module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La config évolutive pour les moins fortunés !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par atomland, 14 Décembre 2006.

Tags:
  1. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

On peut résumer ma question ainsi (ce qui n'empêche pas de lire le reste du post !) :
    Quelle config évolutive pour le montage silencieux d'un pauvre vidéaste ?

Seuls impératifs :
    - budget inférieur à 800 euros grand max
    - pour un usage DV à moyen terme, avec possibilité d'upgrade pour HDV
    - config pas trop bruyante !

Evolutive est le mot clé donc.

J'aurais pu intituler ce post "de l'art d'accomoder les restes"... Je m'explique :

Plutôt que de mettre à la poubelle ou de revendre pour une misère les restes encore potables
    de ma vieille tour, j'aimerais conserver quelques composants :
    - disque durs ide 60 go (système) et 260 go (disque neuf)
    - Mémoire : 1 Go DDR1 2100 (2X256, 1X512 neuf)
    - Je garde bien sûr mes lecteur/graveur de DVD, mon lecteur de disquettes (je suis sentimental)

Donc ma question :

Est-ce que je peux ajouter mes restes avec par exemple
    la base carte mère / processeur préférée du site :
    carte mère Asus P5DWDH Deluxe : 208 €
    Proc E6600 Core 2 Duo : 295€

et éventuellement ajouter des composants pour le silence :
    Ventilo proc Arctic Cooling Freezer 7 Pro : 21€
    Carte graphique Asus EAX1600XT Vivo 256Mo Silent : 156€

Est-ce que ça vous parait incohérent (qui a dit débile ?) ?
    Est-ce qu'il faut que je jette tous mes vieux composants par la fenêtre tout de suite
    (sachant que j'habite au 5ème étage) ?
    Voilà je suis un peu perdu, je vous remercie par avance pour vos suggestions de configs.

2. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour la mémoire, c'est de la DDR2 que tu dois installer
    Avec cette config, tu peux déjà attaquer le montage hdv de manière confortable.
    Pour réduire le budget tu peux aussi utiliser les core2duo 6300 ou 6400 mais ils embarquent tous les deux 2MB de cache L2 contre 4MB pour le 6600

3. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    atomland,

Au niveau des "restes", il y a un truc qui ne passera pas : la RAM ! (c'est de la DDR-2 qu'il faut sur la nouvelle carte, et elle n'est pas compatible avec la DDR).
    Il y a une carte ASROCK (775 Dual 880 Pro, pas chère !) qui permet de mettre 2 de chaque, mais elle ne gère pas les E6600, donc...
    Donc j'ai peur que tu sois obligé de passer à la caisse pour la RAM !

Pour les disques et la "tripaille", pas de problèmes majeurs, MAIS : l'accès aux ports IDE sur la P5DWDH Deluxe est "malaisé", cette carte privilégiant les ports SATA (ma machine perso n'a QUE des disques SATA). Il y a un port IDE, notamment, qui est sur le controleur "Micron", qui nécessitera surement une nappe assez longue.
    Et j'espère que tu n'auras pas de soucis pour dire sur quel disque booter (pas fait d'essais avec ce type de config, et perso, je boote sur un SATA). Je ne pense pas, mais pas vérifié...

Autre point (j'ai l'impression que tu as "copié" ma config !) : la carte graphique est difficile à trouver. Il y a bien sur d'autres cartes "heatpipes" sans ventilateurs (fais une recherche par exemple sur le site "montgallet.com". J'avais fait personnellement ce choix pour cause de fonction Vivo.
    Et comme le signale Bob Art quelque part, pour du full HD, cette carte sera peut-être un peu "juste", mais ça fonctionnera...

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Tu configures ton disque de boot dans le bios (menu "Boot") cf. doc.

5. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci les gars pour ces éléments de réponse...
    je rappel que je vais surtout monter en DV (le HD un jour peut être), donc n'y auraitil pas une config moins pro (moins chère!)
    qui me permettrait de commencer, en gardant au moins mes disques durs dans un 1er temps ?
    (sniff j'y suis attaché, j'ai connu mes 1ères erreurs fatales avec)

oui effectivement ! après enquête sur les forums et les configs, j'ai trouvé que ta config était
    une bonne source d'inspiration, en fait la seule à prendre sérieusement en compte l'aspect "silence" !
    Je te promets si je l'adopte de l'intituler affectueusement "JR" ou "Bobby".

6. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    atomland,

Si tu veux garder l'évolutivité, fais comme tu as dit avec tes composants, tu garderas tes disques durs, mais ça t'oblige à faire le sacrifice des barrettes RAM. Pour "gagner" un peu, tu peux, comme le dit GastonHD, monter un processeur 6300 ou 6400 au lieu du 6600 qui est quand même nettement plus cher. Ce sont également des Core2Duo qui fonctionnent très bien.
    Quant aux RAM, si tu n'es pas un malade de l'overclocking, prends, bien sur, des DDR2, mais cantonne-toi aux 5300, les 6400 étant quand même plus chères. D'ailleurs, même les 5300 ont des capacités d'overclocking.
    Dernier point : par rapport aux prix que j'ai indiqué, tout a un peu baissé !
    Et si ta config s'appelle JR, évite quand même de lui faire boire du Bourbon...

Petite remarque : je suppose que tu gardes ta vieille tour. Assure-toi que l'alim convienne pour la carte mère, et sans doute seras-tu déçu par le bruit, car si c'est une alim "de base", une bonne partie des bruits viennent de là. Dans ma config, comme tu l'as vu, j'ai mis une Seasonic 500W, c'est assez cher (92€ environ), mais ce n'est pas pour rien !

Autre remarque : Gege92 a aussi proposé une config dans laquelle il a une autre carte graphique, également heatpipe. Pour le reste, ça se ressemble.

Quelques prix A JOUR (pas les moins chers !) :
    - Core 2 Duo E6300 : 160 €
    - CM Asus P5DW DH Deluxe : 200 €
    - RAM 2x1 Go Corsair DDR2 PC5300 Value : 200 €
    - CG : Asus EAX1600XT Silent 256 Mo : 150 €
    - ventilo processeur Arctic Cooling Freezer 7 Pro : 20 €
    et même avec l'alim Seasonic 500W : 92 €
    on arrive à 822 €, mais tu as une alim parfaite, et 2 Go de RAM !
    Si l'alim peut attendre ...

Le "secret" d'une bonne machine, c'est d'abord une machine homogène. Cette config l'est, et même, surtout si tu n'envisages pas le HD, LARGEMENT confortable.

#6 JR78, 14 Décembre 2006
    Dernière édition: 14 Décembre 2006
  7. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beau boulot JR !
    J'ai fais à nouveau quelques recherches à partir de tes suggestions.
    Il me reste quelques hésitations :

1 - Carte mère :
    Est ce que c'est inquiétant cette histoire de ports IDE sur la P5DWHD,
    j'aimerais pouvoir brancher mes lecteurs et graveur sur une nappe et mes 2 disks sur l'autre,
    mais si la carte n'est pas faite pour ça... sniff

Fait-elle office de carte son ou bien faut-il acheter une carte en supp ?

j'ai vu passer dans les configs d'autres CM avec le même proc :
    GIGABYTE GA-965P-DS4
    ASUSTeK Striker Extreme (NVIDIA nForce 680i SLI)
    Il y a t-il une différence à part le prix ?

2 - Carte graphique :
    Asus EAX1600XT Silent 256 Mo
    N'y a t-il que ce modèle ci de silencieux. Certains lui reprochent d'être limitée en mémoire.

3 - Alim :
    j'ai déjà 1 bonne alim fortron qui date de 3-4 ans, de 400 W. suffisant ?

4 - Ventilateurs supplémentaires :
    j'avais vu dans ta config que tu rajoutais 2 autres ventilos spéciaux (je ne sais plus lesquels), sont-ils indispensables ? Où les places tu ?

Merci encore pour tes conseils, je promet de ne plus (trop) abuser

8. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    atomland,

Pour les ports IDE, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.
    Les autres cartes avec le même proc sont probablement correctes, mais je n'en ai pas l'expérience. Je pense qu'en tout cas, je privilégierais une carte à chipset Intel pour le moment (les Core2Duo sont récents !).
    Tu as sans doute noté que la P5DW... avait un port Wifi (les autres, je ne sais pas !). Ca peut être utile.
    Le son est intégré.

Pour la carte graphique, il y a bien sur d'autres modèles silencieux. Tu vas par exemple sur le site Montgallet.com, et tu "filtres" les cartes graphiques sur "heatpipe". Tu en auras d'autres. Pour la mémoire, 256 Mo permettent déjà sans problème de monter en HD (pas forcément très vite, vu la carte - voir la remarque de Bob Art). La quantité de mémoire sur une CG est souvent plus une affaire de mrketing qu'une affaire de performance...
    L'alim Fortron 400W est largement suffisante si elle dispose des connecteurs qui vont bien (surtout que les Core2Duo consomment peu). Si j'ai pris 500W, c'est pour le confort, et pour le silence (moins sollicitée, et il est connu que la Seasonic est une des meilleures dans cette catégorie).
    Ventilos supplémentaires : un en injection sur le devant, un en extraction derrière, tournant autour de 1000 t/mn. Comme les cartes sont des heatpipes (carte graphique comme carte mère pour le chipset), il vaut mieux provoquer un "petit courant d'air" pour évacuer la chaleur produite. Ce ne sont pas vraiment des ventilos spéciaux, mais ils sont silencieux à basse vitesse et comme ce sont des 12 cm, le flux est plus important. Mais il faut que le boîtier (que j'ai changé !) le permette.
    Voilà pour les infos !!

9. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK !:bravo: Bon je crois que je n'ai plus d'arguments ni de doutes !
    En creuseant un peu plus dans le portefeuille et en regardant
    les derniers prix j'arrive à celà :

Processeur INTEL Core 2 Duo E6600 2.4Ghz : 262 €

Ventilo Arctic Cooling Freezer 7 Pro : 19 €

Carte mère Asus P5W DH Deluxe : 195 €

Carte Graphique Asus Radeon EAX1600 XT Silent/TVD : 135 €

Mémoire Corsair PC6400 2048Mo XMS2 Twinx (2x1024Mo) : 252 €

2 ventilos 12 cm Arctic Coolink SWiF 1201
    (en injection et extraction) : 11, 50 X2 : 23€

Total : 886 €

Comme tu vois finalement j'ai fait le choix du haut de gamme pour la mémoire et le proc,
    qui forment je crois avec la carte mère le trio où je ne dois pas lésiner à l'achat d'une bécanne.
    Tu vas me dire que c'est exactement ta config et je vais te répondre : c pas faux !
    Fallait pas me donner de si bons conseils !
    Reste plus qu'à me trouver un assembleur, je doute que mon revendeur au coin de la rue soit compétent.
    Il y a t-il des bonnes adresses connues ?

10. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, pas d'adresses !
    Je monte moi-même mes bécanes.
    Pour les prix, attention : tu as pris systématiquement le moins cher, mais tout n'est pas chez le même revendeur, qui n'acceptera surement pas de te faire le plus bas prix pour tout, hélas !
    Mais il y a surement des repairenautes qui ont des adresses à te communiquer

Pour le fun, une ch'tite photo du matos monté !

Sans aucune idée de pub, j'ai acheté l'essentiel de mon matos chez TDI System, qui, quoique pas le moins cher, m'a l'air d'une boîte sérieuse et fait sans doute du montage. Essaie !

#10 JR78, 15 Décembre 2006
    Dernière édition: 15 Décembre 2006
  11. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent la photo JR ! :bravo:
    J'ai vu que tu avais une DC10, tu l'as garde pour les entrées analogiques ?

et tu as réussi à tous faire rentrer dans une moyen tour ? bravo

Effectivement c'est les prix bas sur ma config affichée, je sais bien que mon assembleur
    n'aura pas les mêmes, mais je lui demande juste de monter le trio proc/CM/ventilo proc
    (d'ailleurs il n'a pas semblé comprendre à quoi ce dernier pouvait servir, voilà qui fait peur donc je me demande si je ne vais pas monter le ventilo moi même, est ce que c'est difficile ?).
    Pour le reste des composants j'irai rue montgallet faire mon marché.

Derniere grosse hésitation, le boitier (j'ai déjà l'alim) : tous les tests et les forums se contredisent, et mon assembleur veut me refiler un moyen tour au design sympa avec affichage/correction de la temperature (utile ou pas?), un truc qui s'appelle
    ADVANCE ATX JUPITER 8005B avec alimentation 480 W à environ 45 €.

la fiche technique du boitier, c du grec pour moi :
    Alim 480W CE+TÜV 20 + 4 pins
    Ventilateur 12 cm
    1 x SATA
    Emplacements : 4 x 5.25 + 5 x 3.5
    Dont 1 externe avec la porte
    Ventilation : 1 x Guide d'air sur le côté avec le filtre
    Sortie sur le côté: 2 x USB2.0 + 2 x Audios

J'ai pu l'écouter il ne semble pas très bruyant (mais j'étais dans un environnement qui lui était bruyant !)... On me parle de faire attention à des détails de folie et je me demande si ça vaut la peine de dépenser plus ou pas...

12. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    atomland,

Pour la DC10+, je suis sentimental, c'est avec ça que j'ai commencé avec Studio 1 en 1997-98, et comme elle fonctionne...

480W CE + TUV : certification européenne

20 + 4 pins : pour l'alim principale de la CM, un connecteir dont les 4 dernières pins se détachent pour s'adapter à toutes les CM actuelles et passées

Ventilo 12 cm : fourni, je suppose

1 x SATA : sais pas, sans doute une sortie I-SATA du boîtier pour disque SATA externe

Emplacements 5,25 : genre lecteur/graveur, 3,5 : genre disque dur et lecteur de disquette

Sortie sur coté du boîtier : USB2 (utile) et audio (bof...)

Pas cher, bien sur, et surement adapté. Mais pour le bruit, faut essayer !

Sur que le mien à coté (55 € + alim 92 € + 2 ventilos 23 €, sortie IEEE1394, USB, son et I-SATA) ne joue pas dans la même cour, mais coté fonctionnel ça colle. Et éventuellement, reste avec ton boîtier actuel en attendant. Vérifie juste que l'alim Fortron colle.

13. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le decryptage de la notice et oui effectivement c sympa d'avoir en facade les sorties IEEE etc,
    ça évite de faire le tour derrière et se mélanger les cables.

En fouillant un peu j'ai trouvé ce boitier :
    Test Antec NSK6500 : un boîtier polyvalent ?
    pour 100€, il me semble pas mal, design sobre, alim incluse, le test est très positif.

Pour le ventilo coolin freezer, tu crois que je peux l'installer moi-même donc ?

cette histoire de régulateur des ventilateurs et d'affichage de température en facade dont tout le monde parle,
    est ce que c'est un gadget ou c'est utile ?

(et au fait tu dis si j'abuse avec mes questions... parce quand je suis lancé moi...!)

14. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    atomland,

le ventilo, en lisant la notice, en principe pas de problème. Il faut juste forcer un peu. Il est même dit qu'on peut le monter sans démonter la CM ! (pas essayé, vu que je changeais de boîtier)
    Sur mon boîtier, il y a l'affichage de la t° d'un composant en façade (ça dépend où on met la sonde ! - je l'ai mise sur un des disques), et la vitesse de rotation des ventilos, ainsi qu'un réglage par clic + et -. Je ne l'ai pas branché, car la CM gère la vitesse variable des ventilos en fonction de la température.
    Les affichages, c'est un peu du gadget, surtout qu'il y a aussi un programme fourni qui te donne les t° à l'écran (processeur et chipset), ainsi que les vitesses des ventilos.

Pour ton boîtier, connais pas, mais Antec est une bonne marque. Mon précédent était un Antec Lanboy en alu.

15. atomland

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau réactivité JR, tu as des temps de réponses plus rapides
    que mon disque dur !:bravo:

J'ai trouvé un forum très bien fait et accueillant que tu connais certainement
    déjà :
    pcsilencieux.com :: Index

Pleins de conseils pour faire baisser les décibels de nos chères usines à gaz !

Ils sont tous plus ou moins en faveur d'un autre boitier ANTEC, le P150, que j'ai vu
    aussi trainer sur les config de plusieurs repairnautes !

J'ai demandé des devis par mail à plusieurs assembleurs de la rue montgallet plus quelques
    questions tests pour savoir s'ils s'y connaissent au niveau d'un montage pc (plus) silencieux... nous verrons bien d'ici quelques jours.

Chargement...

Partager cette page