module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La différence entre: carte à 800Frs et carte à 7000Frs

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par dejeanfrancois, 26 Octobre 2002.

Tags:
  1. dejeanfrancois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est la différence entre une carte à "800 Frs" et une carte à "7 000 Frs" (prix environ). Mise à part les transitions, les effets en 3 D etc ... en temps réels. Par contre, s'il n'y a pas de pertes pour exporter sur cassettes "dv", très peu mais vraiment très peu en "mpeg2". Si j'ai oublié certains détails...
    N'hésitez pas à me faire savoir. Merci pour vos remarques

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour capturer, monter et exporter son montage en AVI, il y a très peu de différences de qualité entre les cartes à 700 F et celles à 7000 F. Tu avais besoin d'être rassuré ? Et bien tu peux l'être !

Pourtant, on trouvera encore beaucoup d'adeptes pour des cartes plus onéreuse. Pourquoi ? Parce qu'ils ont besoin d'un peu plus que ce qu'offre la carte OHCI (Open Host Controller interface) de base :

- des rendus en temps réel pour les filtres, les transitions, les génériques... car on gagne du temps ou bien, dans un temps donné, on peut tester plusieurs solutions et paufinner les réglages (DV 500, Raptor RT, Storm, Matrox RT);

- ils cherchent à travailler en analogique et numérique (Studio De Luxe, ADVC 1394 + les précédentes);

- ils cherchent un bon Codec (codec propriétaire de certaines cartes dont les Cartes Canopus ou travail en 4:2:2 en interne après capture en 4:2:0 pour la Storm);

- d'autres cartes, effectivement basiques, permettent des travaux extraordinaires avec des logiciels de plus en plus fabuleux, qui font du temps réel, comme EZ Edit (peu de temps réel), MSP 6.5, Premiere 6.5, Vegas Video 3, Edition DV et surtout Avid Xpress DV.

Lorsqu'on peut associer une bonne carte au codec propriétaire avec un bon logiciel, c'est encore mieux, mais c'est plus cher.

Est-ce clair ?

Bob

3. dejeanfrancois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tiens à te remercier bob art pour m'avoir rassuré sur cette question que je me suis posé depuis longtemps. Des gens comme toi c'est formidable, il en faut beaucoup plus... :bravo:

Je suis entrain d'étudié les différentes cartes d'acquisition. J'ai retenu la STUDIO DV PLUS de chez PINNACLE (1 600Frs). J'ai aussi entendu parler de la carte "DV RAPTOR RT" de chez CANOPUS, elle est très fiable mais à 4 600Frs. Par contre la carte PINNACLE et leurs logiciels (STUDIO 8 etc...) sont assez simple à utiliser. Si tu connais d'autres cartes fiables, n'hésites pas à me faire savoir... ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    cahier des charges en vue d'une réponse

Pour faire ton choix, il faut d'abord établir ton cahier des charges à l'heure d'aujourd'hui en pensant un peu à l'évolution technique.

Quel est ton matos aujourd'hui ? Quel camescope, quel ordi ?

Combien d'heures de vidéos fais-tu par an ? Quel est ton temps disponible pour faire du montage ?

Qu'est ce que tu cherches à faire ? Des vidéos montées (nettoyage des films de famille + titrage ou en plus quelques effets de transition ou en + une recherche de qualité en utilisant des filtres ou encore des films documentaires ou des reportages ou encore des fictions ...) ? Ou bien simplement de l'encodage en MPEG2 sur DVD ?

Lorsque tu sais tout ça, tu le résumes un peu et tu exposes ton projet ici et on essaie de te répondre. Tu auras nécessairement plusieurs réponses en fonction de l'expérience des uns et des autres, fort heureusement, et cela t'aidera à choisir car tu as certainement aussi des préoccupations financières.

Donc, ne va pas trop vite pour te décider sur une carte ? Pourquoi la Studio DV+ ? Pourquoi pas l'ADVC 1394 de Canopus ?

Bob

5. dejeanfrancois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objetif: montage vidéo familiale

Je souhaite de faire du montage en moyenne 1h30 par jour.

J'ai une PANASONIC NV-MX8 pour l'ordi l'achat est prévu. Mes films sont des films familiales. Je cherche à faire du montage simple (transitions, titres, effets 3D, son etc...) et graver sur un DVD. Voilà mon objetif.

Bob art:
    Pourquoi la Studio DV+ ? Pourquoi pas l'ADVC 1394 de Canopus ?

dejeanfrancois:
    Parce que les transitions, le ralenti, l'accéléré sont en temps réels "sur l'ordi" chez pinnacle sur l'ADVC 1394 de Canopus, je ne sais pas... :perplexe:

1) La studio DV plus PINNACLE = 1 600 frs
    2) l'ADVC 1394 de Canopus = 2 400 frs

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    ?????

Surprise. J'ai une Studio DV et je ne savais pas qu'elle faisait du temps réel que l'ADVC 1394 ne ferait pas !

La Studio DV+ a en plus de la DV une sortie analogique pour renvoyer directement le signal de sortie sur une TV.

Mais les 2 cartes peuvent aujourd'hui faire du temps réel si elles gèrent les logiciels qui en font.

L'ADVC 1394 offre la possibilité de capturer des sources analogiques en format DV en utilisant n'importe quel logiciel de montage actuel, dit la doc.

Elle fonctionne avec Win Producer, Vegas video, Premiere, iMovie, final Cut Pro, Avid Xpress DV et tout autre soft acceptant la norme OHCI. Vegas video, Premiere 6.5 ou avid Xpress Dv faisant du temps réel, les cartes qui savent les gérer en font donc en quelque sorte aussi. ;)

Je ne suis pas sûr que la Studio DV + puisse gérer tous ces softs. J'en ai même eu l'expérience contraire (cf mon profil).

Bob

7. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Concernant la Canopus ADVC-1394, j’ai eu dernièrement quelques interrogations auxquelles je n’ai pas encore eu toutes les réponses. Voir ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12814
    Si on en croit un message du forum Canopus dont je donne le lien, pour être en mesure de faire une exportation DV de rushes analogiques acquis avec l’ADVC-1394, il est nécessaire de faire un rendu (« All editing needs to be rendered before it can be output. », voir aussi tableau comparatif ADVC1394 / Raptor / RaptorRT)
    Cela enlève donc beaucoup d’intérêt au fait que cette carte utilise le codec Canopus pour l’encodage de sources analogiques.

A+
    Gilles

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Gilles, comment exporter un rush analogique en DV sans faire la conversion à un moment donné ?

Il faut bien qu'elle soit faite soit par un D8 soit par une carte; je ne comprends pas bien ton observation selon laquelle ça manquerait beaucoup d'intérêt.

Bob

9. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L’ADVC-1394 numérise les rushes analogiques au format DV avec le Codec Canopus.
    Jusque là, rien à redire, bien au contraire étant donné la qualité de ce codec.
    Les choses se corsent au moment ou l’on désire exporter ces acquisition sur K7 DV. A en croire le lien que j’indique, il est nécessaire de ré-encoder ces AVI avec un codec soft (Microsoft ou autre). Il y a donc obligation d’un double encodage pour l’exportation sur K7 DV. C ‘est quand même bien dommage, non ?

A+
    Gilles

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    interro

Merci Gilles pour le lien vers le forum ADVC/ Raptor. J'ai jeté un oeil en comparant à la Raptor comme le forum nous y invite. Mais pourquoi faudrait-il convertir le signal encodé précédemment avec le codec Canopus ?

Sur le site on indique :"The ADVC-1394 is basically a OHCI 1394 firewire card with the special feature of having a "built-in" Analog to DV converter. Thus, the ADVC-1394 has analog input, but no output. All editing needs to be rendered before it can be output".

Que l'on ait à faire un "rendu" avant de sortir, c'est tout à fait normal.

Mais, mes montages issues de la Raptor sont accessibles à d'autres cartes d'acquisition utilisant un autre codec. Pourquoi donc ce double encodage ?

Bob

11. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je me permets de te donner mon avis, bien que n'ayant pas autant de connaissances que les autres intervenant. Au départ, j'étais comme toi, et je me disais que la différence principale était 7000-800 soit 6200 FF. Moi j'ai une carte OHCI standart à 40 euros et j'en suis très content pour l'utilisation purement amateur que j'en fait. Le problème c'est que rapidement on a envie de faire bien, puis très bien, et tu rajoutes des filtres, des effets, des ralentis...
    Maintenant, je me dis que j'investirais bien dans une carte qui gère les effets en temps réel, car je pense pouvoir gagner un temps précieux.

Mais pour l'instant, je dois changer de camescope !

Bon choix et bonne nuit

12. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bob,

Pour une acquisition DV classique, l’ADVC-1394 est une carte OHCI tout à fait normale, et elle ne fait pas appel au codec Canopus.
    Par contre, concernant la conversion d’une bande analogique > DV, il faut bien faire appel à un codec. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, l’ADVC-1394 utilise le codec Canopus.
    Hors, seul une carte carte Canopus de type EZDV, DVRaptor... etc, peut exporter sur bande DV, un AVI encodé Canopus.
    Apparemment, l’ADVC1394 ne sait pas faire cela, d’ou la nécessité de ré-encoder avec le codec dispo sur le PC (en principe Microsoft).
    Non, on ne ré-encode en principe que les parties des rushes sur lesquels on applique une transition, un effets ou un titre. Tout le reste n’est pas ré-encodé.
    Je ne comprends pas. Sont ils accessibles pour de l’édition ou de l’exportation sur bande DV ?
    Pour de l’édition, à partir du moment ou le codec Canopus est installé, pas de problème (mais sans sortie TV).
    Par contre, pour de l’exportation sur bande DV... encore une fois, EZDV, DVRaptor... etc obligatoire (ou sinon il faut ré-encoder).

A+
    Gilles

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page