module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

La Canon 7D sauce ciné-IBC 2009

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Goublin, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
  2. Terence Beal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En même temps, je me demande le coût de la caméra ainsi customisée ? Et si cet appareil est à ce point envisageable sur un long métrage... :confused:

3. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est clair que ce genre d'appareil, pour être utilisé comme caméra pro doit compter plusieurs fois le prix du boitier en accessoires (objectifs, follo-focus, mattebox...).
    Mais, même là, ça reste beaucoup moins cher qu'une RED, et ce genre de configuration est utilisé en clip et en pub (on peur trouver sur le web des images de making-of où on voit le 5D customisé en action)

Après, sur un long métrage, les défauts et inconvénients de tels appareils seraient intolérables... quoique de petites prod seraient peut-être prêtes à tenter?
    Ce pourrait alors être un choix aussi artistique que économique - les films tournés en reflex formeraient un nouveau dogme? Une question à poser aux fans de Philip Bloom! (dont je fait peut-être partie)

4. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    L'idée est de rendre possible du tournage à micro budget, mais avec un look ciné. Sinon, même si ces outils sont là simplement pour compléter du matos pro, c'est déjà assez "révolutionnaire" quelque part ... non ?

Intéressant :

Essais du Canon D5 Mark II - Afcinema

A+

5. nirgal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je trouve particulièrement intéressant, c'est le nouveau genre de film qu'on peut faire avec ces nouveaux outils.
    Dans une autre discussion, je disais tout le bien que je pensai d'un très court docu tourné en 7D. En laissant la part belle à des images "cinématographique", on se rapprochait presque de la pub que du reportage.

Si je puis me permettre un petite digression, je vous invite à faire un tour sur le site de Zacuto (qui fabrique les accessoires pour reflex vidéo) on peut y voir des discussions sur l'avenir du film de mariage, un genre que certains "filmmakers" font évoluer vers le documentaire ou le court métrage. (un site à voir:PACIFIC PICTURES | The Official Site | Discover a limitless cinematic experience | 800.677.7206)

En bref, de nouveaux outils + de nouveaux médias = de nouveaux films
    Et c'est plutôt chouette, non?

6. Terence Beal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ... J'y vois aussi l'opportunité qu'y mettent certains (si désintéressés ?:suspicious:) à faire un vrai business autour de passionnés prêts à débourser sans (presque) compter. Avec, en plus, cette perspective d'un marché en progression où chaque nouveau modèle donnera un nouveau DVD. Cf un certain DVD de formation vendu à un prix certain :
    Canon 5D DVD | F-Stop Academy

J'aime vraiment beaucoup le travail de P. Bloom, mais je me demande à quel point il n'agite pas le miroir aux alouettes de la réalisation à la portée de tous ?
    Sans compter un côté prescripteur qui, parfois, pourrait paraître suspect, non ?

Complétement d'accord avec ça !

Plutôt très chouette, même ! :bravo:
    Mais une nouvelle économie est aussi entrain d'émerger avec ces nouveaux outils. Les plus rapides l'ont déjà compris, plantent leur drapeaux sur ce nouveau territoire et, sous peu j'en suis sûr, défendront leur pré carré si prestement acquis avec la plus farouche hargne. Car l'économie reste l'économie...:hum:

Là, je suis moins certain.
    Le temps nous aura confirmé ce qu'on pouvait déjà deviner à l'époque concernant un fameux "Dogma" : un label marketing, prétextant des contraintes techniques et artistiques, créé de toute pièce par un Lars Von Trier très malin, afin de vendre facilement à des journaleux pseudo-critiques et distributeurs quant à eux peu critiques, des films souvent mal aboutis du fait d'une économie cinématographique trop réductrice (hormis "Festen", j'en conviens).

Je suis très optimiste sur l'emploi de ces nouvelles caméras - d'ailleurs, je réalise en ce moment même un court-métrage avec un 5D Mark 2 - cf: [ame=http://www.vimeo.com/6480495]My Conspiracy Theory (teaser) on Vimeo[/ame] mais elles ne restent qu'une des pierres nécessaires à la construction, la production et la réalisation d'un film.
    Si, déjà, elles peuvent révolutionner le cinéma comme l'avaient fait les premières caméras 16 et 35mm portables pour la Nouvelle Vague, alors, oui, j'applaudis !:bravo::bravo::bravo:

7. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Si je puis me permettre, le dogme n'est pas apparu grâce à l'arrivée d'une technologie comme l'a été la nouvelle vague avec les pellicules sensibles.Ce n'était pas non plus un "label marketting", mais une vraie belle démarche intellectuelle qui visait à épurer les films de leur côté "fabriqué" et superficiel. Je ne pense pas qu'il y avait des contraintes économiques, mais c'est vrai que le dogme a été visité par des équipes de tournage plus légères. Tous les films du dogme ne sont pas une réussite, mais il y a eu bien d'autres bons films que Festen. Moi ca me manque, des gens qui essayent de bousculer le cinéma "philosophiquement" comme l'a fait Lars.

/2cts

#7 pipolin, 15 Septembre 2009
    Dernière édition: 15 Septembre 2009
  8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Jean-Marie Dreujou le trouve intéressant … alors nous devrions le trouver remarquable :-).

9. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ouais, l'article en question fait un peu trop publi reportage pour les potes. sans rien enlever à la qualité du 5dMII.

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Justement, d'un point vue pratique et financier, j'ai fais une mini liste des éléments qui me semblent particulièrement utiles voire indispensables (en lien avec le site de P.Bloom) tout en essayant de faire des éconimies !

Canon 7D = 1700€
    Z-finder.V2 = 400€
    Singh-ray Vari-ND (ou Fader ND) = 400€ (100€)
    Je ne vois pas la différence entre les deux ND, pourtant l'écart de prix est énorme
    Économie : je ne compte pas la matte-box, trouvant cela inutile... ça fait joli :). J'élimine aussi les supports Zacuto qui sont hors de prix.

Bref on arrive entre 2200 et 2500€ sans compter les objectifs.

11. asinvisible

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matériel pour tournage fiction

Je suis d'accord avec toi Woody quant aux tournages à budget réduit que l'on peut se permettre en équipant un 5 ou 7d au minimum. Mais avec ta proposition d'équipement, on ne fait que du Bloomoney (petit surnom de par sa nouvelle bifurcation commerçante), dont j'admire vraiment certains films. J'entends par là des films qui sont plus des photos-portrait filmés que des films.

Pour ce qui est de la fiction, court-métrage, pub, clip ou même long, pour ma part, je compte sur un matériel plus fourni mais qui reste bien loin des budgets accessoires d'un tournage en pelloche ou red.

La matebox te paraît inutile ;) ? Sur un tournage où l'on éclaire vraiment un plateau, c'est assez indispensable. Un follow focus, primordial. Quant à un rig, je viens de faire l'acquisition du cinema bundle de redrock qui est plein de défauts. On me dit bcp de bien de Zacuto. En tout cas un rig est indispensabloprimordial pour pouvoir faire de l'épaule, parce qu'à la main, c'est encore pire que de faire des plans au iphone ;)

A+

12. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois des prix assez onéreux par ici. Si vous vous êtes décidé pour un 7D après milles et unes hésitations, permettez-moi de vous conseiller ce site comparatif suisse: toppreise.ch
    On y trouve des 7D (que boitier bien sûr) pour env.1200-300 euro!

A ce sujet, je me demandais, en tant que vrai novice avec ces engins attention, s'il était préférable d'acheter le boitier avec
    a) une focale fixe (genre un standard: 50mm, f1.4)
    ou
    b) un des deux zooms vendus avec le 7D (15-85mm f3.5-5.6 ou 18-135mm f3.5-5.6)

Je me rends assez mal compte si ces deux zooms sont tout de même valables pour de la vidéo, c'est-à-dire
    - si j'arrive quand même à tourner en intérieur sans lumière additionnelle
    - si j'arrive à obtenir des profondeurs de champ courtes

J'imagine mes questions ineptes, mais ce sont celles d'un homme qui n'a eu jusqu'à ce jour dans ses mains que, quasiment, des appareils photos de piètre qualité. Et piètre chez moi, c'est piètre.

Merci pour vos conseils!

13. asinvisible

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @zephyro

Si ton budget te le permet, investis dans une série de fixe de 15 à 85. Si tu as un projet sérieux avec un peu de budget pour le matériel de prise de vue, tu peux louer des objos photo fixe à grande ouverture pour pas trop cher. Et même avec un adapteur, le 7d permet de mettre des objo cinéma!!! :D Sinon, un zoom c'est très bien pour les prises de vue et les court-métrage sans trop de finance et les photo de tous les jours. J'ai un 5d et qu'un seul 50 nikon qui ouvre à 1.8, et je suis souvent frustré de pas pouvoir tourner ou prendre des photos avec d'autres focales. Mais pour mes tournages, je préfère de loin une série de fixe de 1.4 à 2 (bien que 1.4 sur un 5d, c'est très hard le point) vu que je ne suis pas trop un adepte du zoom dans un plan, et que ça te pousse souvent à réfléchir à ta focale avant de placer ta caméra au lieu de chercher des angles en zoomant au pifomètre.

Voilà, en résumé, avoir un zoom qui couvre 15-135 avec une bonne ouverture, c'est vraiment cool. Sinon, tu loues pour des projets sérieux.

J'espère que mon avis t'aidera.

Amicalement

Blake Eduardo

14. zephyro

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cet avis éclairé! Et rapide de surcroît!

Mais juste encore quelques brèves questions:
    - Qu'est-ce que c'est que ces adaptateurs et ces objos cinoche à mettre sur le 7D??
    - Entre le 15-85mm f3.5-5.6 ou le 18-135mm f3.5-5.6, tu prendrais quoi toi? Ils me semblent assez équivalent si mon intérêt premier est de filmer, non?
    - Avec l'un de ces deux zooms, est-ce qu'on arrive d'après toi à tourner en intérieur sans (trop de) lumière additionnelle ? Et aussi, et surtout, arrive-t-on à atteindre d'après toi une profondeur de champ assez courte (en tout cas assez pour que l'arrière-plan d'un personnage (à table au restaurant) parte dans le flou et que lui reste net?

Merci encore

Bonne soirée/nuit!

15. spamnco

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus ta focale est longue, plus ta pdc est courte.
    En clair, avec un 7D sur un sujet à 1 mètre avec un diaphragme à 4 et une focale de 100mm, la pdc ne sera que de 2 cm (zone de netteté).

Voici un outil (théorique) pour mieux appréhender ces notions : calculateur de profondeur de champ

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous