module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La GR-PD1

Discussion dans 'JVC' créé par Kiao, 22 Février 2004.

Tags:
  1. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possesseur heureux d'une SONY TRV900 depuis bientôt 5 ans.

Il semblerait que la GR_PD1 répondrait à mes attentes, d'après ce que j'ai pu lire sur l'engin dans les postes. C'est une bête qui est un peu dure à cuire j'entends à maitriser question interface informatique, mais là je ne fais pas de soucis il y a cinq ans c'était pareil avec la TRV900...

Ce qui m'inquiète un peu c'est ce mode progressif 16/9 et tout et tout mais suis-je donc le seul a avoir constaté un horrible effet lors de mouvement genre panoramique dont le resultat est équivalent à un film tourné en 18 image/sec ou encore un encodage mal reglé où l'on aurait interverti par mégarde l'ordre des trames, est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?

Thierry

2. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce soir j'ai eu l'occasion d'une première prise en main, oh grande déception.
    Non seulement, y a ce problème bien réelle que je mentionne ci-dessus (ça se voit même sur le ptit écran), mais en plus, le viseur et le ptit écran lui-même ont une définition limite limite limite bonjour pour une mise au point manuel.

Ben je crois que je vais encore attendre pour changer.

Bonne soirée

3. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec toi, mais quand même il faut vraiment pas être pro pour se rendre compte du problème des viseurs.

L'effet Super8 18Images/Sec passe encore, mais je vois pas comment je m'en sortirai pour mes mise au point qui sont d'office faites manuellement...

A moins de me ballader avec un CRT portable. pfuff !! je rigole.

4. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ils avaient mis les viseurs des TRV900/950, j'aurais pas hésité parce que à coté de ça, elle a un vrai mode 16/9, mon rêve...

Tu t'en souviens

Thierry

5. cinoche

cinoche Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureux possesseur d'une GR-PD1, je l'utilise régulièrement pour de la pub et du clip. Le Mode 50p permet des ralentis exceptionnels. Seule une Varicam HD de Panasonic permet cela mais à un prix bien plus élevé... L'effet de stoboscopie dont vous parlez plus haut est le principe même du 25P !!! C'est le fameux Film-Look. Si la caméra est mal réglée au niveau du shutter (si par exemple celui-ci est au 250 eme) le Motion Blur n'est presque plus présent et donc accentue l'effet de stoboscopie. REGLEZ IMPERATIVEMENT à 25 ou 50 le shutter !!! L'impression finale ressemblera alors très fortement à du film. Vous pouvez choisir des vitesses supérieures pour mieux gérer les ralentis en 50P. De plus, en imposant à la caméra une vitesse basse elle devient plus sensible et son rendu d'image est amélioré. En plein soleil, il faut cependant contrôler la lumière entante afin de ne pas saturer les niveaux. En ajoutant deux filtres polarisants dont un circulaire (résultant en un filtre neutre variable), ou encore une série de neutres, on peut ainsi travailler à pleine ouverture et obtenir une faible profondeur de champs (comme en HD ou en 35mm). C'est la caractéristique principale d'une belle image de fiction.

Cette caméra est un petit bijou ! Du progressif scan à ce niveau de qualité, c'est Top ! Il est vrai que l'editing est un peu fastidieux, mais les choses avancent vite et des solutions existent via CINEFORM.

A+

6. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne trouves pas le viseur limite niveau définition, est-ce qu'on parle de la même cam.
    Parce pas sûr que la version pro ait un viseur aussi m...

Thierry

7. cinoche

cinoche Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à KIAO concernant le viseur. Je trouve que sa faible résolution est plutôt un atout ! En effet l'aliasing qu'il produit permet de faire la mise au point manuellement sans difficulté. Quand l'image apparait "dure" et limite pixellisée, c'est qu'elle est nette. Mais personnellement je n'utilisa pas trop le viseur, je préfère utiliser l'écran LCD avec un pare-soleil pour bien voir l'image.

A+

8. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces infos,
    je vais faire un nouvel essai.

Merci encore

Thierry

9. Gigidu13

Gigidu13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    concernant le GR-PD1...

Moi aussi je suis plutot un utilisateur "heureux" du GR-PD1... Et pourtant je croyais avoir affaire à du HD... donc dans un pemier temps déçu et puis... le temps de faire les essais necessaires et faire le point sur le traitement des images... C'est une excellente caméra, la résolution est très haut niveau, et à mon avis, ce n'est pas la peine d'attendre CineForm, ils travaillent sur la version HD NTSC, peut-être sur du PAL mais de toutes façons ils vont nous sortir un truc très cher et très propriétaire...
    Pour lire les fichiers MPEG2 TS il faut télécharger un player gratuit qui est édité par les éléves de Centrale Paris à l'adresse : http://www.videolan.org/vlc/index.html - ça marche super !
    Ensuite c'est très simple, puisque les images sont en MPEG2 TS au format 720*576 c'est pas la peine de se lancer dans un montage HD, ça ne servira à rien...
    Pour le moment, avec ce que j'ai essayé, et je n'ai pas fini, un excellent resultat est de transcoder les fichiers avec le soft Canopus Procoder express (100 Euros) et d'utiliser le codec Canopus... il peut vous les mettre en format DV 16/9 pixels carrés, c'est à dire 1024x576-25p... Et là c'est un choc, aucune caméra DV, ou beta ne délivre des images de cette qualité... cette caméra délivre des images SD de très haut niveau, définition à la limite du format, cad 700 points par ligne...
    Ensuite selon vos moyens vous montez vos images transcodées ça peut être du DV au non compressé... On peut imaginer une chaine de montage de type beta num...

Quant au 25p... j'ai envie de dire que ça se mérite ! Techniquement les images sont plus nettes et il faut apprendre à filmer en faisant des mouvements cool ou avec une tête fluide... mais bon faut bosser ! Maintenant c'est stupide de dire que c'est comme18 i/s... Et bien non, c'est comme 25 i/s parce que justement ça en est ! 25 images pleines (ou photos numériques) par seconde... Le cinéma fonctionne comme ça avec sa pellicule argentique, et si vous voulez mettre vos images numériques sur de la pellicule, ça va très très bien marcher... si vous voulez rester en vidéo numérique, avec un peu d'attention et de doigté vous observerez que vos images sont de meilleure tenue et que le 25p affiche une plastique et un modelé proche du film, c'est aussi un probleme de choix "artistique", la transposition de l'image filmique est à mon sens plus proche du type de rendu fiction ou documentaire filmique, ou récit... c'est une image plus plaquée, plus précise aussi.... à l'inverse l'image entrelacée convient mieux aux news, docu Télé magazine, l'image est plus lisse et plus brillante, plus clinquante... Tout est affaire de goût et de choix. Je pense qu' il faut apprendre à apprécier son matériel à sa juste valeur, pour ce qu'il est capable de donner, et non pour ce qu'il ne sait pas faire...
    à bientôt
    Gilbert

10. Kiao

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement

Ce week-end, j'ai pu l'essayer.

- J'ai pu lire le mode d'emploi, c'est impressionnant.
    Bon il y a des choses qu'elle ne fait pas des qu'on est en MPEG2 mais pas du tout gêneant puisqu'on à peu près tout faire une fois sur PC. En plus si il existe des petits utilitaires.
    - Je rejoins le point de vue de Gigidu13, comme j'ai pu constater, en ajustant l'obturateur, ben ça va bien.

Pour la mise au point comme dit cinoche l'aliasing qu'il produit permet la mise au point sans se planter.

- Si on accepte la médiocrité des viseurs ext/int, qui sont peut-être question d'habitude (qui c'est ?), ben j'adère à l'engin.

Pour votre info. Je l'ai vu à 4000CHF /2531 Euro
    qui me semble un bon prix

Y-a plus qu'a convainvre ma femme.

Thierry

11. Pierre3612

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai une...

Salut,

Je viens de recevoir ma GR-HD1U (la versio NTSC nord-américaine de la GR-PD1). Pour l'instant, c'est un peu difficile mais je ne l'ai que depuis hier, alors... Je possède déjà un VX2000 et c'est un peu dure de se défaire de ses habitude... Petits regrets cependant : pas de réglage de son en entrée, et pas de "vue" pour le son, pas de prise LANC pour brancher un tripode avec manette de fonction (record-play-zoom...). C'est tout pour l'instant.

12. Pierre3612

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message pour Cinoche

lut,

Je viens juste de recevoir ma caméra (le modèle NTSC), et suite à tes commentaires sur les réglages, j'aimerais éclaircir certains points.

Tu dis de régler le shutter à 25 ou 50. Or, sur ma caméra, le shutter se règle à 15, 30, 60, 100, 125, 250 500 et 1000. Est-ce que c'est parce que je suis en NTSC (30 images/sec.) et toi en PAL, où est-ce qu'il existe une façon plus pointu de réglage?

Lorsque je suis en mode HD, un effet d'escalier apparaît dans les courbes (un coin rond de table, un balle...) Comment annuler cet effet?

Je ne trouve pas pour l'instant qu'en mode HD se soit très spectaculaire. Je possède une télévision HD 16/9 de 46 pouces (un Sony), et lorsque je branche ma caméra à l'aide des prises composite (ou composante, c'est selon...) l'image ne m'apparaît pas extraordinaire. Ce serait plutôt mieux en mode DV! Je suis cependant sûr que le problème vient de celui qui la manipule, mais je n'ai pas encore trouvé les bons réglages...

Merci de m'éclairer!

13. Pierre3612

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Message pour Cinoche

lut,

Je viens juste de recevoir ma caméra (le modèle NTSC), et suite à tes commentaires sur les réglages, j'aimerais éclaircir certains points.

Tu dis de régler le shutter à 25 ou 50. Or, sur ma caméra, le shutter se règle à 15, 30, 60, 100, 125, 250 500 et 1000. Est-ce que c'est parce que je suis en NTSC (30 images/sec.) et toi en PAL, où est-ce qu'il existe une façon plus pointu de réglage?

Lorsque je suis en mode HD, un effet d'escalier apparaît dans les courbes (un coin rond de table, un balle...) Comment annuler cet effet?

Je ne trouve pas pour l'instant qu'en mode HD se soit très spectaculaire. Je possède une télévision HD 16/9 de 46 pouces (un Sony), et lorsque je branche ma caméra à l'aide des prises composite (ou composante, c'est selon...) l'image ne m'apparaît pas extraordinaire. Ce serait plutôt mieux en mode DV! Je suis cependant sûr que le problème vient de celui qui la manipule, mais je n'ai pas encore trouvé les bons réglages...

Merci de m'éclairer!

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous