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La mauvaise réputation de JVC? N'est il pas numéro1 pourtant?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Ptolem, 20 Septembre 2002.

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  1. Ptolem

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    Bonjour,

    ceci est ma première intervention sur ce forum. Ma motivation d'inscription vient du fait que j'ai acheté un camescope JVC GR-DVX400 sur topachat (environ 4900) garantie 2 ans. Je cevrais le recevoir soit demain soit lundi.

    J'ai décidé d'opter pour ce camescope pour plusieurs raisons:
    *petite taille
    *800000 LCD (le Canon MV500 me plaisait bcp mais j'avais peur que l'image ne soit pas terrible avec ces 540000 LCD)
    *car c'est un JVC...que je croyais être leader dans le monde des camescopes.
    *enfin parce qu'il représentait pour moi (avec le canonMV500) le meilleur rapport qualité/prix.

    Etant sportif, mon objectif est d'utiliser ce camescope pour 3 choses principales:
    *m'enregistrer en faisant un mouvement afin d'améliorer ma gestuelle
    *enregistrer des stages de sport
    *faire du montage sur PC

    Or maintenant j'ai peur que ce camescop soit trés médiocre après avoir lu différents avis de consommateurs sur le forum de DVforever. JVC est il si mauvais que cela? N'est il pas réputé pourtant? Quant à mon DVX400, il a été trés bien noté par la FNAC et autres. Est ce justifié?

    Je vous remercie d'avance. Dites le moi svp car dans ce cas je fais jouer mon droit de rétractation (c'est à dire que je n'ouvre pas l'emballage et renvoie tout à topachat.J'en prendrai alors un autre)

    Merci d'avance.
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Sur le repaire tu trouveras pas mal d'informations sur les camescopes en général (cf le 1er post sur les critères de choix d'un camescope) et sur les JVC (forum spécialisé, plus bas). :cool:

    Le post sur les critères de choix est destiné à ceux qui hésitent ou qui ont du mal a contrôler un achat d'impulsion, car on peut être subitement séduit par une des caractéristiques d'un appareil, qui apparaît tout à coup essentielle, alors qu'elle n'est que l'un des critères à prendre en compte.

    Cela dit, la concurrence aujourd'hui est telle, qu'il n'existe pas de produits franchement mauvais. En revanche, il arrive qu'on achète un appareil qui ne correspond pas à ses besoins réels parce qu'on a pas pris le temps de les analyser. :non:

    La pub est faite pour t'éviter de te poser trop de questions. Mais où as-tu pu voir que JVC (marque de distribution de produits Panasonic) était leader mondial dans le camescope grand public ? ! Quoi qu'il en soit, la notion de leader ne constitue pas une garantie pour celui qui l'est.

    Si tu envisages de faire du montage, pense aux connecteurs indispensables DV out + DV IN. si tu as déjà un camescope analogique 8 ou HI8, il faut savoir que les digital 8 sont des camescopes DV très performants qui savent les lire et les numériser... :amour:

    Renseigne-toi. ;)

    Bob
     
  3. olivierdo

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    salut

    j'ai acheté ce camescope y'a une semaine et j'en suis hyper content, pas de gadgets inutiles, pas de nightshot (franchement on utilise pas ce truc)
    pour un cam mini dv par rapport au prix c'est imbattable.
    je l'utilise avec XP et premiere 6.0 qui le pilote tres bien, tout s'est installé du premier coup sans probleme, grâce au firewire.
    le dv in ausi ne m'interese pas du tout, car le but n'est pas de lire mes cassettes au depart de la cam mais de les transferer sur dvd-r, ce qui donne tres bien avec la participation de CCE comme plug-in.
    maintenant je dois voir si on sait avoir de meilleurs résultats encore autrement..
     
  4. Ptolem

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    merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour olivierdo: Je crois qu'il existe une façon de débrider ce camescope, en réveillant le mode dv-in. Je ne sais pas si c vrai mais dans ce cas se pourrait être sympa et le 407 deviendrait donc sans grand intêret. A tu connaissance d'une telle pratique?

    Merci d'avance.

    PS: au fait, ton GR-DVX400 semble t'il solide? Je pose cette quesion parce que j'en ai vu un en exposition à la fnac et j'avais l'impression qu'il semblait trés fragile. Je sais bien que c'etait un modele d'exposition mais les autres appareils exposés semblaient plus solides.
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    A Olieverdo,

    Tu indiques que le DV IN ne t'intéresses pas du tout. Très bien. Mais sais-tu qu'il répondrait à ta dernière interrogation qui est : maintenant je dois voir si on sait avoir de meilleurs résultats encore autrement ?

    La réponse: le DV IN. Pourquoi ? Parce que si ton camescope possède le DV IN, tu montes en natif et tu exportes ton montage réalisé, par exemple avec Première, en natif via le DV IN . En effet, hormis les passages modifiés par des transitions, filtres et titrages, le reste sort, grâce au DV IN, en natif, par conséquent identique à l'original, sur cassette mini DV (ou tout autre cassette DV, comme par exemple des cassettes D8). CQFD. ;)

    Bob
     
  6. olivierdo

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    salut

    oui le dv in pour moi est en fait important pour surtout un truc..
    enregistrer sur bande numérique mes anciennes cassettes hi-8, ainsi que mes laserdiscs de starwars par exemple, pour ensuite les importer dans premiere..
    pour les montages pourquoi pas, mais c'est secondaire car je voudrais voir mes films au départ d'un dvd-r et pas de devoir utiliser la cam pour les lire.

    je savais qu'on savait débrider ça, quelqu'un sait il si c'est possible avec ma 400 et comment??

    merci bcp.
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    sur un JVC il faut vérifier

    JVC numéro un ????? Tu doit confondre pas avec les magnétoscopes VHS! JVC est bien par contre le 1er constructeur, à avoir osé, faire un camescope numérique sans sortie (oui je dis bien sortie) numérique!
    Sur un camescope, JVC il faut vérifier qu'il existe une prise pour micro supplémentaire. Ce n'est pas souvent le cas!
    Pourquoi cette prise? Ce n'est pas en une petite semaine que vous avez pu découvrir qu'en filmant en extérieur, le vent faisait un bruit indésirable à la relecture de la vidéo. Une solution consiste à utiliser un micro extérieur équipé d'une sorte de chaussette en fourrure polaire, l'autre à mettre le micro dans un tonneau (moins pratique)!
    L'ergonomie est moins bonne que sur un Sony: la mise au point manuelle se fait rarement en tournant la bague de l'objectif.
    les data code ( je ne parle pas de la date, de l'heure, ni du time code, mais bien des data code: les paramètres de la prise de vue) ne sont pas enregistrés!
    Pas de prise Lanc pour utiliser une télécommande à cable, ou un report de commande ZOE!......VOIR ICI


    :)
     
  8. olivierdo

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    c'est clair qu'en payant en plus y'a plus de fonctions, c'est comme tout..
    le mien y'a pas de lanc ni rien mais pour 850 euros je suis pleinement satisfait de mon achat, comparé à ce que j'en fait.
    à méditer..
     
  9. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    En neuf ans de pratique de la vidéo en tant qu'amateur, et au bout de 4 caméscopes, j'ai eu le temps de méditer sur ce qu'il fallait sur un caméscope et sur la marque à absolument éviter, en matériel grand public bien sur, car elle se fout des consommateurs !
    Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir fait le tour de toutes les possibilités/inconvénients d'un caméscope en moins d'un mois!
    on le trouve à 739 euros avec son "Super zoom numérique 200x avec lissage par interpolation ", son ‘Digital NightScope’ et rien pour l'empoigner fermement :ICI
     
  10. olivierdo

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    un truc que je capte pas..le digital nightscope..
    des qu'on le met c'est cool car on voit tres bien meme dans une piece tres sombre, mais c'est des images au ralentit..je comprend rien ça sert à rien on filme jamais par images ralenties..si quelqu'un a deja essayé qu'il m'eclaire (c'est le cas de le dire)
     
  11. gvybsan

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    C normal que les images soit au "ralenties"

    Dans certaine publicité mansongere on peut lire " le digital nightscope permet de filmer dans le noir et en couleur "
    C EST TOTALEMENT FAUT !!!

    Le digital nightscope emploie des vitesses d'obturations lente il faut donc un minimum d'eclairage.
    Rien a voir avec une vraie vision nocturne ! qui elle permet de filmer dans le noir total !!
     
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    je ne serais pas aussi péremptoire

    ça peut servir dans certains cas à certaines personnes!
    exemple 1 : habitant à la campagne tu veux savoir quel est l'animal qui vient la nuit grignoter dans l'assiette du chien. Cette possibilité nocturne pourra te servir! Alors c'était un blaireau ou un renard? mais ne compte pas vendre la séquence au National Géographic!
    exemple 2: au début de l'année, au ski. Un soir, entre deux lampadaires, un groupe de 3 personnes allume des fusées d'artifice placées au sol....En temsp normal la vidéo n'aurait donné que du noir dans le sombre! j'ai filmé de ma fenetre: vitesse lente + machin-night....on aurait dit les images de CNN montrant les bombardements sur Belgrade ou la guerre du golf: des machins lumineux non reconnaissables partant du bas vers le haut
    exemple 3 et un générique à la Pullicino! ( l'émission Taratata!)
     
  13. Cendron

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    Le monitoring sur moniteur video

    > pour les montages pourquoi pas, mais c'est secondaire car je voudrais voir mes films au départ d'un dvd-r et pas de devoir utiliser la cam pour les lire.

    Oliverdo,
    Si tu veux faire un montage correct, tu t'apercevras vite qu'il faut regarder ton image sur une Télé ou un moniteur video et pas sur la mini-fenêtre dans ton logiciel de montage, pour des tas de raisons:

    A cause de l'entrelacement, qui est souvent mal rendu sur les PC.

    Parce qu'il n'y a qu'au vrai format plein cadre que tu peux apprécier réellement le contenu de l'image, si le point est correct par exemple.

    Parce qu'il y a aussi l'étalonnage, c'est à dire corriger les couleurs pource qu'il n'y ait pas de variation trop choquantes etc.

    Et ca c'est un des gros intérets du DV-IN: renvoyer en permanence l'image sur le caméscope pour la convertir en analogique dans ce dernier et la voir une Télé branchée sur sa sortie.

    >...je suis pleinement satisfait de mon achat, ...
    >...je comprend rien ça sert à rien on filme jamais par images ralenties..
    Heu je ne décèlerai pas un toute petite contradiction, là par hasard? :D :D :D


    :jap: :jap: :jap:
     
  14. olivierdo

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    ouais ben bref j'oublie cette fonction, j'aurais préféré le nightshot, si c'est toujours au ralentit je n'en ai pas l'utilité..à part pour les exemples de g_maurice, verrai bien!

    pour cendron : un seul regret oui, le nightscope..mais bon c'est po le principal! ;)

    a+
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    NB

    Cendron te répondait aussi sur le DV IN, comme moi. Ne le néglige pas, notamment si tu as la possibilité de débrider ton camescope. :)

    Tout ce que dit Cendron sur l'importance du DV IN, tu t'en souviendra le jour où tu envisageras de faire du montage de qualité, c'est à dire du montage qui ne bride pas ta personnalité, qui te permettra de t'exprimer comme tu le souhaites, et non pas comme la machine le fait mécaniquement, sans contrôle personnel.

    Bob
     
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