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la fémis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nana82, 25 Décembre 2003.

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  1. nana82

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    :help: Bonjour,

    titulaire d'un BTS Audiovisuel option exploitation des équipements, j'aimerai me spécialiser dans le montage. Je pense donc tenter le concours d'entrée de la fémis en montage. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment préparer le concours. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci.
     
  2. Usul

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    Tout simplement en regardant sur le site
    http://www.femis.fr/

    Le concours est long est difficile. On ne peut le tenter que 3 fois et il faut avoir moins de 27 ans. Moi aussi je vais y participer cette année ou l'année prochaine mais pour la section réalisation.
    Le concours pour la section montage semble plus facile, mais c'est un concours : seul les 4 ou 5 meilleurs sont pris, ça fait très peu vu le nombre d'inscriptions et que même beaucoup d'étrangers viennent à Paris tenter de le passer.

    Pour le montage, à ce que j'ai compris, la pratique ne les intéressent pas vraiment. De toute façon, tu y apprends à monter de la pellicule, ça t'oblige à tout réapprendre depuis le début (peut être as-tu déjà toucher à la pellicule en bts ?). Pour préparer le concours il va falloir que tu bosses la théorie :
    Achete des bouquins théoriques, sur l'esthétisme du montage, potasse les théories d'Eisenstein, de Godard, de Griffith...
    et matte et rematte énormément de films en les décortiquant, je peux te donner une liste de quelques classiques qu'il faut absolument voir si tu veux.

    Mais surtout, fais toi ta propre conception et ta propre idée du montage. Selon les rumeurs, la Fémis déteste le rabaché et l'appris-par-coeur.

    bon courage ;)
     
  3. Usul

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    ah oui... si tu es encore jeune et que le concours de la fémis te décourage, tu peux poursuivre tes études en licence cinéma que propose la plupart des fac de lettres comme Aix, Montpellier, Toulouse, Lyon ou Paris, ça permet de t'encadrer pendant un ou deux ans (si tu fais la maitrise) et c'est une bonne préparation (si tu bosses dur et dieu sait qu'à la fac s'est tentant de rien glander) à la fémis.
    Réfléchis-y ça peut être aussi une bonne solution, dans ma classe en licence cinéma à Aix-en-provence, beaucoup viennent d'un bts, sont rentré facilement, et compte préparer le concours de la fémis.
     
  4. nana82

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    Merci pour tes réponses. Je veux bien ta liste de films à voir.

    C'est vrai que j'avais pensé à m'inscrire en fac cette année mais je m'y suis prise un peu tard et j'avais peur de perdre la pratique acquise au BTS. Alors je cherche du travail (que je ne trouve pas d'ailleurs) et en même temps je lis des livres, je vais au cinéma, voir des expositions... bref j'essaie d'enrichir ma culture générale et je participe à des projets personnels (court-métrages, reportage en DV, captations diverses). J'ai entendu dire qu'à la fémis ils aime bien les gens qui ont fait des choses par eux même avant de tenter le concours (tour du monde ou autre).

    Je te souhaite bonne chance !
     
  5. langly

    langly Guest
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    Sortant de BTS , tu dois deja connaitre les grands classiques ; en TA et ELA ca m'etonnerait que tu n'ai pas vu des Godard, des Fritz Lang ou "le cuirassé potemkine" (j'ai egalement fait exploit et c'etait bel et bien au programme à l'epoque) alors mon conseil est tout simplement de repotasser tes cours et de chercher a les approfondir en allant dans des cinemas art et essai ou dans une mediatheque, quant a la technique je pense que c'est pas la peine de reviser quoi que ce soit tu risques de surclasser tout le monde (essaye simplement de faire dire 4.43 Mhz à un FEMISsien, tu risques de t'amuser un moment) sinon pour le boulot tu cherches quoi ?

    (donne moi ton mail en privé avec une liste du matos que tu connais bien au cas où j'entends parler d'un truc)
     
  6. Usul

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    une petite liste alors, plus ou moins chronologique,
    aussi exhautive d'une goutte dans l'océan mais ce sont
    tous des auteurs qu'il faut connaître (pour pouvoir après
    aller fouiller ceux qui ne sont pas "connu") :

    tout d'abord la période "avant Griffith"
    je t'encourage à regarder les quelques films
    de Lumière et de Mélies que tu peux trouver
    en médiathèque (si c'est pas déjà fait)

    ensuite, Griffith :
    - Naissance d'une nation
    - Intolerance

    Chez les russes du début du siècle :

    S.M.Eisenstein
    - Le cuirassé Potemkine
    - La grève
    - La ligne générale
    - Octobre

    Dziga Vertov
    - L'homme à la caméra

    Chez les impressionnistes français :

    - Abel Gance (dont je n'ai vu encore aucun film)
    et René Clair (dont je connais uniquement Entr'acte
    qui a "préparé" le cinéma surréaliste)

    Puis, donc, le surréalisme :

    Luis Bunuel
    - Un chien andalou
    - L'âge d'or
    - L'ange exterminateur
    - Le fantôme de la liberté

    Man Ray
    - Les mystères du chateau du dé
    - L'étoile de mer

    A côté il y a Jean Cocteau
    - Le sang d'un poète
    - Orphée
    - La belle et la bête


    A peu près à la même époque, l'expressionisme allemand avec

    Robert Wiene
    - Le cabinet du docteur Caligari

    F.W.Murnau
    - Nosferatu
    - Le dernier des hommes
    - Faust
    - L'aurore

    Fritz Lang
    - Les trois lumières
    - Le docteur Mabuse
    - Les Niebelungen
    - Metropolis
    - Les espions
    - M le maudit

    Il faut que tu vois aussi

    - Le chanteur de jazz de Allan Crosland

    et que tu étudis fortement l'influence que l'apparition
    du sonore a eu sur le montage image, c'est sans doute
    la révolution la plus importante que le montage a du subir



    Après, dans l'avant-guerre, il faut absolument que tu connaisses :

    Orson Welles
    - Citizen Kane (souvent cité comme Le meilleur film jamais réalisé)
    - La splendeur des Ambersons
    - Othello
    - La dame de shangaï
    - Le procès


    Dans l'après guerre, il y a les néoréalistes italiens

    Roberto Rosselini
    - Rome, ville ouverte
    - Païsa
    - Allemagne année zéro
    - Stromboli (même s'il sort du néoréalisme)

    Luchino Visconti
    - Les amants diaboliques
    - La terre tremble

    Vittorio De Sica
    - Le voleur de bicyclette
    - Umberto D

    Il y a aussi les réalistes français

    - Jean Renoir (dont je n'ai vu encore aucun film
    mais qui était l'un des plus grans réalisateurs français)

    Alain Resnais
    - Hiroshima mon amour
    - L'année dernière à Marienbad


    Dans les années 50 c'est l'émergence des films noirs américains :

    Otto Preminger
    - Laura

    John Huston
    - Le faucon maltais

    Howard Hanks
    - Le grand sommeil
    - Scarface

    Fritz Lang (encore lui :D)
    - La femme au portrait

    Alfred Hitchcock
    - Rebecca
    - Le crime était presque parfait
    - Sueurs froide (ou Vertigo, je n'aime vraiment pas le nom français)

    Mais c'est cette catégorie que "je connais le moins" avec
    surtout le western, où, là, je n'y connais strictement rien
    à part quelques noms

    John Ford
    - La chevauchée fantastique

    Nicholas Ray
    - Johnny Guitar

    Peckinpah


    Puis la nouvelle vague française dans les années 60:

    Jean-Luc Godard
    - A bout de souffle
    - Le petit soldat
    - Les carabiniers
    - Vivre sa vie
    - Le mépris
    - Pierrot le fou
    - Alphaville
    - Une femme est une femme
    (j'ai envie de tous les citer, mais c'est sans doute le réalisateur
    inépuisable en ce qu'il concerne d'étudier le montage. A ce
    niveau là, tous les films de Godard ont même quelque chose
    de pédagogique)

    Eric Rohmer
    - Six contes moraux (et donc 6 films)
    - Contes des quatres saisons (un film par saison)

    François Truffaut
    - Les 400 coups
    - Tirez sur le pianiste
    - Jules et Jim
    - La peau douce
    - L'enfant sauvage
    - La nuit américaine

    Agnès Varda
    - Cléo de 5 à 7
    - Le bonheur

    Claude Chabrol
    - Landru


    Dans la même période, toujours en france, il y a aussi

    Jacques Tati
    - Jour de fête
    - Les vancances de monsieur Hulot
    - Mon oncle
    - Playtime
    - Traffic

    En russie il y a

    Andreï Tarkovsky qui commence à faire des siennes
    - Assassins (un court métrage pendant qu'il était à l'école)
    - Le rouleau compresseur et le violon
    - Andreï Roublev
    - Le miroir
    - Solaris
    - Stalker
    - Le sacrifice

    En suède

    Igmar Bergman
    - Le silence
    - Le septième sceau


    Dans les années 60-70 au états-unis

    John Cassavetes s'apprete à faire une sacrée révolution
    - Shadows (où il filme l'improvisation de ses élèves)
    - Faces
    - Meurtre d'un bookmaker chinois
    - Une femme sous influence
    - Opening night
    - Love streams

    Stanley Kubric aussi de son côté
    (je ne cite pas ses films ils sont trop connu,
    même par les jeunes, juste Dr folamour , qui
    a été oublié avec le temps)


    Et à la même époque en Italie

    Michaelangelo Antonioni

    - L'avventura
    - La nuit
    - Blow-up

    Federico Fellini
    (tous sont des monuments)
    - La strada
    - La dolce vita
    - Huit et demi
    - Fellini Roma
    - Le satyricon
    - Casanova
    - Et vogue le navire
    - Prova d'ochestra
    - La voce de la luna


    Puis, finalement, dans le cinéma contemporain,
    il faut absolument connaitre

    David Lynch, Darren Aronofsky, Lars von Trier, Christopher Nolan,
    Jean-Pierre Jeunet, Jean-Jacques Annaud

    Aïe, je dois en oublier un sérieux paquet...
    j'en rajouterais si les autres me reviennent en tête
    mais il y en a déjà pas mal



    Beaucoup de personnes (pratiquement tout le monde)
    me crient dessus en me disant qu'il n'est pas nécessaire
    de voir tous ces films pour avoir l'ambition de faire du
    cinéma... Moi, tout d'abord je répond : "Si !"
    Ensuite, je rajoute qu'on ne peux avoir envie de faire
    du cinéma que si on est passionné... et comment peut-on
    croire être passionné si on ne regarde même pas les films qui
    ont été faits ?

    Moi je me suis intéressé, puis passionné par tout ça justement
    parce que je n'aimais pas le cinéma. Et pourtant j'ai vu
    un paquet de films... alors comment quelqu'un peut me dire
    qu'il aime le cinéma alors qu'il n'a même pas vu autant de films ?

    Je "n'aimais" pas le cinéma, jusqu'à ce que je connaisse
    Cassavetes, et là, j'ai même eu envie d'arrêter. Il a fait tout
    ce que j'avais envie de changer dans le cinéma.
    Ca a été dur de me remettre.
    Et dire que j'aurais pu ne jamais connaitre cet auteur.
    Je me demande d'ailleurs comment ça se fait qu'il soit
    si peu connu, on devrait l'élever (il est encore temps)
    au rang des meilleurs réalisateurs.
     
  7. Usul

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    j'oubliais ....

    Pour le montage, il faut à tout prix que tu lises :

    "La grande syntagmatique"
    de Christian Metz

    voilà ;) travaille bien
     
  8. Usul

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    ça fait vachement prétentieux tout ça...

    ...c'est intéressant de se questionner sur ce qu'est "une" passion
     
  9. Bob Art

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    Pas de souci ; tu as le grand mérite de te jeter à l'eau le 1er. Ce n'est pas rien.

    Bob
     
  10. HOuartna

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    Sacré Usul ! :bravo :
    Chapeau pour la filmographie essentielle/sélective, le genre de choses qui est difficile à trouver et pourtant nécessaire !

    Mais il est vrai que la lsite de films importants à voir différe selon les personnes et leurs intérêts respectifs, même si il est impossible de louper Welles ou Eisenstein. C’est pourquoi je me permettrais de rajouter quelques films ou quelques précisions à ta liste, mais la mienne ne serait pas si éloigné de ta liste de film, qui retrace en quelques lignes toute l’histoire du cinéma, et ce n’est pas rien !.

    Je reprends ton ordre chronologiques :

    Pour les classiques du muet, il ya également Méliès, qui inventa le film à truc. Il y a aussi le burlesque, genre considérable au début du siècle : les films de Buster Keaton, et bien sûr ceux de Chaplin, immense cinéaste… Y compris ceux du parlant.

    Dans les années 30 à 50, tu omets :

    - Billy Wilder (« Assurance sur la mort » ; « Boulevard du Crépuscule) pour le film noir américaine, tout autant que la période américaine de Fritz Lang, (GRAND cinéaste) avec « Fury », « The Big Heat », et bien d’autres
    - Ersnt Lubitsch (« To be or not to be », satire hilarante du nazisme)pour la comédie américaine, ainsi que d’autres films de Wilder, mais un peu plus d’art, du style « Some like it hot »…
    - Jean Renoir, il FAUT voir ses films : « Le crime de Monsieur Lange », sublime ; « La grande illusion » qui est un des films français les plus connus auprès des cinéphiles du monde entier (avec « A bout de souffle » de Godard), mais perso je n’ai jamais vraiment accroché…
    - Et puis puisqu’on parle de cinéma français, parlons du réalisme poétique, avec notamment le duo Carné/Prévert, et la série de très beaux films qu’ils ont fait ensemble (le premier à la réalisation, le second aux dialogues) : « Les enfants du paradis » ; « Quai des brumes » ; « Le jour se lève » (mon préféré).

    Pour completer sur le western, il ne faut pas oublier le western de Sergio Leone (« Il était une fois dans l’ouest » ; « Le bon, la brute, et le truand »…), qui sont de grands films même si ils sont peut-être considérés comme trop grand public par les gens de la Fémis (mais je m’avance peut-être un peu là…)
    Sinon John Ford : « L’homme qui a tué Liberty Valance » ; « She wore a yellow ribbon » (je ne me souviens plus du titre français qui ne correspond absolument pas au titre original (souvent le cas pour les films de John Ford…)

    Pour Howard Hawks, qui a réalisé un western exceptionnel, « Rio Bravo », je rajouterais aussi ses très bons films noirs (en plus du « Grand sommeil ») : « Le port de l’angoisse » avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart.. Le même couple d’acteur joue dans « Key Largo » de John Huston ; avec Bogart il ne faut pas oublier le grand classique « Casablanca » de Micheal Curtiz.

    Il y a aussi la comédie musicale, genre un peu à part et pourtant important. Usul tu parles du passage au parlant, il n’y a qu’à voir « Chantons sous la pluie », qui décrit ce passage difficile pour certains de manière humoristique et bien sûr, en chansons… A voir sans fautes !

    Pour le cinéma contemporain je rajouterai Wim Wenders, cinéaste allemand: "Les ailes du désir"; "Paris-Texas";
    Jim Jarmusch: "Dead man", "Night on earth", "Down by law" (avec Tom Waits et Robero Begnini!), et "Coffee and cigarettes", sorti en 2004...

    Pfiou, c’que c’est difficile de faire une liste, le cinéma, c’est trop ! (j’ai aussi du en oublier un paquet) En fait, mieux vaut s’en tenir à la liste d’Usul, qui couvre de manière plus exhaustive l’histoire du cinéma. On peut dire que tu ne chômes pas à la fac depuis le début de l’année !

    J'aimerais pour conclure rajouter le cinéma iranien, qui fait de superbes films travaillant sur le rapport au réel (vis-à-vis du sujet, du spectateurs) et qui joue sur la mince frontière entre fiction et documentaire (car le docu c'est déjà de la fiction, mais c'est là un autre débat). Je conseille ainsi de voir les films de Moshen Makmalbaf ("Le cycliste", "Salaam cinema"...) et ceux d'Abas Kiarostami (dont le dernier film "Ten" est un chef d'oeuvre que je n'ai pas encore vu :D)

    Bon courage à tous pour la FEMIS, on s’y croisera peut-être…)

    (Et je vais de ce pas jeter un coup d’œil au livre de Metz que je ne connais pas)
     
  11. HOuartna

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    Ah oui, un majeur que j'ai découvert recemment, une vraie claque cinématographiques:

    "Persona", de Bergman
     
  12. chlions

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    AAAhh Usul, toi aussi tu as été traumatisé pas Cassavetes?! Je me souviens precisemment de la première fois que j'ai vu john Cassavetes parler dans un docu, c'était dans un cours d'audiovisuel (j'ai juste fait un bac L3 avec audiovisuel en option, 95% de tes references y ont été vues) enfin bref, j'ai vu ce docu ou il parlait notemment de son cadreur champion d'apnée qui faisait les plans fixes parfaits sans pied de camera. J'étais scié! après on a vu "Faces". J'ai pris une claque. une énorme claque.
    Ce film m'a calmé tout comme tu le dis.

    voila c'était pour te dire merci pour ton post, tu m'as rappelé mes cours et des émotions rares.
    merci usul!
     
  13. chlions

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    Mais les gars, vous en avez oublié un qui est essentiel dans le cinéma US, c'est Franck Capra!
    Attention!!!!
     
  14. nana82

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    Merci pour vos listes de film à voir. Je suis assez d'acord avec vos deux listes. Ce qui me rassure. A quelques films près, j'ai les mêmes références.
     
  15. Usul

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    bien sur... Chaplin, Keaton, Wilder, Carné, Lubitsch, Capra, Wenders...
    c'est ce que je disais, j'en ai oublié énormément,
    parce qu'il y a aussi
    Fassbinder
    John Huston
    Maguerite Duras (à voir aussi)
    Henri Georges Clouzot
    Woody Allen
    Joseph Losey
    Mankiewicz
    Nanni Moretti


    mais surtout j'ai oublié tout le cinéma "non-occidental"
    les Satiji Ray, Mitzoguchi, Kurosawa !, Wong kar wai, Ozu ...

    aïe, ça commence à faire gros tout ça


    dans la question du montage, je n'y ai pas pensé,
    mais étudier le documentaire est aussi plus qu'important

    alors là, il faut aussi se taper en partant du début du siècle...

    "Nanouk" de Flaherty
    "Tabou" de Murnau

    (qu'est-ce qui y'a ensuite ?... zut j'ai commencé à
    sécher les cours à ce moment là :lol: )

    alors les doc qui m'ont marqué c'était...

    "Biquefarre" de Georges Rouquier
    "Nuit et brouillard" de Resnais
    "Shoah" et "Sobibor" de Claude Lanzmann (un documentariste de génie et aux pratiques particulières)
    "Cannibal tours" de Dennis O'Rourke (génial, il va en nouvelle guinée pour filmer les touristes)

    y'a Chris Marker, monteur de génie mais je connais seulement ses fictions " La jetée" ou " Sans soleil"

    Santiago Alvarez aussi est connu comme un très grand monteur
    "Now !" ancêtre du clip musical d'aujourd'hui ?
    "79 printemps" hommage à Ho-chi-ming
    c'est fort seulement le contenu se cantonne à de la violente propagande, personnellement je n'ai pas aimé, et puis c'est tout récent, je viens de le voir aujourd'hui

    là aussi la pellicule brule, vole en éclat, se brouille et se superpose... cependant c'est pas avec la subtilité de Bergman

    d'ailleurs c'est fou Houartna que tu parles de Persona car moi aussi je l'ai tout recemment (la semaine dernière) et je me suis dis qu'il fallait que je le rajoute ici...
    c'est homicidaire :lol:

    je n'avais pas classé Bergman dans mes préféres après avoir vu "Le septième sceau", où j'avais lu que c'était son oeuvre la plus aboutie (il faudrait que je le revois tout de même) mais
    après "Le silence" et "Persona" je me pose des questions...
    qu'est-ce que Bergman ? la réalité de Cassavetes filmé par Godard ? :lol:
    non, il a un style bien à lui le bougre


    bon, après tout ça... les auteurs qui me fond vraiment "quelque chose" reste Cassavetes, Tarkovsky, Godard et finalement Bergman


    enfin bon, nana a l'air calé en la matière, ça ne devrait pas lui poser de problème, j'avais peur qu'une grosse liste l'effraie


    peut être serait-il tout de même intéressant de créer une "liste" plus ou moins chronologique, modifiable à tout moment, des oeuvres à ne pas louper...


    en attendant je vais moi aussi m'entrainer à l'apnée, ça peut toujours servir :D
     
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