module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

- - - -la HD Prend Le Pouvoir- - - -

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by bcauchy, May 8, 2005.

Tags:
  1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +817 / 2,792 / -66
    Il faut signaler le remarquable ( synthétique, complet, clair) Cahier n°2 : "supplément PRO" de "Camera VIDEO" n° 193 mai 2005 .

- Les nouveautés du NAB

- La HD promesses et paradoxes

- Les stratégies des acteurs du marché

- Le temps des logiciels orchestres

- Le XDcam

Bertrand :cool: :cool:

2. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'acord je l'ai relu trois fois aussi ... Une excellente entrée en matière pour ceux qui comme moi ignoraient jusqu'ici la Hd.... Et un gros 18/20 à Sébastien François qui a signé ces articles vulgarisateurs excellents... De la belle ouvrage :bravo:

3. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela fait un peu plus de 20 ans que l'on bassine les électroniciens avec la TVHD, son arrivée imminente etc...
    15 ans que sont sortis les premiers magnetoscopes et caméras HD pour les professionnels.
    8 ans que le numérique HD pro existe...

J'ai vu un certain nombre de formats naitre et ... mourir prématurément.
    La stratégie etait toujours la même :
    proposer aux professionnels et aux gouvernements un systeme nouveau avec un certain nombre d'avantages.
    Evidemment, impossible de mettre tout le monde d'accord...

Avec le HDV, les constructeurs ont changé leur fusil d'épaule ; on équipe le grand public, et les professionnels et gouvernements vont suivre...
    Et c'est le grand public, par le biais du HDV, qui va faire avancer la HDTV.

-----------
    Mais, c'est pas tout ça, mais il faut que j'aille acheter "camera video".

4. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord avec cette analyse... On a effectivement pris le problème à l'envers en France depuis longtemps pour pouvoir implanter vraiment la Hd cantonnée jusque là chez un trop petit nombre de pros ... Il faut que la demande vienne du grand public pour que l'industrie suive et le Hdv et les récentes volontés politiques répondent à cette logique ...

Mais pour pouvoir le faire l'industrie a eu besoin de la longue période de préparation pour enfin faire un standard qui réponde aux cahiers des charges pour le moins "acrobatique" entre coûts, qualité et compatibilité avec le parc actuel ...

JVc était précurseur ... Sony enfonce le clou... et la mayonnaise devrait prendre cette fois ;)

5. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas qu'au niveau franco-francais, bien sur, mais au niveau mondial que les constructeurs veulent implanter massivement la HDTV.
    Certes, à une époque reculée les gouvernements ont décidé de l'évolution technologique mais les constructeurs imposent maintenant leur loi...

La boucle "pas de televiseurs HDTV ->pas de programmes ; pas de programmes-> pas d'achat de televiseur HDTV" devrait donc etre rompue par l'arrivée du HDV.
    Et les pros vont investir moins frileusement dans l'équipement HDTV !

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si les pros sont frileux sur la hd, c'est qu'il y a peut etre des raisons :

- les vrais formats hd (par exemple le hdcam) ca fait des investissements non négligeable. 69 000 euros le scope, 20 000 euros le moniteur de final, ca calme un peu et je ne parle pas des objectifs, des appareils de mesures et autres accessoires
    - les vrais formats hd posent le problème du débIt et du stockage : 500 mégas de l'heure avec 220 mbps, c'est pas facile à gérer
    - les productions ne sont pas plus payées en hd quand format classique alors, comment on fait pour rentabiliser les investissements
    - 6 formats hd des tc plus compliqués à gérer, la convertion pour intégrer les images sd (genres archives), ca complique la post-prod
    - les diffuseurs ne sont encore en hd et pour faire un dvd, pour le moment, on oublies

Le hd est très certainement une avancée techique et qualitative. Elle est par contre imposée par le marketting des constructeurs qui veulent absolument trouver de nouveaux marchés sur un marché qui sature. Est elle pour autant indispensable ? Quand on regarde sur un moniteur sd la qualité de ce qu'on obtient avec des formats comme le béta num et ce qu'il en reste chez le téléspectateur final, on peut tout de même être septique.

7. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas de FAUX format HD !
    Un systeme gère ou ne gere pas la HDTV.
    Le rendu de la pleine qualité du format est un autre probleme. Par exemple il y a bon nombre de TV incapables de rendre la qualité du DV ; ce sont QUAND MEME des SDTV 576i !
    L'équipement video pro a toujours été cher, voire très cher !

La TVHD n'a pas attendu l'informatique pour exister. Te rappelles-tu du Uni-Hi, avec ses 20 MHz de bande passante (le DV est à moins de 6 MHz), il y a plus de 15 ans de cela ?

le Divx HD existe depuis plus d'un an et les lecteurs de DVD divx HD sont sortis fin 2004 (ex . Samsung HD-945) dans la plus grande discrétion.

Pour faire changer les chose, il faut plus qu'une petite amélioration. Passer de "moyen" (la TV) à "bon" (le betanum direct) est n'est certainement pas suffisant.

Et juste une question, comme ça... le moniteur SD, à tube (CRT) ou à LCD ?

A+

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bon : il y a tout de même 6 formats HD et s'il n'y a pas de différence entre de la hdv à 25 mbits par seconde avec lun HDCam à 220 mbps, je m'appelle Jesus Christ

La définition de la hdv et hdcam n'estpas la même non plus

donc, il y a bien une vraie hd et une hd grand public

et un vrai moniteur de studio, désolé de te l'apprendre mais ca reste encore en CRT.

Sony BVM D 24 E1 à 27 470 euros jt
    Sony BVM D 20E1 : 16 910 euros ht

le jour ou tu verras un étalonneur travailler avec un lcd, tu m'appelles

Comme d'habi, il se raconte déjà n'imoprte quoi su rune nouvelle technologie

9. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, Jesus, tu confonds systèmes d'enregistrement et HDTV !

Et c'est grave !

-------
    Ici, ça me fait plaisir de voir que tu as une saine réaction.

Je connais les prix des BVM...
    mais le grand public semble ne pas connaitre les écrans HDTV à tube comme l'excellent KD-34XBR960 qui est un 34' à moins de 1600 Euros.

A+

10. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info

Le HDCAM de base, sorti il y a 8 ans c'est à peu près 140 Mbits/s, en 1440 x 1035 qui a évolué rapidement en 1440 x 1080.

La version actuelle est le HDCAM SR ; 440 Mb/s en version SQ, 880 Mb/s en version HQ, l'echantillonnage se faisant en 1920 x 1080.

A+

11. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila les post qui me plaisent chez toi ... impressionnant ;) Belle vision d'ensemble ...

12. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les formats d'enregistrement HDTV type 1080, tu en as oublié un grand nombre, ne serait-ce qu'une partie des déclinaisons 60 hertz, les variantes 1035 etc...

mais dans les formats SDTV, il y en a aussi un paquet, si on commence par le XDcam et qu'on finit par le VHS...

13. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En premiere lecture, un petite erreur en ligne 24

Le 1125 lignes, c'est le nombre TOTAL de lignes ; 1080, c'est le nombre de lignes actives

Tout comme notre format actuel est du 625 lignes, avec 576 lignes actives !

Les lunettes, Eric ....

14. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec des photos 2048 x 1920 ou plus grand ?

Noooooooooon !

bast, y en a bien qui parlent de 625i !

15. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit bien de formats d'ENREGISTREMENT, numérique ou pas.

Le format 1080 est bien défini, avec ses tops synchro ligne 3 niveaux, ses tops trames bien particuliers, etc

Comme je vois que la HDTV n'est pas encore bien perçue par tout le monde, si vous avez un minimum de connaissances en électronique lisez donc la recommandation SMPTE 274m de 1998 pour la numérisation de HDTV 1080 lignes se trouve sous le nom "s274m.pdf"

Cela peut toujours vous aider à trouver le sommeil

-----------------
    Eric, tu as bien fait de mettre cette image.
    on y voit

525i
    525p
    750p
    1125i

c'est ici le nombre de lignes TOTAL !

-------------
    premiere et 2eme images exprimées en nombre de lignes TOTAL

3eme image exprimée en nombre de lignes UTILE

A+

modif : petite confusion de ma part entre nombre utile et total

#15 st65, May 13, 2005