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La bonne méthodologie....

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Lolo1024, 26 Août 2003.

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  1. Lolo1024

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    Bonjour,

    Débutant dans le montage, j'aimerais connaitre l'ordre 'correct' des étapes d'un montage pour ne pas refaire 100 fois la même chose...

    Par exemple j'ai fais la bétise d'ajuster les niveaux sonore de ma bande son en fonction de la musique, puis j'ai encore enlevé des séquences, d'ou une perte de sunchro de mes réglages...

    Vu ma petite expérience ce serait pour moi (pour un film de vacance):

    - Dérush en gros, et saucissonage en séquences
    - Montage grossier
    - Ajout des musiques
    - Ajustage du montage
    - Ajout des transistions et effets
    - Ajustage du niveau sonore entre son naturel et musique
     
  2. mcr

    mcr

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    Bonjour,
    ... à mon tour de t'aider.
    L'ordre des opérations est proche de ce que tu proposes :

    - Dérushage
    - Montage large (le fameux "OURS")
    - Ajustage du montage (attention aux raccords !) y revenir plusieurs fois
    - Ajout des transitions et effets
    - Ajout des génériques (de début et de fin), souvent en surimpression
    - Ajout des effets sonores (bruitages, sons d'ambiance...)
    - Ajout des musiques, en veillant à les faire correspondre aux images
    - Ajustage du niveau sonore entre son synchrone, musique et bruitages.

    Il est possible d'intervertir l'ajout des transitions et l'ajout des génériques. Certains commencent même par le générique du début, s'ils le veulent spectaculaire (avant même de s'attaquer au montage large)... Pourquoi pas ? Tout est possible en numérique, puisque les coupures sont virtuelles, sans que les rushes n'aient à en souffrir.

    Si on n'est pas trop pressé, il est bon de "laisser tomber" le montage pendant quelques jours... puis de le reprendre à tête reposée. On découvre alors souvent des faiblesses qui étaient passées inaperçues.
    Ne pas hésiter à couper. On a tendance à laisser se prolonger un plan qui plait, ou que l'on trouve particulièrement réussi. C'est souvent une erreur, parce que cela peut nuire au rythme du film.
    Très cordialement.
     
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