module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La bonne vieille dvx100 pour format standard?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Phililou, 2 Janvier 2009.

  1. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est intérêt d'un cam HDV pour livrer une image DV?

    Qu'elles sont tentantes, ces nouvelles hvrz5, ex1, hvx171 etc... Cela fait deux mois que je tourne autour avec les yeux de Chimène. Mais si je ne dois livrer dans l'année qui vient à mon monteur que des reportages qui seront diffusés en PAL, quel intérêt d'acheter une HDV, une XDCAM ou DVCpro? Vont-elles, bien menées, me donner une qualité d'image en standard meilleure que la DVX100? Un poil peut-être?
    Quelqu'un pourrait-il me donner des arguments irréfutables qui me permettent de me faire enfin plaisir en lâchant les cinq à six mille qui me plombent les poches?http://www.repaire.net/forums/images/smilies/hum.gif
    Sincèrement, pour livrer au final du SD, où est l' intérêt de faire son reportage avec une cam haute définition?
    Merci d'un conseil
     
    #1 Phililou, 2 Janvier 2009
    Dernière édition: 3 Janvier 2009
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tout dépend des sujets tournés, s'ils peuvent servir d'archives réutilisables dans l'avenir on aurait tort de se priver de la HD au tournage quitte à exploiter dans l'immédiat les rushes en SD pour le sujet en cours. Au tournage quand c'est possible ne pas se priver de faire ses originaux en HD ....si le sujet ouvre sur des développements ultérieurs, on y gagnera dans l'avenir. Mais ce n'est pas une raison de s'endetter ! :D
     
  3. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que m'apporte un cam HDV si je dois livrer des images DV?

    Merci d'avoir mis le doigt, là où ca chatouille:-) ! En effet, je cherche bien une raison de m'endetter en me faisant plaisir. Et cette raison, en dehors de la meilleure gestion de la mise au point et de la profondeur de champ, d'un meilleur zoom, du meilleur grand angle natif, je rêve bien sûr de la trouver aussi dans une image plus contrastée ou parfois plus nette. Y a-t-il sur ce point raison d'espérer mieux en format DV avec une ex1, ex3, hvx171 ou z5e?
     
    #3 Phililou, 3 Janvier 2009
    Dernière édition: 3 Janvier 2009
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 710
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    On peut dire que le DV tourné avec une DSR-450WSP 3 x 2/3" n'a pas grand chose en commun avec celui tourné par une vieille 1/6" mono capteur. Pourtant dans les deux cas c'est du DV. Votre DVX100 actuelle 3 x 1/3" est une des meilleures DV sorties mais quand même inférieure à la DSR-450, on peut penser qu'une EX3 avec ses grands capteurs, son traitement de signal, bien qu' utilisée en DV sera meilleure, mais quel gâchis ... autant tourner en XDcam et refiler au client ce qu'il demande ... en DV, qui peut le plus, peut le moins, les rushes resteront en haute qualité et si un jour le besoin se fait sentir d'aller taper dedans, on sera content d'avoir à faire à de la HD. Ca me rappelle les prods qui pour des raisons d'économies dans les années 60 tournaient en N&B, quelques années plus tard les rushes incasables leur restaient sur les bras ... il a fallu attendre plus de 20 ans pour que l'on devienne sensible à leur côté rétro, ou il y a encore 4 ans je me suis fait une soirée Théma ARTE de prestige en Beta num 4:3 parce que le dir de prod rapiat a voulu économiser moins de 100 euros par jour en me louant une Beta 707 uniquement 4:3 alors que je voulais une 790 16:9, idem une autre Théma tournée en DVcam il y a 2 ans avec une DSR450 alors que le sujet aurait du et pu, vu le sujet se tourner à l'époque avec une HDW750, que d'occasions perdues et ... de pognon ! entre temps. Cela dit, tout dépend du sujet ... sinon on poubelliserait un film de Meliès sous prétexte qu'il est en 1:33 peint au pochoir et muet de surcroît ! ;-)
    Donc dans votre cas le choix c'est concilier un problème de pognon, de plaisir hi-tech et de pérennité des rushes. Si ça peut vous rassurer je tourne encore pour moi en DV 4:3 car je me fous royalement des modes et de recaser mes "oeuvres" ! Seul cahier des charges : techniquement propre et une bonne histoire ... pour les pas contents ou les non intéressés, y la zapette et ... y en d'autres moins caractériels :D comme ki disent !
     
    #4 homero, 3 Janvier 2009
    Dernière édition: 3 Janvier 2009
  5. Phililou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, quand un gus zappe sur un de mes reportages, c'est parce que je n'ai pas su lui raconter l'histoire et pas à cause de ma DVX100. C'est clair. http://www.repaire.net/forums/images/smilies/nonnon.gif http://www.repaire.net/forums/images/smilies/nonnon.gif
    Et pourtant, et pourtant... tu vois, depuis que je me suis mis à disséquer les descriptifs et les tests des ex1, e3, 171 et autres, au tournage, mon écran, mon zoom, mon objectif me laissent sur ma faim. Bien fait, j'ai qu'à passer moins de temps à lire la presse et les sites spécialisés et plus à bâtir mes histoires! C'est vrai que c'est ça qui est important!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous