module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La meilleure alternative au 5D ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par alan_smithee, 27 Février 2013.

Tags:
  1. alan_smithee

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'espère que la réponse à ma question n'a pas été traitée quelque part, si oui, désolé je ne l'ai pas trouvé.

Dans l'optique de tourner un documentaire en Full HD ( objectif diffusion télé et pas ciné), j'aurais aimé avoir votre avis sur l'alternative au 5D pour des interviews au rendu exigeant (profondeur de champ élevé, peu de bruit , bonne définition etc...).

C'est là que la question se complique...Existe-t-il une caméra qui puisse proposer ce genre de rendu en interview et disposer de la souplesse d'une caméra épaule pour suivre quelqu'un dans un bâtiment par exemple tout en proposant un rendu "imitant" une sensation cinéma ( un 50p par exemple) et qui dispose de prise XLR.

Sachant tout cela quelle est, selon vous, aujourd'hui la caméra disposant du meilleur rapport qualité prix ? Aux alentours de 6000 euros par exemple et aux alentours de 2000-3000 euros : existe-t'elle ?

J'imagine bien que la caméra parfaite n'existe pas. Mais je souhaite connaître vos avis. La marque m'importe peu.

J'ai très longtemps utilisé une Sony Z7 et aujourd'hui je souhaitais savoir s'il existait une alternative pour travailler avec une caméra qui donnerait un rendu supérieur sans passer par le 5D que je trouve trop contraignant pour mon projet.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses,

P.B.

2. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Ce qui est étonnant, c'est qu'à vous lire ce n'est pas d'un 5D ou équivalent dont vous avez besoin. Un DSLR comme le 5D a une faible profondeur de champ et une définition réelle nettement en retrait par rapport à une caméra conventionnelle qui atteindra sans peine les 1 000 lignes.

Par ailleurs, vous recherchez "une sensation cinéma" : le 50p n'est pas adapté pour cela.

Si vous recherchez vraiment un look cinéma, voici plutôt votre cahier des charges :
    - faible profondeur de champ
    - 1000 lignes de définition
    - 24p ou 25p.

Si vous recherchez une machine avec ces caractéristiques et ayant l'ergonomie d'une caméra traditionnelle, l'AF101 de Pana peut être un excellent choix. ;-)

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je suppose que tu voulais dire profondeur de champ faible. C'est en partie pour ça qu'on utilise des capteurs plein format comme celui du 5D.

Je suppose que tu voulais dire 24p; le 50p ne donne pas du tout de rendu cinema...

Les caméras à grands capteurs abordables sont encore peu nombreuses, et la seule dotée d'un plein format à un tarif accessible est la Sony VG900 à 2800€ boîtier nu, mais il faut ajouter
    • les objectifs (si possible à grande ouverture pour la faible profondeur de champ) sachant que la gamme Sony E est encore très limitée et qu'il faut taper dans les autres gammes avec adaptateur (ajouter le prix de l'adaptateur et on perd une partie des asservissements de l'objectif par le boîtier).
    • le kit XLR-K1M à 600€ pour pouvoir ajouter les prises XLR (voir photo où la caméra est équipée du 24-70 f/2.8 à 2000€).
    Je ne sais pas si on reste dans le budget et il s'agit par ailleurs d'une caméra ciblant plutôt le grand public que les pros, car les réglages manuels sont surtout accessibles par les menus.

Les autres caméras que me viennent à l'esprit sont plus chères et ciblent clairement le cinéma numérique:
    • la C100 (capteur super 35 donc plus petit que le plein format) à 6000€
    • la Panasonic AF101 (capteur 4/3 donc un peu plus petit que le super35) à 4600€ boîtier nu
    • la Sony FS100 (capteur APS-C donc presque du super35) à 3800€ boîtier nu. A peu près le même prix que la VG900 avec son kit XLR, mais capteur plus petit et ciblage semi-pro ou pro.
    • les Blackmagic, (capteur micro4/3) à 2500€ boîtier nu, sans le dispositif d'enregistrement vidéo, ni les entrées XLR. Ajouter quelques milliers d'€ pour un ensemble opérationnel.
    Edit: grillé par Vec

4. alan_smithee

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa pour les erreurs !

Oui ! bien sûr c'est une faible profondeur de champ que je recherche et j'ignorais que le 50P donnait un rendu moins ciné que le 25P. Voilà qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses ! Vous avez parfaitement répondu à ma demande. Je vais me renseigner sur ces caméras de ce pas.

Bonne soirée et encore merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous