module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La meilleur Camera mini DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ksioux06, 7 Juillet 2007.

Tags:
  1. ksioux06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un camescope mini dv j'ai fait le tour mais y'en à trop
    Je cherche un bon produit performant mais pas du HD j'ai pas le matos qui suit en plus pour un premiere achat je vois pas trop le but

Ma camera vas me servir pour un reportage en thailande Aidez moi svp tout les vendeurs cherche à me vendre leurs top du top super mega HD pour eux pas de probleme niveau montage etc etc .... déjà que le montage ça pèse alors là c'est plus possible mon budjet et de 500 à 750 euros je crois que là un bon mini dv c'est possible
    Merci à vous tous d'avance:jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Pour un reportage, dans ces prix là en neuf une Panasonic GS230 .... si on tourne en 4:3, on s'abstient des très basses lumières on a toutes les chances pour ramener un truc propre.... sinon en occase une Canon MVx4i, une Sony DCR-PC330E, une bonne partie de la gamme Panasonic NV-GS75-120-150-180-200 . Toutes ces caméras font de bonnes images, un son plus que correct (surtout la Canon qui a un niveau manuel). Si plus de sous voir une TRV900, une GS400 ... mais autant les garder pour une batterie grande capacité supplémentaire, un pare-soleil, un micro externe et un casque à écouteurs ...

3. glandu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bon choix

Pour complèter Romero un: rester pour quatre ans encore à la mini dv votre budjet est suffisant deux: mes preferés sony et aussi panasonnic pour les couleurs (tri-cdd) ne prenez pas les premiers prix la definition doit étre de 510 a 530 lignes et 800000 pixels suffisent pour la video le reste ne compte que pour la photo. trois prenez une rallonge de garantie c'est fragile ces petites bêtes

4. ksioux06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup
    la je viens de voir un Panasonic NV-GS230 npour 476 euros garantie 2 ans.
    Je vais avoir besoin de profondeur de champ. Le reportage serait un mélange de rencontre humaniste et panoramique du pays visité (escusé moi pour le style).

Que pensez vous de ce produit?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Gs

Très bon choix que la GS230, complétez avec quelques accessoires : batterie grande capacité, cassette de nettoyage, casque à écouteurs ou oreillette, éventuellement une mini-torche, un pied léger avec un niveau à bulle et une attache-rapide pour la caméra : pas pour faire des panoramiques c'est rapé d'avance mais plus pour les plans au télé ou des interviews posées, un câble pour relire sur la télé de l'hôtel (ou de quelqu'un d'autre), un pare-soleil quoique l'objectif de la GS230 est bien protégé, une protection pour le micro intégré (fourrure synthétique aérée collante Windex ou Rovotech), un micro externe mono avec une rallonge de 3 mètres et une softie genre kit Rode Videomic, un bon sac à dos accessible ... et quelques accessoires genre sac congel, sac poubelle, élastiques, pince, gaffer, mini-testeur, etc .... on trouve ça en général sur place. Quant à la profondeur de champ pas de problèmes avec ces caméras DV, il y en a presque trop ! Ne tournez pas trop court, ne bougez pas trop, attention à ne pas perdre des rushes et c'est en boîte ! Bon tournage !

#5 homero, 8 Juillet 2007
    Dernière édition: 12 Juillet 2007
  6. ksioux06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp romero
    Mais niveau plan panoramique pourquoi c'est mort?
    Juste une petite question hein je sais j'abuse mais en attendant tu ma énormément aidé je ne savais plus ou donner de la tête avec tout ça.
    Aurais tu un dernier conseil je tiens a faire pas mal de plan large des paysages si cette appareil reste relativement faible pour ce style de prise de vue aurais tu une ou deux astuce a me donner.
    Et encore Merci à tous:jap: :D

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Pour les panoramiques c'est mort car la presque totalité des pieds amateur ne permettent pas des panos coulés avec des départs et surtout arrêts propres sans rebonds, ce qui n'arrange rien c'est la légèreté et la taille des caméras DV amateur ou semi-pro, on ne fait pas corps avec elles et on est victime des manques d'inertie, de poids et du peu de rigidité du support surtout branches tirées à fond, qui n'est pas neutre comme avec un pied pro qui dispose d'une tête fluide dont la friction est réglable, d'un système d'équilibrage, de niveaux à bulles efficaces etc... mais ça pèse lourd en poids et euros. Un pied léger par contre on n'hésite pas à l'emporter et à s'en servir, donc tous les plans fixes au télé sauf par grand vent devraient être utilisables.. En panos simples de faible amplitude en position grand angle ça peut marcher, mais sur un film avec matos d'amateur bien cadré c'est souvent au premier pano que le système se dénonce lui-même... donc plutôt que de bouffer des rushes, multiplier les plans stables ou bosser à la main en courte focale lorsqu'il y a des déplacements à proximité , par exemple sur des gens cadrés en pied, en plan américain ou moyen. Il faut éviter les panos sur paysages au télé ou même au grand angle à la main, ce n'est déjà pas l'endroit où le DV est le plus performant (définition), si on y ajoute des tremblements l'image va y perdre encore en lisibilité.
    Pour des plans de paysage donc : bosser sur pied, stabilisateur off, travailler au petit matin ou avant la tombée du soir, utiliser un filtre polarisant pour doper les lointains ou un filtre dégradé pour faire tomber le ciel, travailler en focale moyenne plutôt qu'au grand angle qui va envoyer les lointains à perpette. Mais tu peux utiliser la position grand angle si tu veux utiliser des avant-plans pour assoir la composition de l'image mais attention à ne pas céder à la tentation de faire entrer trop de choses dans le cadre. Inspire toi de la méthode de travail du couple Poussin, les cinéastes globe-trotters d' "Africa Trek" (diffusé par la chaîne "Voyage"), ils utilisent très bien leur PD 100 et font les plans de paysage avec un pied léger amateur en fixe, focale moyenne ou même longue lors d'arrêts reconstitués pour être à deux dans un paysage. Beau travail très maîtrisé malgré les conditions ...
    Tout ce qui précède ne contient que des recettes de base ... qu'il faut parfois transgresser de temps à autre pour ne pas se priver d'un évenement qui amènerait un plus à l'histoire ... Rendez-vous aux rushes !

#7 homero, 9 Juillet 2007
    Dernière édition: 14 Juillet 2007
  8. ksioux06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero :o pardon

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    tout l'honneur est pour moi, George Romero est un réalisateur américain de films d'horreur (La Nuit des Morts Vivants, Zombie) et César Romero un acteur également américain qui a fait une très longue carrière dans les rôles de latinos. Lui est par contre bien mort .... et moi même ... je ne me porte pas très bien ;) Mais en combinant les curriculum-vitae (!) des deux premiers je devrais hanter le forum pendant longtemps :D

10. ksioux06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp homero,

Je ne trouve pas de club amateur chez moi (Nice).
    Où puis je trouver des cours sympas sur la prise de vue mon père etant ancien photographe ma déjà appris certaine base et suite a ton précedent poste sur les plan panoramique j'ai fait quelque recherche et là je me rend compte que j'ai énormément de l'acqune. Connait tu un bouquin qui puisse m'apprendre les bases avancée de la prise de vue
    Merci encors à toi pour tout ces conseil
    Merci merci merci:bravo: ;)

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Faut faire un tour sur les sites des éditions Dixit, Dujarric le technicien du film, Eyrolles et sur le Repaire tout ce qu'a écrit JCF, une mine d'or .... Pour créer une bonne image, Vaugirard ((actuellement Louis-Lumière) ne remplace pas les Beaux-Arts mais y contribue ...

#11 homero, 12 Juillet 2007
    Dernière édition: 14 Juillet 2007
  12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    :bravo: :jap: :bravo: :bravo:

On aimerait en lire souvent des conseils comme ça !

Bob

13. ksioux06

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,
    j'ai fait ma recherche je voulai passer à une panasonic NV-GS320 mais il n'y a pas de prise casque et micro (enfin je crois) donc je retombe sur la NV GS230
    Juste une question :
    Quelle est la différence entre la NVGS230 et la 230EF-S ?
    Merci pour votre aide à tous:jap: :) :jap:
    Je compte faire mon achat dans la semaine pile poile pour mon Anniversaire 25 ans ça se fête:bravo: :D :bravo:

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    C'est la dénomination complète. Rappelez vous avant l'achat que ces caméras n'ont pas de DV-In si vous voulez finaliser sur cassette ou récupérer des rushes d'autres personnes en tournage ... c'est leur point faible que n'avait pas leurs ancêtres directs GS120, 200 ... On n'arrête pas le progrès !

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Absence de DV IN ?
    Un gros handicap par la suite sauf si l'on se contente d'une diffusion des ses vidéos sur un TV, sans les retoucher au préalable. Dès lors qu'on cherche, après enregistrement, à mettre ses vidéos en valeur, on a besoin de les monter et donc du DV IN.

Un conseil plus complet ? Le voici.

Le DV IN est indispensable au montage

Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

Le DV IN d'un caméscope est le connecteur qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert PC vers le caméscope.

Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

Mais attention, si tous les connecteurs DV fonctionnent bien en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, ils ne fonctionnent pas tous en entrée et n'ont donc pas le DV IN.

Les caméscopes équipés de cette entrée sont un peu plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.

Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, car ils peuvent faire des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.

Quel est l’intérêt du DV IN ?

Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

Il permet de suivre son montage en direct sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscopes dotés du DV IN et de l'analog IN).

Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipés de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

- est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

- il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

- il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend parfois difficiellement utilisable dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de rechercher un caméscope doté du DV IN plutôt qu'un autre qui ne possède que le seul DV OUT. En effet, lorsqu'on monte ses vidéos, on a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et de présenter des vidéos de qualité.

Bob

Chargement...

Partager cette page