module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] La Guêpe ....

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bcauchy, 7 Septembre 2014.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    ;-) Salut Fifi
    il y a un ans pratiquement tu m'avais répondu ceci
    dans ce cadre là ( http://www.repaire.net/forums/video-photo-animaliere/254178-foulques.html )

Comme suite à mon trouble profond ..:D

Et cet été cela a recommencé..la même Noria depuis début juillet...

Re toujours "ma" guêpe.. toujours la même !? toujours seule ...

Là j'ai saisi l'appareil photo petit film..ci dessous

A remarquer son opiniâtreté, les boulettes de viande qu'elle se constitue entre ses pattes avant de partir, j'imagine pour les stocker dans son terrier.

Le manège peut durer, 2 à 3 minutes pour faire sa boulette, 5 à 10 minutes pour son aller/retour terrier.. jusqu'à 5 à 6 fois ...

Amusant de voir comment elle localise son bout de jambon, ce n'est pas du directe,
    elle tournicote autour de la table puis du plat puis des morceaux, enfin elle retrouve "son" morceau !!?

Voir les dentelures dans le jambon qu'elle fait en détachant avec ses mandibules ses boulettes

Chouette la nature
    Je suppose qu'elle fait des réserves ?

Petit film Youtube dans une demi heure

Voilà, filmé avec Sony Alpha77 16-50 f2.8

Bertrand :jap:

#1 bcauchy, 7 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Apparemment Vespula vulgaris (ou guêpe commune) plutôt que vespula germanica, mais je peux me tromper vu que les taches du clypeus (avant de la tête) ne sont pas très distincts sur la vidéo. :unsure:

De toute manière, impossible qu'il s'agisse de la même guêpe comme je l'ai dit l'an dernier. :non: :non:

Les guêpes étant très carnivores, pas étonnant qu'elles apprécient ton jambon !

J'avancerais même l'hypothèse que ce n'est pas une mais plusieurs guêpes qui arrivent à la queue leu leu, d'où les retours multiples.

Bien sympa tout cela mon Bertrand ! :cool:

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Un truc d'apiculteur pour résoudre définitivement l'énigme (un peu de patience nécessaire):

un pinceau et un peu de vernis ou de peinture non lavable. Quand la bête arrive, bien concentrée sur son affaire, ping ! un petit coup de rose ou de bleu ou de ce que tu veux par surprise.
    Si la bête qui revient n'est pas marquée, c'est sa soeur ! :rolleyes:
    Je serais étonné que la même bestiole reviennent à un an d'intervalle ... :)

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous