalement acquise. Ces questions sont du type:
    - J'ai un DivX que j'aimerais convertir en DVD pour le lire sur une platine de salon ?
    - J'ai un film en ".ogm", comment faire pour le lire sur mon ordinateur ? Comment le convertir pour mon lecteur de salon ?
    - J'ai un DivX dont le son passe bien sur mon PC, mais il ne passe pas sur ma platine de salon. Comment faire pour le lire sur mon lecteur de salon compatible DivX ?
    - J'ai un DivX qui passe bien sur mon lecteur de salon, comment se fait-il que je ne puisse pas le lire sur mon PC ?

Vous pouvez voir deux exemples de messages de ce type ici ou .

Evidemment, parmi ces messages, il doit y avoir des gens de bonne foi, mais je ne peux m'empècher de croire qu'il y a aussi beaucoup de pirates amateurs qui viennent chercher des solutions ici. Quand on encode soi-même un film dans un format un peu exotique, on sait généralement ce que l'on fait et comment on s'y prend. S'il s'agit d'un film créé et encodé par une connaissance, c'est à cette connaissance qu'on s'adresse naturellement pour obtenir des réponses techniques. Je ne puis m'empècher de comparer la charte du repaire avec celle du forum de doom9 qui m'apparaît beaucoup plus stricte (voir ici principalement la règle n°6).

Ma question concerne donc l'attitude qui devrait être adoptée face à ce type de message: ce genre de message doit-il être autorisé, toléré, ou bien modéré systématiquement (vous aurez compris que je suis plutôt favorable à cette dernière attitude).

#1 Cyl20, 12 Mars 2004
    Dernière édition: 12 Mars 2004
  2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De nouveaux exemples...

Je vais essayer de collecter ici les messages que j'estime "border-line" voire complètement irrespectueux de la charte:

J'aime beaucoup celui-ci. Un petit extrait:
    En revanche, celui là m'apparaît moins tendancieux.

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, je te donne un coup de pouce pour ta collec' avec une perle très rare (heureusement), à peine modéré à mon goût :

Edifiant !

La discussion complète se trouve ici

4. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime bien ce début de collection, ça me donne l'impression d'être un entomologiste... Effectivement, le message cité par nobu est bien gratiné, mais c'est pas juste, parce que nono44 et elle travaillent en équipe pour les repérer !
    Entre parenthèse, je recommande de jeter une coup d'oeil au profil de Killua, et de regarder sa page web avec des liens pour télécharger des DivX pirates. Ca fait un peu mauvais effet !

Je n'aime pas trop faire de la répression, mais comme je sitais les forums de Doom9 en exemple, je trouve qu'on pourrait débatre d'un système de points comme celui qui est mis en oeuvre sur ces forums. Doom9 étant essentiellement consacré à l'encodage de DVD en DivX il est certain que ce site est aussi très fréquenté par de nombreux pirates qui viennent y chercher des méthodes et techniques. La charte est assez sévère et agrémentée d'une sorte de permis à points... Peut-être n'est-ce pas une mauvaise idée.

Bon j'arrêtte pour l'instant mes revendications modératrices parce que je crois qu'on va bientôt me demander de changer mon avatar pour quelque chose comme ça:
    et ça me déplairait fortement !

5. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut grande Monique,
    Certes les interventions qui ont suivi ce post, rappelle clairement la charte du Repaire.

Mais ce que je déplore tout de même c'est que cette apologie du crack soit restée telle quelle.
    Killua a compris qu'il ne pouvait pas s'exprimer ainsi sur le forum mais il aurait été bon à mon avis qu'il modifie alors son post.
    Je suis plus pour une modération personnelle. Nous sommes tous des gens responsables de nos actes et de nos paroles, il faut donc les assumer et savoir les rectifier lorsque l'on prend conscience de nos propos. Ceci n'a pas été fait de la part de Killua, c'est ce que je déplore ici.
    Il aurait donc pu être fait par un modo.

Je ne suis pas pour la censure sur un post douteux mais là très clairement, c'est hors charte.
    Voilà mon sentiment à ce sujet.
    Ceci dit, je ne remet en aucun cas en doute le travail des modos bien entendu. C'est juste un avis. Nous en avons tous un, et ceux ci peuvent divergé, la preuve.

Sinon, concernant le Divx, je dirais que ce problème rejoint celui des softs crackés mais qui sont tacites.
    Dans ce cadre là, je serais moins stricte, nous ne pouvons clairement condamné quelqu'un qui pose une question sans affirmer un quelconque piratage. De plus, je ne me le permettrais pas.
    La question est plus glissante et reste tacite (que ce soit Divx, ou soft) et je dirais que c'est le principal pour que ce forum vive encore et longtemps.

Voilà mon opinion sur cette question

#5 nobu, 13 Mars 2004
    Dernière édition: 13 Mars 2004
  6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Monique,

Je te remercie de la réponse que tu apportes. Je ne suis pas opposé au fait de parler du format de compression DivX dans les forums, cela n'aurait aucun sens... Les différents codecs de compression ont un intérêt certain et le DivX peut être utilisé tout à fait légalement.

La copie de sauvegarde privée est légale en France, et je ne souhaite pas discuter de ce point. Mon but n'est pas non plus de condamner ici la copie illégale en DivX effectuée en privé, mais le comportement consistant à venir ici demander des méthodes pour utiliser ces copies.

Dans le cadre de la copie privée, ou d'un encodage en DivX de film "maison", la première question sera: "Je possède un DVD dont j'aimerais faire une copie en DivX, comment dois-je faire?" ou "Comment puis-je encoder en DivX le film que j'ai monté pour pouvoir facilement le diffuser ?" Ce type de question m'apparaît effectivement complètement légitime et je ne souhaite pas qu'elles soient systématiquement supprimées.

Il existe cependant d'autres types de situations, où le "questionneur" dispose d'un film encodé en DivX (mais pourquoi pas dans un autre format: XviD, VP6...) qu'il n'a visiblement pas encodé lui-même. Il pose alors publiquement des questions pour savoir comment utiliser ce film. Mon raisonnement est alors le suivant: Si ce film a une origine légale (par exemple film familial transmis par un ami), la meilleure façon d'obtenir des réponses est de poser directement les questions à celui qui a encodé le film. Si la question est posée sur ces forums, c'est qu'il est impossible de s'adresser directement à celui qui a fourni le film et qu'il est donc assez probable que ce fichier ait une origine douteuse. C'est parfois clairement exprimé lorsque le titre du film est donné comme dans le cas cité précédemment:
    "Frère des Ours" est-il déjà disponible en DVD (message datant 12 mars) ? S'il s'agit d'une copie de sauvegarde, comment se fait-il que son propriétaire ne sache pas comment le son a été encodé?

Les modérateurs du Repaire font un énorme travail et il faut les remercier pour la grande qualité des forums. En ce qui concerne le piratage de de logiciels, les règles de modération sont relativement simples. Mon message avait juste l'intention d'attirer l'attention sur la recrudescence de messages traitant plus ou moins explicitement de piratage de films, et de la difficulté possible de leur modération. Je pense qu'une adaptation de la charte permettrait peut-être de clarifier ce point. Cette adaptation pourrait consister en l'ajout d'une phrase du type de celle qui constitue le point 6 des règles du forum Doom9:
    Que je traduirais approximativement par:

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour ma part je n'ai pas du tout l'impression qu'il y ai une "recrudescence" de ce genre de demande.
    Le boulot de modérateur n'est pas toujours facile sur des forums où beaucoup de questions sont traités, surtout que nous avons un boulot à côté et qu'on ne peut ainsi être branché sur le repaire 24/24 heures. Il est donc normal que certains messages nous échappent.
    Autant l'exemple donné par Nobu est clairement hors charte, autant ceux que tu donne Cyl20 sont à mon avis plus proche de l'inquisition (dans son sens littéraire). Personnellement ça me gêne un peu : nous ne sommes pas là pour faire la police chez les gens on est là (entre autre) pour faire respecter une charte qui protège le site.

GiLd

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loin de moi (et de nous d'ailleurs) l'idée de remttre en cause le travail de tous les modérateurs, bien au contraire.
    ceci n'est pas une attaque mais un avis exprimé sur ce que chaque repairenaute voit au jour le jour et critique dans son coin la plupart du temps.
    Là, l'idée est lancé pour justement créer le débat et avoir les avis de chacun sur la question. ce forum est également fait pour ça, pour échanger des opinions, c'est ça qui fait la richesse d'un site en général et de ce site.

Sur ce point je suis entièrement d'accord.
    Pas de volonté de faire un procès, juste le souhait que les dérapages éventuels soit maîtriser pour éviter une éventuelle fermeture du site. Ce que nous déplorerions tous.

:)
    Nobu

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je l'avais bien compris comme ça:)
    J'ai l'impression que le directoire et tous les modératurs de ce site sont particulièrement attentifs à ce genre de problème, ce qui est loin d'être le cas partout.

GiLd:)

10. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens à la charge avec ce post qui va dans le même sens que celui de Killua citer plus tôt, mais cette fois dans le forum Avid.

En voici un extrait on ne peut plus clair :
    Et voici la discussion complète

Alors pour vous, quelle est la méthode à adopter ?
    Que souhaitez vous faire face à genre de propos hors charte ?

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La réponse est dans la discussion que tu cites : YvesP a fait son boulot...

GiLd

12. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inquisition dans son sens littéraire, ça signifie l'enquète, ou bien c'est le sens "Historique" du mot que tu souhaitais employer ?

Effectivement, quand un message demande comment déplomber un logiciel (comme celui mentionné par nobu) il est facile de trancher entre ce qui est piratage et ce qui est légal. En revanche cela le devient beaucoup moins quand on a affaire à un fichier vidéo.

Gild dit qu'il ne lui semble pas voir de recrudescence des messages "border-line" concernant les fichiers vidéo. Peut-être mon impression est-elle dûe à ma plus grande fréquentation du forum consacré à l'encodage depuis que je possède un graveur de DVD...

Toujours est-il qu'on relève parfois des bizareries dans les demandes des repairenautes, et que je ne parviens pas à les expliquer sans imaginer que le fichier dont il est question est une copie pirate. Voici un exemple précis, dont la discussion entière se trouve ici.
    Admettons qu'il s'agisse d'un fichier donné vidéo complètement légal, la première réaction en ce cas n'est-elle pas de demander à "l'ami" généreux donnateur de la vidéo quel est le moyen de la lire ? Cela a d'ailleurs été ma réponse à ce sujet... Ne trouvant toujours pas le moyen de lire son fichier, l'auteur de la question poursuit:
    Puis
    Si le fichier a été donné par un ami, et qu'il n'est pas sur un CD mais sur un disque dur j'en conclue:
    - Soit que l'ami est venu en personne et a enregistré le fichier sur le disque dur, auquel cas, il aurait remarqué que ce fichier était illisible et aurait expliqué comment faire pour le lire.
    - Soit que l'ami a fourni un CD/DVD contenant le fichier qui a été copié sur le disque dur et que ce support a été rendu depuis: Là aussi, je ne comprends pas que le repairenaute qui pose la question ne se soit pas adressé à son ami pour lui demandé comment lire le fichier en question.
    - Soit que l'ami a donné un disque-dur contenant un fichier AVI. J'aimerais avoir de nombreux amis aussi généreux !
    - Soit que l'ami en question n'existe pas et que l'auteur du message l'a inventé pour ne pas écrire "J'ai un fichier vidéo piraté et téléchargé illégalement". J'ai personnellement une préférence pour cette dernière solution.

Je ne suis pas un inquisiteur, je ne souhaite pas faire la chasse aux pirates: ce que font les gens chez eux ne me regarde pas. Je trouve en revanche ennuyeux que rien ne soit fait pour clarifier la situation sur les forums du repaire, afin de se protéger de ce type de comportement. C'est pourquoi je proposais de modifier la charte en ce sens. Cette modification pourrait proposer que les messages postés demandant de l'aide pour travailler sur des fichiers contenant de l'audio ou de la vidéo ne doivent concerner que des fichiers obtenus légalement, et qu'aucun doute ne doit exister quant à la légalité de ces fichiers.

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tout cela est à mon avis déjà contenu dans la charte.
    Inquisition pas au sens historique, tu cherches la petite bête, quoi...
    GiLd

15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou alors créons carrément une section "dénonciation" et un tribunal virtuel :D

Pardon, mais je crois que les modérateurs sont assez grands pour virer tel ou tel message, donc n'en rajoutez pas et profitez de votre temps pour faire des choses plus utiles que de chercher la petite mouche(ou la ptite bébête) ! Par exemple vous pouvez aider les gens quand ils ont des problèmes.

:cool:

Chargement...
Discussions similaires - modération sujets border
  1. poploque
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    961
  2. giroudf
    Réponses:
    6
    Nb. vues: