module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Kumbh mela, fourmilière des dieux

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par l.isy, 2 Avril 2015.

Tags:
  1. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bonjour voici le teaser de mon documentaire tourné lors du dernier Kumbh mela.

#1 l.isy, 2 Avril 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    belles images ! :good:
    Seul regret (est-ce dû au fait que ce n'est qu'un teaser ?) les plans sont trop courts on n'a pas le temps d'apprécier et c'est très frustrant, ça en devient même pénible.
    Dommage. :cry2:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Magnifiques plans, celui à partir de 15" c'est beau comme du Salgado ... j'en veux plus !

• J'aime J'aime x 2
  4. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Merci pour la comparaison Homero. J'aimerais avoir un dixième du talent de Salgado...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Pas de quoi car il y a d'autres plans magnifiques ... parfois montés un peu courts car on veut s'en mettre plus dans les yeux, ça manque un peu d'ambiance au son ... mais c'est vraiment chicaner ... c'est tourné au GH-4 ?

• J'aime J'aime x 1
  6. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Difficile de remonter 52mn en 6mn... A l'époque, je n'avais pas encore le GH4, j'ai tourné avec un Nikon D800 et une EX3.

7. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Ben dis donc ! C'est somptueux ! Merci beaucoup pour ce moment de ferveur !

• J'aime J'aime x 1
  8. astraban

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    Ça donne envie - de voir en entier et d'y aller! Bravo

• J'aime J'aime x 1
  9. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Merci merci !

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    .

Magnifique !

.

• J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Beaucoup de louanges pour ton travail sur cet évènement et c'est bien mérité.

Je partage ce qui a été dit sur la qualité des images. A titre personnel j'ai été très impressionné par la présence de la caméra en plein cœur de l'évènement et en focale courte. Ces images qui alternent avec les (très beaux) plans généraux n'en ont que plus de poids et nous font vraiment vivre les cérémonies comme si on y était, avec émotion.

Je rejoins homero sur la partie son : je ne sais pas si tu as de quoi faire en terme d'enregistrements sonores mais, si c'est le cas, un mixage faisant entendre le son original, et donc l'ambiance sonore, pourrait renforcer encore l'émotion des images.

Peut-être pourras-tu nous dire si le tournage fut difficile et si les participants acceptent de se faire filmer de façon aussi proche avec facilité.

Il ressort que nous sommes tous un peu frustrés de ne pas en voir plus. Tant mieux, c'est signe que le teaser est réussi et donne envie de voir le film entier, ce qui est le but.

En ce qui me concerne je n'étais pas très au fait de ce qu'est le Kumbh mela et tes images m'ont incité à aller faire un tour sur le net à la recherche de plus amples informations.

Encore bravo ! :bravo:

12. l.isy

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Bonjour JLH et merci pour tes commentaires,

En ce qui concerne le son, il y en a sur le doc de 52mn... En fait, je n'avais techniquement jamais fait de montage auparavant (je bosse avec un monteur sur Final cut), et je me suis amusé à remonter le film sur 6mn tout simplement sur Imovie... comme j'ai utilisé la VF avec les commentaires, j'ai supprimé une bonne partie de la bande son pour la remplacer par de la musique.

Pour la partie tournage, çà a effectivement été très dur car j'ai tourné seul pendant trois semaine. J'avais trouvé sur place un gars pour me porter une partie du matériel et me servir d'interprète. Il faut dire que l'endroit est hors norme: Une mégapole de tentes équivalente à Paris, Londres, Berlin, Rome et Manhattan réunis... 100 millions de pèlerins y viennent pendant 5 semaines ! Les routes sont fermées les jours de grands bains, ce qui fait que nous devions partir à pied vers 3h du matin et marcher parfois 20 à 30 km dans la journée. Parfois, il y avait tellement de monde, qu'il fallait 30mn pour traverser une rue, avec l'angoisse d'un mouvement de foule. En général, les gens étaient très gentils et accueillants, sauf les Naga Baba, qui vivent nus et qui peuvent être très agressifs. L'armée et la police interdisaient d'ailleurs l'accès à leurs bains et il fallait profiter de moments d'inattention pour se rapprocher d'eux. Ce qui n'empêche que je me suis pris quelques coups de bâtons de la part des flics et j'ai été agressé par des Nagas Babas.
    J'ai eu la chance de faire quelques belles rencontres qui m'ont ouvert des portes avec certains personnages important du Kumh mela, dont un "gourou qui un jour m'a emmené avec lui aux bains sacrés.
    Mais il faut dire qu'il n'est pas facile de faire ce genre de film seul, face à des prods comme celles qui tournaient pour Arte ou National Geographic, qui ont des fixeurs, des régisseurs, des équipes, de la machinerie dont de gros drônes, des grues de 7m, etc... d'autant plus que là bas, c'est souvent le bordel le plus complet au niveau de l'organisation. Alors, quand on est petit, il faut marcher au système D... Cela permet peut être aussi de mieux se fondre dans le Kumbh mela.

Mais finalement, cet évènement est tellement beau, tellement stupéfiant, qu'on en oublie toutes les difficultés !

• J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Merci pour toutes ces explications intéressantes.

OK pour la partie son. Donc, maintenant, cela nous donne encore plus envie de voir le documentaire... :laugh:;-)

Éventuellement tu nous diras comment on peut faire.

En faisant mes recherches sur le Kumbh mela je suis tombé sur la bande annonce d'un film qui est sorti en juillet 2014 sur ce sujet. Le peu que j'ai vu m'a moins plus. Il y avait d'ailleurs une critique assez mitigée dans la mesure où l'auteur a voulu scénariser l'évènement par quelques personnages dont il relate l'histoire. Mais il déplore que cela ne rende pas bien l'importance ainsi que l'ambiance particulière, grandiose et surréaliste de cet évènement exceptionnel.

Sur le résumé de ton film c'est justement tout l'inverse qui m'a plu car on a vraiment l'impression d'être immergé dans ce rassemblement et ce qui s'y passe comme j'ai pu le dire sur mon message précédent.

Mais je me doutais bien que cela n'avait pas du être facile d'où ma question sur le tournage.

Nous ne pouvons que te tirer notre chapeau pour ces trois semaines de tournage difficiles telles que tu nous les racontes et avec des moyens réduits. Le résultat est à la hauteur de l’investissement personnel que tu as su y mettre.

Chargement...

Partager cette page