module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La compression dégrade-t-elle les transitions ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par cerber13, 10 Novembre 2004.

Tags:
  1. cerber13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Mon film de 9min20 commence par des séquences coupées par un fondu noir au rythme d'une musique assez lente.

J'ai fait mon DVD à partir des fichiers Mpeg2 que j'ai montés sous Studio9 et sous PowerDirector, le rendu à la tv est satisfaisant.

Mon but est désormais de compresser mon film pour le diffuser en téléchargement. J'ai donc essayé avec le guide de Valek, mais les résultats ne sont pas dans mon cas probants. (cf + bas)

J'ai ensuite essayé avec DrDivX :

- Si je génère un fichier Home Theater Certified en High quality avec toutes les options par défaut, j'obtiens un très bon rendu, mais évidemment un fichier de 100Mo ce qui est incomatible avec mes besoins.

- j'ai repris exactement la configuration précédente, mais en descendant à une résolution de 320*256 (aspect ratio 1:1) et en laissant tout le reste pareil (y compris un bitrate de 1300) j'obtiens une image bonne MAIS mes transitions fondues noires se transforment en une multitude de lignes horizontales noires du plus mauvais effet...

Et j'ai beau essayer tout un tas de config possibles (y compris avec le bitrate donné par Gordian Knot) et j'obtiens toujours ces rayures infames dès lors que je redimensionne... (idem avec le guide Valek)

Mon but est d'arriver à un fichier de GRAAAAAAAND maximum 30Mo (et encore ça me parait énorme) en 320*256 (ou à peu près), son MP3 à 64ko (ça passe pas trop mal) et bien sûr avec des transitions fines et pas des patés pas très impériaux...

Qui peut m'aider ?????? pleaaaaaaaaaaase help me ! :help:

#1 cerber13, 10 Novembre 2004
    Dernière édition: 10 Novembre 2004
  2. GFLRS

GFLRS Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

hmm essaye virtualdub mod en compression divx pro 5.0.2 ou xvid
    ça devrait marcher reste correct dans les quantiseurs disons 1 min et 7 maxi taille 352x288

a+

3. bcpg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    S'agit-il de lignes horizontales régulièrement espacées ? Ta vidéo d'origine est-elle du DV ?

Si oui, alors ceci est dû à l'entrelacement. En effet, lors d'un fondu au noir, les lignes paires étant décalées d'1/50 s dans le temps par rapport aux lignes impaires, elles sont toujours plus lumineuses (ou moins suivant le sens du fondu) que les lignes impaires. J'ai déjà expérimenté ce phénomène peu sympathique.

La solution la plus simple consiste à éliminer une ligne sur deux (autrement dit une trame). Dans Virtualdub, tu peux utiliser le filtre deinterlace en sélectionnant "Discard field 1".

Il ne reste plus qu'à redimentionner ta vidéo en utilisant le filtre resize. Le résultat de l'étape précédente étant une image au format 720x288, je te conseille une résolution de 384x288 (comme GFLRS), qui aura le double avantage de ne pas faire un deuxième dimentionnement dans le sens horizontal et d'être bien adapté au bitrate de 1300 que tu vises.

Chargement...
Discussions similaires - compression dégrade transitions
  1. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    237
  2. freyneux
    Réponses:
    25
    Nb. vues:
    948