module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La focale sony ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gringo le vampire, 22 Janvier 2007.

Tags:
  1. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous !

Je vais, prochanement, m'investir dans une HD sony... Laquelle ? Je ne sais pas encore.
    Une chose est sûre, c'est que j'aimerai pouvoir régler la focale de celle-ci un peu comme
    dans les productions pros. Exemple :
    Je film un personnage, qui lui, est net et derrière ce même perso, le décor est flou.
    Puis je passe le décor en net et le personnage en flou.

Avec quel modèle HD sony peut-on faire ce genre d'effet sans trop de prise de tête ?
    Merci d'avance et bonne continuation !

Gringo le vampire

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Les camescopes "tous-publics" sont pourvus d' objectifs à focales réelles fort courtes; ils disposernt donc d' une profondeur de champ qui, pour ce que tu envisages, ne reproduit pas, de façon aisée, ce que font les objectifs des caméras cinéma.

Le camescope que tu désires doit permettre, au mieux possible, de sortir des automatismes.
    Il faut, en zoom en focale longue, pouvoir régler le diaphragme à une grande ouverture, ce qui souvent, en éclairage correct, demande l' ajout d'un filtre ND (gris neutre) : les caméras "semi-pro" en ont en interne, les "petites", non …

Par contre une "programmation" se trouve sur les camescopes HDV Sony qui permet de faire varier pendant une durée déterminée (fixe pour les "HC", réglable pour les "FX" et V1, Z1) les paramètres de prise de vues (dont la mise au point -focus-) entre un "départ" et une "arrivée": c'est le "SHOT TRANS." …

3. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Franchement guy-jacques, merci en or pour ta réponse rapide et très efficace ! :jap:

J'hésitai justement entre la Sony HDR-FX1, Sony HDR-FX1E ou la Sony HVR-A1E.
    Mais vu ta réponse, je pense me tourner vers une des 2 FX.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    HDR-FX1 et HDR-FX1E pourraient être deux versions qui se distinguent par la fréquence image du HDV (de même définition) qu'elles produisent.
    En principe
    HDR-FX1 identifie une version HDV 1080i/60 … convenant pour le marché "ntsc",
    HDR-FX1E identifie une version HDV 1080i/50 … convenant pour le marché "pal".
    Mais,
    certains vendeurs européens ou asiatiques proposent des cameras "E" sans identification, ou avec une autre comme "P", par exemple.
    Sur le marché US, Canadien ou Japonais, sauf demande confirmée les modèles sont 1080i/60 … et, leur prix est très souvent plus attractif (HT et hors douane) que les modèles vendus en Europe …
    Bien qu'on se pose la question sur la réalité de la pénalisation que nous provoquerait le tournage en HDV 1080i/60, pour les problèmes de diffusion en France ou Europe et surtout de downconversion en un format SD, comme le DV, on s'en tient, ici, généralement aux caméra HDV 1080i/50 ( ou 720p/25).

5. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Chapeau bas pour ta réponse ! :jap:
    Plus précis, tu meurs !

Donc, tu penses que la différence de prix des modèles HDR-FX1 & HDR-FX1E
    se justifie juste par le HDV 1080i/60 ou HDV 1080i/50 ?

Du coup, si je prend la HDR-FX1, je pourrais quand même tourner ou monter en PAL non ?
    Pour te dire la vérité, j'avais ce modèle en tête, mais si le NTSC pose vraiment problème,
    autant que je passe à la HDR-FX1E, mais 500euros de différence, ça fait mal. :hum:
    Merci encore !

6. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    encore une tartine …

Gringo …, y a pas pour moi problème pour répondre aux tiens … pour le moment, alors je continue.

PAL et NTSC sont deux standards de télévision hertzienne … ça commence à peine à devenir de l' histoire ancienne …
    Tant que la vidéo "grand public" a été analogique et restituée sur un téléviseur aux formats VHS ( ou secam était aussi utilisé), "8", S-VHS et Hi8, la pertinence de ces appellations et la nécessité de les respecter selon sa zône était impérative.

Avec le DV, l'encodage (et le multiplexage) de la Chrominance (couleur) et de la Luminance n'ont plus rien à voir avec les standards PAL et NTSC, mais la visualisation restant (principalement) sur téléviseur les fréquences trame (et image) en vigueur dans ces zones sont restées et ont impliqué des définitions d' image différentes [ 720x576 pour le "50" (pal) et 720 x 480 pour le "60" (ntsc) [ il est a remarquer 720x576x50 = 720x480x60 : les deux variantes contiennent, au total, la même quantité d'informations … mais elles ne sont pas organisées de même façon, y compris pour la chrominance …]. Sans que les deux variantes soient incompatibles, ce sont deux choix différents en enregistrement des tournages, en montage et en diffusion …

Avec le HDV, en particulier 1080i ( enregistrement de 2 trames entrelacées par image de 1440 x 1080 ) seule la fréquence de relévé de ces trames change entre les caméras "ntsc" 1080/60i et les "pal" 1080/50i … Ce qui théoriquement diminue les disfférences …

Cependant si tu prends une caméra 1080i60, tu tourneras et monteras ton HDV dans cette "variante" … Il doit être possible ensuite de convertir en 1080i/50 - mais toute conversion … prend du temps et … même ne concernant que des nombres cause une perte de "qualité" … Ça ne me parait donc à faire que si tu veux diffuser vers les deux zones …

Personnellement, si tu résides en Europe et n'envisages pas de diffusion aux Amériques, Gringo, je ne te recommande pas le modèle "ntsc"…
    Surtout qu'en le faisant venir d' outre-Europe, tu crains fort d' être soumis aux taxes d'importation (douane + tva) et aussi de ne pas bénéficier d'une garantie … efficace.
    Si tu recherches bien ["kelkoo", etc. ou magasins sur Paris], tu peux trouver la FX1E aux environs de 3000€ et même moins …
    Mais, là, c'est de ta responsabilité et c'est toi qui vois.

7. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Tes réponses sont tellement précises que je viens de les imprimer ! :D
    Merci merci !

J'aurai une "last" question guy-jacques si ça na t'embête pas. En fat, j'ai cherché un
    un peu dans ce forum mais j'ai du mal à trouver la bonne réponse.
    Ca concerne le choix ultime de modèle entre la Sony HVR-A1E et, justement,
    la HDR-FX1E. Grosso-modo, vu tes réponses, pour le moment mon choix se
    porte, à 99%, sur la HDR-FX1E, mais y'a t-il de grosses diffèrences avec la HVR-A1E ?

Encore merci.

Gringo le vampire

8. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Je pense que l'usage que tu feras de ta caméra ne se réduira pas à l' effet de focale que tu as décrit en premier … Il faudrait donc en connaître un peu plus sur tes ambitions de filmage.

En condition d' éclairement "correctes" les qualités d'image de l'une et de l'autre se valent …

Bien que la A1 possède des facilités de réglages, elles sont moins accessibles que celles de la FX1 car souvent mises en œuvre via l' écran tactile …

Leurs encombrement et poids les distinguent nettement, avantage à la A1 pour la transportabilité et avantage à la FX1 pour la stabilité ( d'autant qu'avec la haute définition et le 16 : 9 du HDV, c'est un point délicat).

La gestion professionnelle de la prise de son de la A1 est, je pense, son principal avantage sur le modèle frère HC1 dont, pour le reste les "handicaps" par rapport à la A1 ne justifient pas la différence de prix …
    La gestion de la prise de son de la FX1 n'est pas, non plus "pro" (pas de XLR …), cependant son micro intégré est dégagé du chassis et sa prise micro externe ainsi que le sabot de fixation permettent, occasionnellement, la mise en œuvre d'un micro "pro" à alimentation interne.

En conditions lumineuses basses, le "juste suffisant" est relativement mais nettement plus intéressant sur la FX1 que sur la A1.

Et, dans le cas où tu désirerais tourner avec mise en œuvre d' "effets" ( d' éclairage, de rendu etc…), je pense la FX1 plus adaptée …

[ attention: je ne possède ni l'une, ni l'autre de ces deux caméras mais un HC1 (E) et j' attends une FX7 (E). Cependant, il serait bon que des utilisateurs de A1 et de FX1 viennet pour confirmer ou infirmer mes propos. ]

9. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Eh guy-jacques, réponse trop précise comme d'habitude, MERCI ! :bravo:

J'ai vu que la HDR-FX7E a l'air de bien assurer ! Le prix aussi... Mais elle n'est pas
    encore sortie chez nous il me semble...
    En tout cas, mon prochain achat sera la HDR-FX1E ! Quoique la HDR-FX7E donne envie.
    Vu que mon achat ne fera pas avant mars/avril, je pense que j'ai encore le temps
    de bien réflechir et qui sait, une petite baisse de prix envisageable d'ici là... :D

Je vous tiens au courant !

Encore merci pour tout et surtout longue vie au forum ! :jap:

10. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Erratum !
    La HDR-FX7E est bien sortie chez nous ! :jap:

11. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Re,

Je reviens de la boutique "Cirque Photo Video" et ils ne font plus la FX1 !
    Normal vu le prix de la FX7 à 3100 euros chez eux !!! Super prix !

Parcontre, le vendeur n'a pas su me dire si la FX7 avait la fonction ''SHOT TRANS'' ??
    Quelqu'un a une idée ?

Merci !

12. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    OUI.
    Et réglable façon FX1 plutôt que HC1 : je viens de recevoir une FX7.

13. Gringo le vampire

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Encore une fois, merci guy-jacques.

Je suis content pour ta FX7. Bon "filmage" !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page