module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La focale?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Tibo_mhdv, 18 Août 2003.

Tags:
  1. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite faire l'acquisition d'un caméscope numérique,j'ai lu pas mal de posts...
    le top c 3 ccd,mé bon c cher...
    je m'oriente donc vers un mono ccd, apparement la résolution du ccd importe peu tant qu'on est à 800k mini.
    Donc ça c'est ce que j'ai retenu apres y'a le 1/6, 1/4... des qu'on passe en dessous de 1/6 c cher aussi...
    donc je crois que je vais me limiter à 1/6.
    La seule question que je me pose c'est sur la focale, en fait g cherché sur le forum et g pas trouvé de réponse, en gros c'est quoi et quel est l'interet du + ou - gros
    car je prends pour exemple ces 2 caméscopes:

http://www.rueducommerce.fr/numeriq...54164|351738|351679|353511|354151|353503|3542

http://www.rueducommerce.fr/numeriq...771|353822|353913|353825|354438|351695|354237

bon alors la seule diff que g remarqué entre ces 2 cam c'est la taille de la focale, pour l'un c'est 1.2 et l'autre 1.8, la 1.2 coute 150€ de plus.
    Alors est ce que cette différence de prix est justifié?
    Autre question,ce caméscope vous semble il un bon choix?(oui je sais c une question bete...)

2. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    J'ai l'impression que tu confond focale et ouverture.
    L'ouverture ou diaphragme ou " aperture" est comme son nom l'indique le "trou" par lequel la lumiére entre dans l'appareil.Plus le trou est grand plus il rentre de lumiére et plus l'appareil est sensible au faibles lumiéres.
    La focale c'est la ou se concentrent le rayons venant de trés loin.
    avec une loupe au soleil la focale est la distance entre la loupe et le bout de bois que tu fais bruler!!!
    Le diaphragme est le rapport du diamétre du trou sur la focale.
    Ainsi pour une focale de 5 cm si le tou fait 5 cm on aura 5/5=1
    Si le trou fait 2,5 on aura 2,5/5= 2 e.t.c.
    Du point de vue des prix la réalisation d'appareils à grande " ouverture" ou grand diaphragme( plus le n° est bas plus le trou est grand) est plus chére donc un 1.2 sera plus cher qu'un 1.8 qui sera lui même plus cher qu'un 4 etc..
    Essaye de consulter quelques bouquins pas cher et élémentaires sur la photo ou la vidéo Tu comprendra alors peut étre mieux les différentes conditions de prise de vues élémentaires d'une image:Focale,ouverture ou diaphragme ou iris ou "aperture", vitesse d'obturation( a ne pas confondre avec cadence de prises de vues, dans le cas des cam amateur c'est 25 image par seconde),Balance de blanc ou "balance des couleurs, luminosité, contraste, saturation
    A+
    Noël :) :approb:

3. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse Noel, il est clair alors que plus la focale est faible mieux c'est, je vais chercher comme tu me l'indique exactement les avantages que cela procure.
    Tibo

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je comprends d'ou vient ton incompréhension c'est le fait que tu lises dans les notices
    F 1.4, F 2, F 2.8, cela indique l'ouverture relative du diaphragme.Comme je te l'ai dit plus le chiffre est bas plus grande l'ouverture(autrement dit il rentre alors le maximum de lumiére).Cette ouverture relative ne tient donc pas compte des distances focales puisque c'est un rapport.En exemple un diaphragme rond fait 5 cm pour une distance focale de 5 cm on aura alors 5/5=1 soit F 1( je te dis tout de suite que des objectifs avec une telle ouverture coutent la peau......).
    Si on a le même diaphragme de diamêtre 5 cm et une distance focale de 10cm on aura alors 10/5=2 soit F 2.
    Si on voulait avoir la même ouverture que précédemment avecune focale de 10 cm il faudrait donc un diaphragme de 10 cm de diamêtre( autrement dit, un objectif dont le diamêtre serait au minimum de 10cm ).10/10=1.
    Les focales des camescopes sont nettement plus faibles que les appareils photo.
    Généralement pour un camescope les 2 ouvertures relatives indiquées correspondent à la focale minimum( grand angle), et à la focale maximum (télé objectif optique).en exemple sur ma cam longueurs focales 6mm à 72mm, et le ouvertures correspondantes F 1.6 à F 2.4.
    Donc en résumé plus ton ouverture sera grande(petit chiffre) plus il pourra rentrer de lumiére dans la caméra ( et donc plus elle sera sensible aux faibles lumiéres), et plus le matos sera cher.Il y a cependant beaucoup d'autres facteurs pour faire un choix que tu ne pourras guére trouver que dans les bouquins de base comme je te l'ai déja dit.
    vas donc voir à ce lien pour complément d'infos.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=10348
    A+
    Noël
    :) :approb:

5. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour ces explications, le caméscope que je te montre plus haut a une focale de 1.2 ce qui me semble pas mal du tout, apres il n'a pas le tri ccd ni e stabilisateur optique mais que cela n'est plus dans mon budjet.
    Pour le lien que tu m'as donné j'ai déjà lu tout les posts qui se rapportent à ce sujet( et c dire si y'en a bcp!!) donc je pense etre ok sur les autres caractéristique d'une cam à choisir, apres c'est mon portefeuille qui ne veut plus, m'enfin si qqun veut me vendre un tri ccd avec stabilisateur optique et tout le bazard qui va avec pour environ 1000€ je suis preneur :D
    Tibo

6. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui vsb j'avais bien compris, j'ai juste dis focale par erreur car je venais de relire la description du caméscope où ils disent focale de 1.2 ...

:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page