module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

la lumière naturelle et la vidéo

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Marie-José, 23 Décembre 2004.

1. Marie-José

Marie-José Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

je suis à l'écriture d'un documentaire que je souhaite tourner en lumière naturelle c'est ma 1ère réalisation et je me suis laissé dire que c'était impossible en vidéo. Ca m'étonne un peu mais je compte sur vos expériences pour me donner plus d'info

Merci
    Marie-José

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les difficultés (entre autres):
    - déboucher les ombres sans brûler les lumières,
    - conserver la colorimétrie d'un plan à l'autre et d'une heure (ou d'un jour) à l'autre…

Solution "simple" l'éclairage d'appoint - pour les plans rapprochés - mais besoin de matériel …

Solution de l "amateur" (comme moi).
    - utiliser l'aide d'un(e) aide manipulant un réflecteur - ou de plusieurs c'est mieux…
    - faire fréquemment une balance des blancs manuelle sur le même "truc blanc"…

Solution (de Montfort) : filmer, dieu reconnaîtra les siens … (dieu minuscule miraculisant au montage).

Cela dit, il peut y avoir de meilleures solutions - j'en suis preneur aussi :)

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37
    la lumiere naturelle est la meilleure... tant qu'il y en a assez.
    donc attention , filmer de nuit avec la pleine lune ou la bougie, pas top.
    Par contre en general , en plein jour et en exterieur, il y en a souvent trop (et toujours dans la meme direction) d'ou la presence d'ombres souvent indesirables. idealement tu tournes avec la lumiere dans le dos, ca evite ce genre de probleme, sinon un reflecteur (une bete plaque de polystyrene blanc) fera l'affaire.
    Si tu tournes en hiver avec un ciel bien nuageux il n'y a pas de probleme, c'est plutot en ete avec un beau ciel bleu que ca ce corse, la moindre surface lisse (un front bien humide) se tranforme en gros fromage blanc sur la video.
    en interieur, vu que la lumiere vient des fenetres, a part de beau contre-jours, la lumiere naturelle c'est plutot galere.
    Pour pas avoir trop de probleme au montage, une balance des blancs frequente (toute les demi-heures par expl) simplifie pas mal les choses. Le plus complique c'est quand le soleil se couche, en 20 minutes tu peux faire 2 prises qui n'ont plus rien a voir entre elles tant du point de vue couleur que luminosite.
    Apres au montage tu fais ce que tu veux avec les couleurs, l'important est d'avoir une image bien balancee en luminosite.
    tout ce qui est brule (surexpose) ou trop sombre est rarement recuperable apres coup..

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous