module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

La bande DV est-elle si fragile ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par mcr, 17 Juillet 2003.

Tags:
  1. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    Issu du cinéma argentique, depuis le 9,5 mm de mon adolescence, en passant par le 8, le Super-8 et le 16 mm, je suis passé (avec regrêt au début) à la vidéo il y a 15 ans.
    Dès la sortie du Super-VHS j'ai adopté ce nouveau format donnant de bien meilleures images que le VHS, et ce n'est qu'en 2003 que j'ai "sauté le pas" pour passer au DV.
    En dehors de la meilleure définition et de la possibilité de faire des copies sans pertes, l'une des raisons de ce changement de format était la croyance en la pérennité des cassettes DV... Or, je viens de lire sur ce forum que ces cassettes ne résistent pas au temps qui passe.
    De plus, j'ai appris avec étonnement que des passages répétés provoquaient l'apparition de drops. (Dans mon innocence, je croyais que la nature numérique du signal, avec ses 0 et ses 1, rendaient les drops impossibles).
    Pour conserver les documents le plus longtemps possible, j'ai alors pensé à la conversion en DVD, mais le viens de lire dans "diffusion et archivage vidéo - les discussions" que l'on ne peut compter que sur une durée de 3 à 4 ans pour les DVD gravés par un amateur.
    Comme je possède des bandes Super-VHS de 12 ans qui n'ont pas bougé, avec des images toujours aussi propres, et sans drops, j'en suis arrivé à me poser la question : "La bande DV est-elle si fragile ?", à laquelle je peux ajouter : "La vie du DVD est-elle si courte ?".
    Je vais donc procéder ainsi :
    - Prévoir 2 cassettes DV (l'une pous la conservation, l'autre pour visionner).
    - Recopier de temps en temps la cassette de conservation sur une neuve (tous les combien d'années ?...)
    - Graver sur DVD pour l'usage courant, mais faire des copies de ces DVD de temps en temps (même remarque que ci dessus.)
    J'espère que les "forts" de ce forum, comme Bob Art, Saint kro, Cendron, sans oublier Monique, me feront savoir si ce que je me propose de faire est valable, ou bien ce qu'il faut changer si je me plante.
    Je les en remercie d'avance, en leur disant : "Bravo pour ce que vous faites pour nous !"
    Bien cordialement.
     
  2. stef_marti

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Bonjour,

    Pour ma part, comme je l'ai déjà dit dans la discussion à laquelle tu fais allusion, je ne mets pas en cause la qualité des K7s DV, mais plutôt les camescopes eux-mêmes, susceptibles de te bousiller une K7 ! (le mien m'en a rendu 2 inutilisables)
    Donc en plus de prendre soin des K7s, il est nécessaire de prendre soin du camescope (utilisation d'une K7 de nettoyage régulièrement par exemple).
    Quant à la durée de vie des CDs et DVDs gravés, il semble judicieux de les recopier tous les 3 à 5 ans! Ca dépendra du stockage et de la vitesse de gravure (plus elle est faible, mieux c'est).

    @+
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Le sujet m'intéresse, mais il est du type prise de tête.

    La question de l'archivage sur bande magnétique progresse sans doute plus en dehors de la bande.

    Dans l'attente de solutions économiques et fiables, c'est la bande magnétique qui reste le support privilégié pour la conservation d'informations de masse, non compressées ou peu compressées.

    Notre INA national, à la pointe de la recherche en liaison avec les grands instituts de recherche mondiaux, privilégie encore le support sur bande magnétique pour des raisons économiques et de fiabilité.

    Cela ne signifie pas que l'INA n'utilise pas des supports du type DVD. Bien entendu, l'Institut le fait mais pour du MPEG 1 (diffusion basse déf par exemple à la Bibliothèque de France) et du MPEG 2 au format d'échange admis par les chaînes de TV. Bien entendu, ces deux formats ne permettent que la diffusion, pas le montage ou seulement de manière très limité pour le MPEG 2, en raison de sa structure.

    Ensuite pour conserver les données ainsi archivées sur bandes, on n'est tout de même moins gêné que par le passé car les données numérisées sont recopiables sans perte, à la différence des infos analogiques. Il suffit donc ensuite de se caler sur une durée de vie raisonnable des bandes DV, variable selon les conditions de conservation des bandes, pour garantir une recopie assurant la pérennité des données, dans l'attente de la formule magique qui mettra tout le monde d'accord (on n'a pas encore trouvé).

    Selon les cas, conditions de conservation, lectures plus ou moins nombreuses des bandes, qualité du matos utilisé, qualité des bandes elles-mêmes, la durée de conservation peut atteindre dans certains cas 20 ans. Mais, comme on le sait, qu'une bande parmi 100 tienne bien 20 ans ne signifie pas que les autres tiennent également 20 ans. C'est pourquoi, pour s'assurer d'une bonne conservation des données sur bandes numériques, des durées de conservation plus courtes sont préconnisées.

    Bob
     
  4. giroudf

    So
    Appréciations:
    +845 / 3 750 / -37

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    Messages:
    19 683
    ils ont le meme probleme a la NASA ou 80% des archives sur bandes magnetiques sont illisibles parce que les bandes sont pourries, mais surtout les appareils pour les lires n'existent plus.
    Pareils dans les boites d'info qui font des backups sur bandes a tour de bras, mais quand il s'agit de recuperer les donnees (meme 6 mois plus tard) on se rend compte que au moins 10% des donnes sont irrecuperables.
    faut dire qu'on vit une epoque avec une quantite de donnes impressionante. d'ailleurs si dans 20 ans l'INA annonce qu'elle a perdu l'integrale du LOFT ou de STARAC , qui s'en souciera.....
     
  5. mcr

    mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 840
    J'irai même jusqu'à dire : "Tant mieux !"
     
Chargement...

Partager cette page