module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La config de rêve pour Edius

Discussion dans 'Edius' créé par Manuel Mohino, 4 Octobre 2012.

1. Manuel Mohino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose d'un budget de 8000 € ht pour monter une station de travail Edius 6.5

J'envisage d'acheter le matériel suivant:
    1 x Carte mère Asus Z9PE-8
    2 x Intel Xeon E5-2650 (8 cores chacun, 2 GHz)
    1 x Nvidia Quadro K5000
    2 x 32 GB Ram ECC DDR3-1600 CL11
    1 x SSDisk système Samsung 256 Gb Sata III
    2 x Seagate Barracuda ST3000 3TB Sata II
    16 x disque dur Sata II WD 750 GB (16 cameras = 16 Atomos Samouraï ou Ninja)
    2 x BR Pioneer BDR-PR1M (BR-QL)
    2 x Samsung syncMaster S27B970D (27')
    1 x TV 40' Samsung à déterminer
    1 x chassis serveur Norco RPC4116
    etc...

Quelqu'un a-t-il suffisamment d'expérience avec du matériel haut de gamme pour me dire si
    1) j'ai intérêt à prendre une carte graphique moins puissante (donc moins chère) pour augmenter la vitesse des Xeons
    2) il vaudrait mieux utiliser des "petits" moniteurs moins chers pour afficher la timeline (le résultat final) sur un très bon moniteur 40' et dans ce cas, lequel?

Merci

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Sans vouloir rentrer dans le detail,

quelques remarques générales :
    - un bi-pro c'est env. 25 à 30 % de plus qu'un monocore - voir si l'écart de prix (énorme) en vaut la peine.
    - une bonne quadro, c'est bien - une "enorme" surement inutile.
    - la RAM : ne pas oublier qu'Edius est en 32bits et que d'une manière generale la RAM n'apporte rien en perf de montage : 12 Go c'est déjà beaucoup (sauf à utiliser AE , par ex.)
    - pourquoi 16 DD ? : il vaut mieux 5 ou 7 DD rapides en Raid5 avec une super carte Raid, là ça décoiffe, meme en multicam de 16.
    - 2 moniteurs info , c'est indispensable et pas un seul grand
    - le moniteur video : à ce prix de station autant prendre un "vrai" moniteur pro : JVC, Pana, voire un Sony OLED !
    ou s'il y a du recul : un grand plasma

Marc

3. Manuel Mohino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Marc.
    La base de ma réflexion est que je n'ai pas le temps! Pas le temps d'attendre le transfert de 16 cams vers les disques durs de montage, d'où l'idée de pouvoir utiliser directement les disques des Atomos.
    Pas le temps d'attendre les conversions, d'où l'idée du bi-processeur
    Ok pour la ram, je vais réduire à 32GB, 16 par processeur.

Enfin, pour les moniteurs, je me suis mal exprimé: ce que je voulais, c'est bien deux moniteurs info et un grand vidéo, ma question était de savoir jusqu'à quel point il faut soigner les moniteurs info, ou au moins un moniteur info pour afficher correctement les sources.
    J'ai du recul, à quel grand plasma puis-je me fier?

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne suis pas bien sûr que DD des Atomos vont apprécier les accès multiples pendant la phase de montage.
    De plus, je ne pense pas que ce soit des DD véloces.
    Enfin, tout depend de ce que l'on entend par "montage" : est-ce simplement un assemblage rapide de séquences ? sans postprod ?
    Quelle est la durée du montage ?
    car pendant ce temps les Atomos seront indisponibles pour d'autres prises, ...

En tous, cas, il faut quand même étudier une structure de DD rapides dans la station :
    Raid0 ou Raid5, mais quelque chose qui tienne la route en terme de perfs, sinon ce n'est pas la peine d'investir en Xeon.
    Qu'entends-tu par 'conversion"?
    Car Edius est plutôt "sans calculs", donc il faut voir l'intérêt d'une machine de guerre.

Pour le moniteur plasma, voir du côté Pana (quasi le seul fabricant ) , taille 50" mini avec un max de def. et colorimétrie respectée surtout.
    Ce que savent mieux faire les plasmas avec plus de naturel et de contraste (mais il faut une salle de montage peu lumineuse - lumière tamisée).

Marc

5. Manuel Mohino

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les disques durs que j'utilise avec les Atomos sont des WD Scorpio Black 750 GB 7200 rpm avec 16MB de cache mesurés à 120MBps (écriture et lecture).
    Je tourne avec les Atomos, je retire les disques des Atomos et les insère dans les baies de la station de montage. Pas de temps de transfert, pas besoin de raid puisque j'accède en direct à chaque disque en SATA II ou III. Avec un débit max par disque de 120 MBps et un flux de données max par caméra (donc par disque) de 150 à 220 Mbps (pas MBps), je suis plutôt très à l'aise sauf si l'ordi peine à accéder à 16 disques à la fois, ce qui me semblerait étonnant pour une station conçue comme un serveur.

En attendant, je tourne avec d'autres disques (à 60€ HT le disque, ce n'est pas prohibitif).

Par montage, j'entends assemblage de plans, peu ou pas d'effets, titrage, sous-titrage, étalonnage. Pour le son, j'utilise des stations Pyramix 7 & VCubeLE.

Par conversion, j'entends le transfert du montage final vers les différents formats de sortie nécessaires: broadcast, blue ray, dvd et internet. Là non plus, pas envie d'attendre trois heures ou plus par transfert, les durées de programme atteignant régulièrement plus d'une heure.
    Je vais peut-être penser à peupler les ports SATAIII avec trois SSDisk: un pour le système, un "enregistreur" et un "lecteur", justement pour accélérer les transferts finaux.

Aïe, un moniteur plasma 50' avec réglage de colorimétrie, ça fait dans les 5000 euros, non?

6. georgesv

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    :hello: Salut Manuel,
    Je suis heureux de te lire ici sur ce forum Edusien. :-)
    Comme tu le constates mon point de vue rejoint en grande partie celui de Marc.
    Vu l'investissement consenti je pense que l'avis de Marc est assez précis pour te guider dans le détail.
    N'hésites pas à me recontacter en cas de besoin.:good:
    georgesv

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Bertrand :jap:
    N.B. Sacré matériel de prise de son

8. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    ... à en perdre la vue !

"Maintenant, pour qu'on fasse fi de vous, il suffit à certaines gens que vous soyez né en dehors du Pomérium, à moins cependant que vous n'ayez l'avantage d'être veuf ou célibataire. Car on n'imaginerait point de quelles prévenances, de quel culte on devient l'objet, dès qu'on est sans lignée."

où Pomerium = Repaire sacré.

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous