module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

L-systems: quand les maths rejoignent la botanique

Discussion in 'Adobe After Effects' started by nab17connection, Aug 13, 2007.

Tags:
  1. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je vous présente mon ptit dernier: L-systems.zip (AE7.0 ou supérieur)

Pour la culture générale ceux qui sont intéressés par le coté technique de la chose pourront trouver une multitude d'informations sur le web en googlant "L-systems".

En deux mots, c'est un système basé sur une "grammaire", des symboles ou des lettres auxquels on attribue un sens particulier afin de définir des formes complexes avec un minimum de données. On part d'un "axiome" de base (une suite de symboles) et à l'aide de règles de remplacement, chaque symbole va être substitué par un ou plusieurs autres.
    Il s'agit d'un procédé récursif qui va générér à chaque itération un "mot" de plus en plus long...Le sens que l'on donne à ces symboles est typiquement "trace une ligne", "tourne à gauche ou à droite avec un angle x", "revient en arrière", etc...

Voilà pour le petit point théorique, maintenant concrètement avec un L-system on peut générer des formes biologiques ou botaniques comme une branche, un arbre, un buisson et plein d'autres choses suivants les paramètres choisis. J'en ai fait un script AE qui dessine à l'aide de masques un certain nombre de formes prédéfnies, mais que vous pouvez modifier à l'aide de la palette UI

Voici les presets de base: L-systems.html

Comme je l'ai spécifié dans l'aide (bouton ?), il faut y aller mollo avec certains paramètres pour ne pas étouffer AE, je vous conseille donc de commencer petit et de voir ce qui se passe avant d'éventuellement pousser un peu plus les paramètres.

Tous les commentaires sont les bienvenus, merci !

ps: dans un soft 3D, ce genre de trucs doit envoyer du bois :D (et ne serait pas vraiment plus compliqué à coder...arrggh faut que je m'y mette)

2. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes ! Sympa le script. Je l'ai chargé rapidos sur un calque, et à vue de nez on doit pouvoir animer l'expansion des branches, etc. ça peut être intéressant à utiliser.
    Merci nab ;)

:approb:

3. Boble

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et y'a pas moyen de détourner ce script pour faire pousser une branche composée de lettres ou de chiffres par exemple? (suis dans un trip typo en ce moment c'est pour ça je demande :-)) Ou avoir genre plein de calques au même endroit (la racine), et les faire se déplacer selon le tracé de la plante pour qu'ils s'empilent et viennent se caler au niveau des "feuilles"? Parce que là, tel quel, à part une utilisation strictement abstraite, j'ai du mal à voir à quoi ca peut servir...

4. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah oui maintenant que la "mécanique" est en place, on doit pouvoir "facilement" adapter cela...je regarde pour la typo le we prochain

5. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je suis dans un trip typo en ce moment. La branche pourrait fair aboutir un titre à sa ramification, avec une typo en style feuilles ou bourgeons ça l'ferait bien ça :rire:

6. Blojay

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: superbe Nab
    Je vient de testé et j'avoue c'est hyper cool, En plus en
    je suis tombée ici il reste comment integrer ça ds le script :help:

7. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon finalement j'ai pas attendu le week-end pour tester avec du texte...et c'est pas mal cool
    je suis juste jaloux de ne pas y avoir pensé moi-même, mais je m'en remettrai Boble :D

si vous avez d'autres suggestions, n"hésitez pas à m'en faire part...et le we prochain on s'assoit tous ensemble autour de la table et on fume ces branches les unes après les autres :lol:

Text Test

8. PINGLOO

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca doit etre sympa avec un plug genre 3d stroke .

9. Boble

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, exactement ce à quoi je pensais :love: . Et niveau animation ça se gère comment ?
    Après, niveau suggestions.... En 2d, c'est pas mal, mais tu peux pas nous faire des branches qui poussent dauns un espace 3D :D (qui poussent dans les trois dimensions quoi)

10. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là, Nab, j'ai eu un flash, un concept d'animation. Je salive d'avoir ton new script.

PS : me dis pas que tu fume des substances illicites là-bas au Canada :lol:

11. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le passage à la 3D n'est pas immédiat mais ca reste jouable :D
    Techniquement il faut ajouter des symboles à notre grammaire pour ne plus simplement dire "Tourne à gauche" ou "Tourne à droite" d'un certain angle comme on le faisait en 2D mais pouvoir commander les rotations autour des trois axes. On utilise pour cela des matrices de rotation.

Voilà mon premier test de "3D L-system" avec du texte, qui représente la courbe de Hilbert en trois dimensions (voir "space filling curve" ou "hilbert curve" sur google ou wiki):hilbert3D_test_small.mov

Pour obtenir des arbres, il suffit de changer l'angle, l'axiome et les règles de remplacement qu'on définit au départ.
    Mon script est encore un peu trop frais et un peu trop bordélique pour le partager...peut-être le we prochain ;)

12. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est class Nab :bravo:

J'attend de tester ta nouvelle mouture et tes quelques exemples d'application, héhé :lol:

13. pluton

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pour des motifs fractalistes ??

pluton

14. nab17connection

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L-systems_Text

Salut,

voilà le script pour faire des arbres avec du texte: L-systems_Text.zip
    c'est la version 2D

créer d'abord une nouvelle comp puis lancer le process...

15. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai testé. Ben ça me fais une multitude de fouillis en forme de carrés empilé, qui ressemble vaguement à un arbre. J'ai essayé de jouer sur les paramètre externes au script (taille et style de la police), rien.
    Là je vois pas :approb:

Pour info, j'ai créé une nouvelle compo 640x480, puis j'ai lancé le script, des calque se sont créés, tous parentés à un objet nul. Mais le résultat est comme cité plus haut, informe...

Loading...