module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La boulangerie

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Matteo fantasy, 24 Février 2013.

Tags:
  1. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous !

D'habitude je suis plutôt satisfait des courts métrages que mon équipe et moi-même réalisons, celui-là a demandé beaucoup de travail pour un résultat un peu en dessous de nos espérances. J'aurais besoin d'un oeil neuf sur la question ;-)

Les conditions étaient particulièrement difficiles cette fois : matériel son défectueux, fenêtre de tournage microscopique, etc. mais on a fait de notre mieux.

A vous la parole :good:

#1 Matteo fantasy, 24 Février 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour, :hello:
    J'ai des scrupules à critiquer ce film: Dans l'ensemble il me plaît, mais je pense qu'il pourrait être meilleur. Le sujet est intéressant mais il me semble traité de façon un peu trop "simpliste": La répétition qui peut contribuer au comique, me semble un peu lourde par sa trop parfaite similitude d'une scène à l'autre. Peut-être aurait-il fallu intercaler une scène entre les entrées à la boulangerie ? Je trouve l'évolution des mentalités également lourde car trop rapide et trop appuyée, cela manque de subtilité.
    Enfin, la voix off ne me semble pas adaptée: trop claire, trop "jouée" et pas assez "méditative" (il s'agit d'un soliloque à voix basse).
    Mais j'apprécie le travail et l'idée. :-)

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    "...blasphèmer devant les religieuses" j'ai éclaté de rire ! ! ! Sinon, même remarques que ci-dessus, et pourquoi le poisson est-il toujours présent ? Ce qui ne m'a pas plu, c'est qu'il n'y a pas de chute ... Mais, bon ! il y a de l'idée, on reste devant le film, c'est important, il fait partie des films "sans pistolets ni Police" et j'encourage ça. Bonne continuation :)

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    + 1 :mdr:

5. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos réponses :hello:

Difficile effectivement de faire passer tout ça en images... a posteriori, je ne suis pas sûr d'avoir l'expérience nécessaire pour un tel projet, pour l'instant en tout cas.

Si possible, je veux bien que vous développiez un peu votre propos ;-)
    Notre principale difficulté a été de faire comprendre ou au moins "ressentir" ce qui se passait dans le bâtiment d'en face, on s'est rendu compte que ce n'était pas très clair.
    Les points que vous soulevez sont peut-être un peu plus subtils que les problèmes de scénario sur lesquels on s'est concentré. Pour l'évolution des mentalités, ça se fait effectivement pour chaque personne "du jour au lendemain", est-ce que c'est la soudaineté du changement pour chaque personne qui vous déplaît ou quelque chose de plus général, le fait que tous changent en seulement quatre jours par exemple ?

Pour revenir sur les commentaires de Monsieur-Hulot, le poisson et surtout le fait qu'il fasse des tours dans son "bocal" revient à chaque fin de séquence dans le but qu'on fasse le parallèle entre l'animal (heureux parce qu'ignorant ?) et le personnage de Walter le dernier jour...ce qui nous amène à ce que nous appelons "la chute", à la dernière séquence où le personnage a changé de mentalité.
    La fin vise à interroger le spectateur : à quel prix est-ce qu'on veut être heureux, peut on concilier bonheur et esprit critique ? On a choisi de ne pas apporter une réponse trop évidente.

A titre personnel, ce demi-échec m'a remis un peu les idées en place : la réalisation et l'écriture de scénarios complexes (qui demandent de la subtilité, justement) ça ne s'improvise pas, et j'ai décidé d'attendre un peu d'avoir fait mes armes sur des projets plus légers avant d'attaquer de nouveau des films de ce genre...histoire de ne pas perdre goût au cinéma :good:

6. moutchou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Effectivement, pas facile de faire comprendre les changements dans un délai si court.
    Cependant, le délai est peut-être une chance: au lieu de faire "comme si" le changement était progressif, n'aurait-il pas mieux valu assumer que le changement est immédiat ? Le Mardi par exemple, il aurait été peut-être plus clair de faire sourire le petit vieux dès le départ...Et donc peut-être de positionner sa présentation le Lundi. Ce qui aurait aidé et appuyé sur le fait que les gens vont en face apprendre à être heureux. De même la voisine, au lieu de sortir une phrase aussi commune (et pas naturelle) aurait pu demander au personnage principal s'il a remarqué l'institut en face de la boulangerie...
    Ainsi, au fur et à mesure on aurait compris que les gens y allaient.

Dernier détails: le son est vraiment pas terrible (horrible même qd le vieux monsieur raconte sa blague). La voix off n'aide pas non plus: voix pas assez intelligible et trop tonalité pas assez grave.

Moutchou

7. Patrick31

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voix off

Bonjour,

Le thème de ce court me plait bien, un peu dans le style Amelie Poulain, mais les répliques des acteurs sont redondantes..De plus nous sommes trop dans le réel ce qui casse la distance crée par la voix off. Un peu de fantaisie et une chute plus accentuée aurait été bienvenus.

C'est quand même pas mal, bon courage pour la suite....:good:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Matteo fantasy...j'avoue humblement avoir visionné sans avoir lu les remarques pour ne pas être influencé.
    Je n'ai pas trouvé cela désagréable, j'attendais de comprendre ..et ..je n'ai rien compris ..:sad:
    Après avoir parcouru les commentaires j'ai re visionné ..c'est effectivement plus clair
    Vrai, pour rejoindre Moutchou, que "en face" aurait besoin d' être mieux "intégré"

J'écoute au casque, pas de soucis de sons.

La voisine est belle !!! (Surtout le dernier jour ;) )

Bertrand :jap:

" Pourquoi refuser vous aussi intensément le bonheur ? "

"à quel prix est-ce qu'on veut être heureux, peut on concilier bonheur et esprit critique ? "

Ces deux assertions ne sont pas aussi corrélée que tu peux l'imaginer

Et si on ajoute cette troisième

" le parallèle entre l'animal (heureux parce qu'ignorant ?) et le personnage"

Je coule ...:perplexe:.. dit autrement, trop rapide, on n'a (enfin j'ai) pas le temps de capter ces messages subliminaux :rolleyes:

9. Matteo fantasy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour vos remarques !

Concernant le son, on a réussi à tomber sur trois câbles XLR défectueux sur trois...on en avait besoin d'un seul et on avait prévu un peu de redondance : ça n'a pas suffi à contrer le manque de moyens de l'éducation nationale. Impossible évidemment de trouver un nouveau câble un dimanche. :unsure:
    On a fait ce qu'on a pu en post prod pour faire en sorte que ce soit le moins pire possible avec le son du 550d.

Pour la narration, j'ai eu du mal à transmettre tout de manière assez subtile et à la fois compréhensible...et ça se ressent, comme vous l'avez remarqué. Je dois dire que même avec vos suggestions je ne sais pas vraiment comment j'aurais pu l'améliorer. Peut-être prendre plus de temps pour le raconter, mais est-ce que ce ne serait pas au détriment du rythme ? Je sèche.
    J'essaierai de faire mieux sur le prochain ;-)

Un jour, promis, j'arriverai à faire un film qui ait un scénario béton...pour l'instant c'est soit très simple soit incompréhensible :D

Dernières occasions

Partager cette page