module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La bonne compression

Discussion in 'Archives moteurs' started by Tiouz, Sep 24, 2002.

Tags:
  1. Tiouz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche a compresser des AVI DV de maniere a avoir le meilleur format possible pour une lecture sur PC uniquement. Mon montage fait 15 min et le but est juste de le faire tenir sur un CD (de preference 650Mo).

J'ai essaye' de faire en Mpeg2 avec Tsunami mais je n'arrive pas a faire disparaitre l'entrelacement, meme en reglant le parametre de sortie en question.

Bref, a l'aide.

2. ICE

ICE

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Tiouz,

comme ta vidéo ne fais que 15 min et que c'est uniquement pour pc, utilises virtual dub en mettant un très haut débit de compression vidéo et audio et active l'option désentrelacer...
    15 min sur 1 cd de 650 Mb tu as de la marge ;)

3. Tiouz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Par contre, je me demandais si une taille de fichier trop importante (~500Mo) ne risquait pas de poser pb a certains PC...

4. cosmo2002

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tiouz,

Que tu utilise une compression MPEG2 ou DivX (peu importe) le débit max sera environ 10Mbits/secondes soit 1,25 Mo/s. Pour un tel débit, il te faudra au moins un lecteurCD 8x (~1.4 Mo/s) pour avoir une lecture fluide.

D'autre part, au niveau du processeur, je dirais au moins un 500 Mhz (Intel ou AMD) car j'ai un Celeron 466 et si je code un DivX haute resolution (720x576, en max qualité, DivX) il a un peu du mal (au niveau de la decompression) sur certaines sequences...

Voila :)
    A+
    Cosmo

5. Tiouz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, hier soir, j'ai essaye' avec Virtual Dub (Foundation) et j'ai rien reussi a faire. J'ai pas vraiment l'habitude, je m'en sers jamais. Donc voila, j'ai pas trouve' l'option de desentrelacement.

Toujours est-il que j'ai quand meme essaye' d'exporter dans divers formats avec Premiere 6, dont DivX4, mais meme en activant l'option de desentrelacement, rien a faire, j'ai toujours le peigne sur ma video.

Bref, je n'arrive toujours pas a fabriquer de bonnes videos pour PC a partir de DV. C'est balot.

Si quelqu'un a une idee... et idealement si ca peut resoudre mon pb... je serai sauve' et tres reconnaissant.

6. cosmo2002

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sous VirtualDub c'est dans le menu VIDEO / Filters / Add ...
    et la tu trouve "Deinterlace".

A+
    Cosmo

7. richalegrand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise le Codec de panasonic http://bokova.bokova.lv/~daliv/video/down/codec/
    celui-ci permet l'utilisation de virtual-Dub et de CCE
    je deinterlace la video avec Virtual Dub (duplicate Field 1)
    je l'encode avec CCE VBR 1000-5000 a 6000
    jamais des fichiers avi > 2 GB , une fois encodes je les reassemble
    avec copy /b 1.mpv+2.mpv+... Sortie.mpv et copy /b 1.mpa+2.mpa+... Sortie.mpa
    j'encode au format DVD (avec Spruce Up v1) sur un CD 700Mb
    Resultat jusqu'a 20 minutes de film qualite DVD .

8. cosmo2002

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouh lala...

A richalegrand :

Des copies binaires pour la concaténation de fichiers MPEG ... quelle idée !!
    Je faisais ca aussi autrefois, mais attention, tous les programmes n'acceptent pas... d'autres acceptent mais ne prennent pas en compte la durée totale.
    Exemple: Si tu fais un "copy /b f1.mpeg + f2.mpeg + f3.mpeg resultat.mpeg"
    certains programmes ne prendrons en compte que la durée de f1 !!! Les autres infos sont bien présentes mais non lisibles...

A+
    Cosmo

9. Tiouz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci cosmo...

Vala ! J'ai reussi a desentrelacer avec VDub. Apres ca, j'ai encode' en mpeg2 avec Tsunami. Tout nickel.

Par contre, je savais pas qu'un fichier desentrelace' etait 10 fois plus gros que l'original DV. De 2Go, je suis passe' a 20. Heureusement que j'avais de la place sur mon disque... C'est normal ?

En tous cas, merci pour ton aide.

10. cosmo2002

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, c'est pas normal du tout !
    En entrée dans VDub tu as donc un AVI-DV
    et en sortie ? As tu bien réglé le format et la compression ??

A+
    Cosmo

11. richalegrand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Cosmos

Salut Cosmos
    Il faut decocher l’option „add end of sequence“ dans CCE alors il n’y a aucun probleme pour le copy /b.
    Mon choix decoule de ma config et de CCE qui ne supporte pas pas des fichiers avi > 2G .
    Il y a 1 an lorsque j’ai debute dans le numerique j’ai fait des test avec differents encodeurs MPEG2 et des fichiers DV, j’ai alors trouve que le seul capable d‘encoder en pleine resolution DV des sequences avec des mouvements rapides de la camera sans default avec un VBR < = 6000 etait CCE , les autres demandent le double en place pour un resultat equivalent ,de plus CCE etait de loin le plus rapide . Quel est ton avis a ce sujet ?
    D’autre part pour le desentrelacement du DV avec virtual-dub quel filtre choisir avec quelles options?

A Tiouz pareil , il faut recomprimer la Video en DV (Video Compression) si le codec DV installé te le permet , par default Virtual Dub ne recomprime pas la Video

A +

12. Tiouz

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ptet' que ca prend plus de place parce que j'ai fait "blend fields" ou qlq chose du genre. Cela dit le resultat est bien du AVI-DV, de tres bonne facture et qui plus est, une fois la compression mpg2 effectuee dessus, je peux m'en debarasser. Donc, comme solution d'attente, ca le fait.

Par contre, c'est quoi CCE ?

13. cosmo2002

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai encore JAMAIS utilisé CCE !
    Je n'ai encore jamais désentrelacé (pour l'instant) !

J'ai dis le contraire sur ce forum ? :non:

A+
    Cosmo
    :)

14. richalegrand

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VirtualDub

Le fichier déinterlacé doit avoir exactement la même taille que le fichier interlacé.
    Si dans Virtual Dub tu fais dans le menu : Video Compression une liste apparaît, peut tu selectionner dans la liste DV codec ? Si ce n’est pas le cas je pense que le codec DV que tu utilise n’est pas compatible avec Virtual Dub .
    Mais au fait si tu utilise TMPGEnc tu peux utiliser directement le filtre intègré. Dans TMPGEnc va sur Configure, Advanced, Video Source Type : Interlaced, coche déinterlace(None), puis double clique dessus et met en (Even Field).
    Quant a CCE (Cinema Craft Encoder) il s’agit d’un encodeur MPEG tout comme TMPGEnc
    mais payant.

A Cosmos ! Merci je reposerai la question au forum.

A +

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous