module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

La mode excessive du flou de profondeur de champ

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jakin1950, 17 Décembre 2023.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    765
    Appréciations:
    +1 137 / 5 972 / -20
    @ipsonelo : Intervenir sur une oeuvre d' art ... le vandalisme artistique ...
    mais je dois dire qu'en ce qui concerne la pub qu'on nous impose ça peut tenter certains d'y rajouter quelques interprétations de leur cru ... pourvu que ce soit fait avec talent ......

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +525 / 1 724 / -64
    Un peu pénible cette mode du Bokeh poussé à l'excès
    Du coup les vues en drone où tout est bien net sont les plans les plus agréables
    Quand je revoit des anciens films en 35mm (bien remastérisé) j'apprécie une profondeur de champ qui a rien à voir avec les excès actuel.
    Flou d'arrière plan sont réduits au minimum !
    Un peu de bokeh d'accord mais trop NON !

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    Trois citations pour "temporiser"

Les vrais besoins n'ont jamais d'excès....(J.J. Rousseau)

Pour fuir un défaut, les maladroits tombent dans le défaut contraire. (Horace)

et encore ...
    Qu'on dise que l'excès en tout est un défaut, j'y consens volontiers.
    Mais si l'excès en tout est un défaut, ne pas jouer du tout, cela devient un défaut puisque c'est excessif.(Sacha Guitry)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    765
    Appréciations:
    +1 137 / 5 972 / -20
    Sauf le format Vistavision qui correspond en gros au full-frame 24x36, les caméras film 35 mm possèdent une fenêtre proche du 18x24 mm c'est_à-dire pas loin de l' APS-C, de plus on les utilisait en studio à des ouvertures de 3,5 à 4,5 le plus souvent les focales 25 mm, 32 mm, 40 mm, 50 mm.

Le bokeh est plus une texture de matière des arrières-plans hors mise au point, celle-ci tient souvent à la conception du diaphragme même et surtout quand il n'y en a pas comme les optiques à miroir (photo, télescope). Mais actuellement le mot est détourné.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +525 / 1 724 / -64
    Merci de me remettre dans les rails homero :good:
    Comme un idiot j'associais peloche 35mm à plein format :o
    Vista vision c'est 21.5 x 36 35mm dans l'autre sens (normal) c'est plus que 21 x 12.7 Aps-c Canon: 22,2 x 14,8 mm presque idem !
    ça change un peu la donne pour la PDC qui elle en peloche ou en numérique suit la même loi.

Mais je pense que même en plein format si on veut s'en donner la peine on peut avoir une bonne PDC.
    Donc surtout question de mode.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    765
    Appréciations:
    +1 137 / 5 972 / -20
    Oui c'est possible, toutefois dans certaines circonstances de cadre et de lumière comme gros plan en amorce avec personnage en arrière-plan (voir le reproche de Jakin1950 au post#1) et faible lumière qui oblige à ouvrir le diaphragme à fond pour gratter le moindre lux, le full-frame n'aidera pas à obtenir la profondeur de champ suffisante. A mon époque on utilisait alors des bonnettes split-field à demi-dioptries qui permettaient d'être net en avant et en arrière-fond MAIS d'une part il fallait un jeu complet de demi-dioptries, d'autre part elles n'étaient utilisables qu'en plan fixe et interdisaient tout déplacement de personnages. En cinéma on n'a pas les avantages de la photographie qui sur les chambres grand format (du 6x9 et au dessus jusqu'au 20x25) permettaient grâce aux bascules avant (planchette objectif) et arrière (porte-dépoli et chassis film) de répartir la netteté dans un plan (La loi de Scheimpflug). En full-frame (et 24x36 argentique) il y a eu quelques optiques à bascule et décentrement entre autres chez Canon, Nikon et aussi les lens-babies mais celles-ci ont plus été utilisées l'inverse pour des effets esthétiques afin de créer des zones de flou sur certaines portions de l'image avec les mêmes contraintes citées plus haut.

7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Appréciations:
    +187 / 429 / -5
    Eric Gibaud est un personnage atypique qui semble vivre dans son camping car
    il a fait plusieurs vidéos où il remet les pendules à l'heure par rapport aux arguments marketing

A contrario , mon voisin photographe en banlieue parisienne travaille avec un full frame , et ouvre ses photos avec camera raw
    il faut qu'il livre ses fichiers rapidement

Je pense que dans l'imaginaire du client , le "pro " doit avoir un matériel qui impressionne
    J'en ai vu, devant moi , avec un monstrueux objectif fixe ouvrant à 1.4 .
    Que pouvait 'il faire avec ?

un vidéaste photographe américain montre comment il peut faire ses reportages mariage avec une a6700 et un zoom 18-105
    il ne se ruine pas et amortira rapidement son matériel

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    765
    Appréciations:
    +1 137 / 5 972 / -20
    L' importance des arrière-plans, on devine qu'il est dans un camping-car qui pour rouler limité à 80 km/h est concurrentiel avec une Ferrari dans laquelle il est difficile de loger un full frame et sa gamme d'objectifs, trois calbutes et garder ses points de permis.

A propos de grand-format et de mobilité, il y a :

Ian RuhterIan Ruhter | Silver & Light

et celui de Kurt Moser

Et tout ça c'est net !

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    Vraiment intéressant sur les FF à propos de certaines "croyances" qui ont la vie dure.
    Son topo sur la PdC est moins pertinent...
    Quant au "flou"

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 773 / -24
    On doit être capable de tout faire....de s'adapter à la demande d'un client ou trouver son identité artistique avec beaucoup de flou ou pas du tout pour raconter les choses à sa façon.

Il y a parfois des avis péremptoire (volontaire ou involontaire ) par manque d'expérience / culture.

Le boitier dans l'identité d'une image ( si on ne parle que matériel comme c'est encore le cas ici) c'est pas plus de 50 % à la louche, le reste c'est surtout l'optique .... c'est donc une combinaison que l'on cherche...ce fameux compromis jamais parfait ou alors qui ne dure pas .

Aujourd'hui avec des optiques qui ouvrent à f1,7 sur du M4/3, de la perte de PdC (flou) on a largement de quoi faire . Si on veut un style plus doux, il y a même l'anamorphique et si en plus on a d'excellents codec Intra alors on a tout ce qu'il faut pour faire de la belle image.

L'APS-C ou le FF auront les inconvénients des grands capteurs, mais seront plus sensibles en basse lumière et les grands capteurs ajoutent un meilleur dégradé de l'image (variété tonale) d'où cette douceur supplémentaire nativement.

Pour le reportage familiale un camescope 1' peut suffire largement évidemment...et on est moins tenté par le flou d'arrière plan :-).

Bon mais tout cela est vu du côté vidéo, le Eric Gibaud il est essentiellement photographe .

11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la belle-mère est floue dans l'arrière-plan derrière le sapin je dirai merci aux lois de l'optique géométrique :D

12. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +118 / 614 / -0
    Avec le full frame adieu les perspectives forcées et effet Schüfftan. Je vais me repasser un bon vieux Jack Arnold et son homme qui rétrécit, en souvenir

#42 mhr, 22 Décembre 2023
    Dernière édition: 22 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    :D

:help:

Ah ! aie ..le chapeau de la belle mère :col:
    :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le mode de mise au point priorité au décolleté n'avait pas été activé :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    765
    Appréciations:
    +1 137 / 5 972 / -20
    Je ne m'attendais pas à ce quelqu'un connaisse l'effet Schüfftan sur le Repaire, à part un pote qui est passé parfois ici et qui oeuvrait à l' INA. Pour ma part, je ne l'ai testé que lorsque nous avons touché des caméras vidéo BVU tri-tubes 2/3" à l' Agence de Presse pour laquelle je bossais début années 80. Comme on s'emmerdait en stand-by, avec un autre pote ex-cinéma d'animation reconverti en news on s'était fait dans une pièce un dispositif avec un miroir semi-transparent issu de nos passés respectifs en film, enfin on pouvait voir ce que cela donnait enregistré. Je pense une activité unique chez les JRI de l'époque. :D

#45 homero, 23 Décembre 2023
    Dernière édition: 23 Décembre 2023
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous