module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La Couche Alpha

Discussion dans 'Archives forum' créé par Gustav, 1 Août 2003.

Tags:
  1. Gustav

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca me rend ouf !!!

J'ai parcouru le forum FCP avant de venir poster mon petit message...

Voila mon soucis, je suis sur que c'est super con, et c'est ca qui m'enerve le plus, que je sache deja que je vais me dire "ah ben ouais forcement !!!"...

:help:

Je veux, sur une séquence animée, sur une nouvelle piste, importer une image photoshop qui ait une opacitée de 100% a gauche (exemple) et qui se dégrade vers une opacité de 0% sur sa droite...

Donc a priori on gére la couche alpha, j'ai lu des tutoriaux de bouquin, mais je suis peut etre trop con, rien ne marche et je comprend pas grand chose !

Le seul moment ou cela fonctionne c lorsque j'enregistre l'image en .psd...mais seulement voila, une fois importée, cette image est bien plus petite que l'image DV, mais bonus elle gére l'opacité comme il faut !

en .pict FCP reconnait meme pas la couche alpha, en .jpg FCP reconnait le mode alpha mais n'applique rien...

Merci pour votre aide ! Simple et efficace...

Et encore désolé si ce sujet parait redondant...

Gustav

PS : j'ai le manuel, mais en anglais...je gére pas super bien l'anglais
    PS 2 : G4/400 704 mo de ram FCP 3.0 Photoshop 7

2. benben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as du faire 1 mauvaise manip car la démarche à l'air bonne.
    Tu crées ton image sur photoshop en prenant bien garde de garder ton masque (tu peux vérifier sur l'onglet couche) avec les dimensions classique en vidéo (720*576). Tu applatis ton image et tu sauvegardes en fichier pict en gardant ta couche alpha (normalement on te le demande).
    Il suffit ensuite d'importer sur FCP qui reconnait la couche alpha....
    Normalement ça marche ;)

3. Gustav

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci...

Je vais retester comme ca ce soir, meme s'il me semble l'avoir fait...quoiqu'au final, je sais meme plus !

Mais merci deja, je te tiens au courant.

4. Gustav

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    POUR BENBEN

Bon alors, je te fais un petit résumé de mes périples...

J'ai essayé de faire comme tu me disait, mais si j'applatis, même en gardant la couche alpha, une fois importé dans FCP, la transparence n'est pas au rendez-vous.

Voila ce qui a fait que ca marche maintenant.

Je travaille mon image pour lui donner les transparences necessaires, je selectionne la transparence, crée une nouvelle couche et "efface" pour que la couche alpha soit comme il faut, ensuite je reclic qur RGB, seule la couche alpha n'as plus l'oeil.

J'enregistre alors alors en .psd, sauf que je decohe la case "Calque", quele la case alpha est cochée...et la ca marche.

Ca marche aussi si je laisse cochée la case calque, sauf qu'une fois importée, l'image est plus petite, et ca je ne comprend pas...

Je suis sur que je fais mal un petit truc...

Mias bon neanmoins ca fonctionne !

Gustav

5. benben

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai beau refaire la manip, je ne vois pas ce qui peut poser problème...
    Est-ce que tu précise bien 32 bits/pixel et sans compression lorsque tu sauvegarde en fichier pict ( et non ressource pict, on ne sait jamais;) ).
    D'autre part, dans fc, dans le menu modifier tu peut agir sur la couche alpha avec "type alpha" ou dans "mode composite / cache alpha", peut être que ça t'aidera....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page