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la hdv

Discussion in 'Divers vidéo' started by ali-brio, Jul 8, 2004.

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  1. ali-brio

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    Ouais, je compte m'acheter une nouvelle camera(principalement pour faire du doc) mais j'hésite... je penche vers la VX2100 de sony bien que la Panasonic dvx100a soit pas mal attirante -mais env 600$ de plus ici au canada. Mais ma plus grande crainte c'est que la hdv prenne tout la place rapidement... est-ce que ma Vx2100 ou ma dvx100a serait désuète dans un an??? et les supports genre dvdram ? le mini dv est là pour combien de temps encore? et si j'attend quelques mois est-ce que sony et les autres mettrons en marché des modèles hdv et diminueront les prix du mini-dv? ou alors est-ce que la hdv ne sera abordable et vraiment à point que d'ici cinq ou six ans??? Bien que mon budget soit assez élevé pour acheter du semi-pro, je n'ai pas d'argent à gaspiller et je cherche un truc fiable, robuste et facile d'utilisation qui me durera quelques années sans que je sois dans un cul de sac quand viendra le temps de monter des projets plus sérieux. À l'aide!
    Merci
    Ali-brio
     
  2. Vidéo98

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    La situation Nord-Américaine face à la HDV est encore assez mal perçue en Europe. La situation est pourtant claire avec les règles édictées depuis déjà assez longtemps qui imposent le multicast et qui ont fixé la cessation du brodcasting en NTSC en 2006. On sait que les échéances ne seront pas tenues à la lettre mais le Ntsc est déjà considéré comme périmé.

    En termes de production, les documents doivent être prêts aux futures normes, d'autant plus qu'une down conversion HDV en Ntsc est de qualité fort convenable. Toutefois les USA et le Canada sont entrés dans une période de transition de plusieurs années où les documents en 480i et 720p ou 1080i cohabiteront sans problèmes. Si on considère qu'un matériel de prises de vues est largement obsolète ou usé au bout de 4 à 5 ans, le choix du 480i ou même du 480p est encore acceptable, mais plus pour très longtemps.

    C'est en fait la catégorie du document qui impose la qualité attendue. Tourner en Amérique du Nord des dramatiques ou fictions en 480i est devenu complètement obsolète.
    C'est peut-être moins gênant en documentaire, mais ça risque d'évoluer très vite. Le format standard n'est vraiment pas adapté au 16/9 et c'est là que se sentira la différence.

    Comme les logiciels de montage en HDV sont maintenant commercialisés à des prix très abordables, c'est peut-être maintenant qu'il faut passer en HDV, les broadcasters seront tous équipés de convertisseurs de standards. Les catalogues des fabricants montrent clairement que le basculement vers le HDV est inéluctable. :)
     
  3. ali-brio

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    Bon bon bon...
    Ça me met pas dans une position hyper confortable... (to buy or not to buy?)
    Ceci dit, pour ma gouverne qu'entend-on lorsqu'on parle de 480i, 720p et 1080i?
    Merci
     
  4. Vidéo98

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    C'est une affaire de Piastres…

    Le 480i est une abréviation très utilisée pour désigner le format 720x480 entrelacé en format numérique à pixels rectangulaires destiné au broadcast 525 lignes/59,94 Hz entrelacé du standard de télévision Ntsc .
    Le format 480p, lui, est en balayage progressif à 30 images complètes par seconde au lieu de 60 trames entrelacées par seconde.

    Deux standards de télévision broadcast en Haute Définition 16/9 sont actuellement en exploitation en Amérique du Nord et sont destinés à remplacer le Ntsc qui sera progressivement abandonné dès 2006.
    - Le 720p qui est du 1280x720, 60 Hz non entrelacé en 16/9 à pixels carrés. (et non 1280x1024 comme j'avais écrit malencontrueusement. Merci giroudf :) )
    - Le 1080i qui est du 1920x1080, 60 Hz entrelacé en 16/9 à pixels carrés.

    Les formats 1080p en 1920x1080 progressifs, 24 i/s, 60 i/s et 50 i/s non destinés au broadcast mais à la production sont également normalisés.
    :)
     
    #4 Vidéo98, Jul 12, 2004
    Last edited: Jul 12, 2004
  5. giroudf

    So

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    traduit en format europeen, ca donne
    le 480p/i c'est notre bon vieux format video 4/3 en 720x576 ou SD pour standard resolution.
    comme en europe on travaille en 25i/sec ou 50p/sec on est moins sensible au passage en 24p, bien plus pres du du 25 fimages europeen que du 30 americain.
    De toute facon, le 24p est d'un interet tres limite, puisqu'il n'a pour but que de faciliter le transfert vers un support argentique, ce qui reste tres marginal, vu les prix de la manip.

    L'interet du HD c'est qu'il n'existe plus qu'un format (16/9 et pixel carre) ce qui est aussi un probleme vu le peu d'ecran 16/9 dispo en europe.
    L'avantage c'est que le format europeen differe alors du format americain seulement par le nombre d'images par secondes.
    Ca reste neamoins une prise de tete pour la synchro son.
    Pour la resolution, je te comprend pas video98, tu dis le 720 c'est
    1280x1024 , ca devrait etre 1280x720 ?
    Pour le 1920x1080, ca reste de toute facon inaccessible au niveau des cameras et comme c'est pas diffusable, a part un usage pour transfert argentique, ca reste dans le domaine des pro avec tres gros budgets.
    C'est clair que la HD de monsieur tout le monde ce sera 1024x720 , ce qui est deja pas mal.
    L'interet de tout ca c'est qu'on peut s'equipper des maintenant en HD pour le montage. En gros le meme matos et les meme soft qu'actuellement, des disques durs un peu plus gros, quelques plugins (ulead,cineform, mainconcept) pour le HD, un D-VHS pour le stockage.
    De toute facon pour la distribution , il n'y a encore aucun support video pour la HD (ni DVD , ni bande), il faut passer par un support data (DVD, disque dur, D-VHS) lu par un PC ou un lecteur special.
    l'exception c'est evidemment la camera HD de JVC , mais manque de bol, elle existe pas en HD version europeenne.
    donc actuellement si tu veux faire de la HD en europe, tu as interet a prendre la JVC americaine , tourner en 720i a 60frames/sec et faire une conversion en 50i.
    ...ou attendre que sony ou canon veuillent bien nous pondre un modele europeen.
     
  6. Vidéo98

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    Ali-brio a écrit : « …ici au canada. »

    Non, le 720x576 entrelacé est du 576i.


    Je ne suis pas de ton avis. Le format 24p permet une diffusion facile sans perte de qualité de résolution dans les zones 50 Hz et 60 Hz.
    Passer de 24 i/s à 25 i/s est une gymnastique parfaitement maîtrisée en Europe.
    Passer de 24 i/s à 30 i/s est également parfaitement maîtrisé en zone 60 Hz en 3:2 pull-down. C'est d'ailleurs ce qui amène les constructeurs à proposer ce format. Ce n'est pas simplement une façon de prévoir le passage en argentique par kinéscope, mais aussi celle d'éviter des problèmes de saccades dans les mouvements lors de changement de standards 50/60 Hz. Par contre pour filmer les événements sportifs, les broadcasters préfèrent le 60 Hz.
    Non, pas un format, mais deux formats.
    On a eu ce même genre de point de vue au début de la couleur fin des années 60 à propos du parc de TV couleurs. De plus de très nombreux téléviseurs 4/3 ont une position 16/9 par réduction automatique ou manuelle du balayage vertical.

    Ce n'est pas une prise de tête pour le son car c'est résolu depuis longtemps.

    Mauvais réflexe et mauvaise relecture de ma part. C'est bien 1280x720 que j'avais voulu écrire. ;)

    Certaines station broadcast américaines émettent actuellement en 1080i. Ce n'est pas parce qu'on n'en parle pratiquement pas en Europe que ça ne se fait pas.

    Pour la vidéo amateur, c'est probablement ce qui va venir. Ali-brio a cependant manifesté son intention de tourner du doc à usage professionnel.


    Le magnétoscope JVC HMDH40000U, D-VHS HDTV Digital Video Recorder est un appareil grand public déjà commercialisé.
    Relis bien le post de ali-brio, il est au Canada… et révise un peu tes positions sur la HD, il va falloir t'y préparer. ;)
     
  7. giroudf

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    ma reponse s'addressait aussi aux europeens mais c'est clair que pour nos amis canadiens et americains, y a pas a hesiter si il peuvent passer en HD.
    Le seul risque c'est que dans 6 mois , une camera HD sorte chez sony ou panasonic avec une meilleure qualite que la JVC, qui n'est pas mauvaise pour une premiere camera, mais qui reste quand meme la premiere avec tout les defaut de jeunesse.

    Pour le D-VHS, faudra quand meme m'explique comment tu sors un signal HD en composite ou Y/C, ce qui est actuellement la base des connexions sur appareils grand public.
    donc je maintien le Mpeg2 TS en firewire ca reste du Data et il n'y a actuellement aucun appareil video qui gere le HD, il faut obligatoirement passer par du materiel informatique.
    Ca reste de toute facon un probleme pour la distribution.
    Ca fait longtemp que je peux faire de la HD, mon seul probleme c'est qu'il n'existe pas de camera dans des prix que je peux envisager, alors je prend mon mal en patience.
     
  8. Vidéo98

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    J'ai répondu à ali-brio en fonction de sa localisation, c'est à dire au Canada, et à l'aspect professionnel de sa demande.

    Le matériel vendu pour la HDV est systématiquement équipé de prises Y Pb Pr car ça n'a pas de sens de parler de qualité HD TV en composite ou en Y/C.

    Le D-VHS dont j'ai donné la référence est une machine mixte apte à la HD et la SD. Dans ses caractéristiques on trouve donc de la connectique en composite et en Y/C pour relier à du matériel SD, en plus d'une sortie Y Pb Pr. Il est également équipé en IEEE1394.
    JVC a essayé de se placer en tête de liste pour la HD grand public, d'autres suivront très vite.

    Les DVCPRO 100 ne sont pas spécialement du matériel informatique et pourtant ils traitent de la HDV.

    Si tu observes les caractéristiques des afficheurs vidéo haut de gamme qui entrent actuellement sur le marché, plasmas, LCD et vidéoprojecteurs, tu verras qu'ils sont annoncés compatibles avec la HD (ça ne veut pas dire qu'il donnent toute la qualité attendue de la HD). Nous sommes simplement au début d'une nouvelle ère en vidéo et il va falloir faire avec, tant pis pour le Pal, le Sécam et le Ntsc… :D
     
  9. Vidéo98

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  10. giroudf

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    mouais , ca resoud pas mon probleme.
    1) comment je fait mes images en HD sans camera
    2) comment je les diffuses (a part louer une chaine sur astra ou donner un d-VHS avec chaque cassette)
     
  11. mcprod

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    JVC JY-HD10

    Salut à tous !

    Je me laisserais bien tenter par la JVC JY-HD10 au format NTSC. Est-ce que quelqu'un à des infos sur les défauts qu'elle pourrait avoir.

    A+

    mcprod
     
  12. Vidéo98

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    En professionnel, ça existe. En amateur ça va bientôt arriver.

    En attendant la vulgarisation de la HDV, tu peux diffuser en SD numérique par conversion, le matériel et les services existent. Quand la HDV sera entrée dans les mœurs, tu pourras diffuser tes œuvres en HD.

    En attendant, il existe toujours le Super16, et puis du Beta numérique, ce n'est pas si mal! ;)

    mcprod, voici une adresse qui pourrait intéresser :
    http://videosystems.com/mag/video_jvc_jyhd/
    Mais difficile de parler de Ntsc pour de la HD! ;)
     
  13. mcprod

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    Merci pour le lien, malheureusement en anglais... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire les défauts et avantages de cette caméra décrite dans ce test...

    Vidéo98 tu parles qu'il n'y a pas de Ntsc pour de la HD, qu'entend tu par là ?!

    A+

    mcprod
     
  14. Vidéo98

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    Tu devrais essayer cette traduction, on rigole un peu au début en lisant ce charabia, mais ça aide à comprendre le contenu de l'article. :lol:
    Pour le Ntsc, c'est un système de codage de la couleur à modulation de phase pour de la SD. En HDV, on utilise les composantes numérisées et ça ne fait pas appel au procédé Ntsc. :)
     
  15. mcprod

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    Qu'est ce qu'il veut dire par "objet façonné" (les saccades ?) ?? Autrement c'est dommage il n'y a pas la traduction de la fin du test...

    A+

    mcprod
     
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