module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Kot kot codec ?

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Camboui, Jun 24, 2007.

Tags:
  1. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simple question, c'est quoi un "codec" ?
    Je sais, un codeur-décodeur. Mais encore ?

Je vois très bien ce que fait un codec, mais c'est son interraction avec le système (d'exploitation) et les logiciels qui m'échappe, ça m'a l'air assez "nébuleux". Par exemple, comment savoir quel codec est installé, au bénéfice de quelle application ? Aussi, ça veut dire quoi "installer un codec" ?

Je prend une analogie facile pour faire comprendre mon soucis.
    Une imprimante est fournie avec son driver. J'ai jamais eu de soucis avec le "concept" d'imprimante. Toutes les applications qui souhaitent imprimer reconnaissent toutes les imprimantes dont le driver à été installé. Il y a même une entrée dans le panneau de configuration de windows où l'on voit l'ensemble des imprimantes installées; on peut les essayer, choisir celle par défaut, désinstaller, faire des mises-à-jour, etc.

Par contre, avec les codecs, il n'y a point d'entrée dans le panneau de configuration... :( (ou alors elle m'a échappé)

Un jour j'ai installé MPC (Media Player Classic) parce qu'on disait que ça lit "tout"... à condition que les bons codecs soient "installés". Effectivement ça lit beaucoup, mais pas tout. Ainsi, ça ne lit pas mes exports fait avec Néro 7 Premium (qui est bien installé sur ma machine), seul Nero Vision sait les lire (entre parenthèse, je trouve le "codec" de Néro assez médiocre). J'ai pas encore trouvé le moyen de lire les vidéo Néro autrement qu'avec Néro lui-même.

Idem avec DivX 6: je l'ai installé pour voir une vidéo (reopen119 v2). Seul le player DivX sait lire les vidéo DivX 6.

Encore une exemple avec Picasa2.
    J'essaie de faire un slide show exporté en vidéo: pas moyen d'utiliser les codecs Néro ou DivX alors qu'ils sont soit-disant installés. J'ai juste droit à un "Cinepack codec by Radius" ou à un "Indéo Vidéo 5.1" qui se trouvent là à l'insu de mon plein gré (et franchement médiocres tous les deux).
    J'ai aussi Picasa2 sur ma bécane au bureau, et là, miracle (et frustation), j'ai droit à deux autres codecs, ce sont des MPEG2 signés Microsoft (assez bons d'ailleurs), mais je n'ai aucune idée comment ils sont arrivés là (quoique, Movie Maker de Microsoft y est installé, ceci explique peut-être celà).

En bref, où sont donc les codecs ? Pourquoi MPC et même WMP ne les "voient" pas ?

Je suis, comme d'autres, dans la réfléxion d'un choix de logiciel de montage, mais je voudrais qu'il soit indépendant du "codec". Un peu comme lorsqu'on choisit un traitement de texte qui est indépendant du choix de l'imprimante. Quel qu'il soit, on pourra toujours imprimer sur l'imprimante de son choix.
    Comme j'ai déjà assez de mal à rien qu'à lire des DivX 6 avec MPC (je n'y arrive même pas) alors qu'est-ce que ça risque d'être pour encoder mes vidéos comme bon me semble...

Ou alors, un codec n'est pas un "truc standard" géré par le système d'exploitation comme un simple driver d'imprimante.

Merci de m'éclairer.

2. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Un codec n'est effectivement pas l'équivalent d'un driver, donc l'analogie ne sers à rien. Un codec est en fait une librairie : un dictionnaire de traduction en quelque sorte qui s'insère dans l'architecture multimédia de ton système d'exploitation. Sur les stations windows il y a deux architectures multimédias ce qui génère pas mal de confusion :
    - Le VFW (qui signifie Vidéo For Windows) qui est l'architecture historique, disponible depuis windows 3.0 si je me souviens bien, conservé pour la rétrocompatibilité, il existe de nombreuses applications (mêmes modernes) qui n'utilisent encore qu'exclusivement le VFW.
    - Le Direct X qui est une librairie d'environement multimédia windows très complète dont la tâche s'étends bien au delà de la lecture de contenus vidéos (librairie graphique d'affichage 2D, 3D, manettes de jeux, librairie sonore etc...). C'est l'architecture la plus moderne est la plus largement supportée.

L'idée de ces architectures est de permettre à des application de faire appel à certaines fonction (afficher un point, une ligne, un polygone 2D ou 3D, jouer un son etc...) sans avoir besoin de connaitre l'instruction spécifique à ton matériel comme c'était le cas avant (il fallait dire à chaque programme quelle carte graphique on utilisait, quelle était la carte son, quelle marque et quel modèle et si le soft n'avait pas de lib dédiée il ne fonctionnait tout simplement pas.

Pour en revenir au codecs, il existe plusieurs formes de codecs. Il y a ceux qui ne sont que CO ou que DEC : typiquement les Décodeurs MPEG, On2 etc... Ensuite chaque codec est compilé pour une architecture spécifique. Il existe ainsi des codecs VFW, et des Codecs Direct Show (la sous-librairie DirectX dédiée à l'affichage) ce qui explique probablement tes aléas d'affichage. Lorsqu'on te dit le MPC lit tout, c'est justement qu'il est capable d'utiliser des codecs de ces deux arcitectures ce qui de fait limite les problèmes. Il existe toutefois des applications qui ne font pas appel à ces architectures. c'est le cas du DivX Player qui utilise ses propres librairies internes pour décoder le MPEG-4 qui fait que même sans le codec DivX installé, le player est capable d'afficher les images correctement (et même mieux, d'après les dires de l'éditeur). ça doit aussi être le cas de Nero. Pour le MPC, additionnellement a support élevé des arcitectures il est livré avec un foule de décodeurs internes (MPEG-1, MPEG-2, AC3 etc...) ce qui augmente encore sa compatibilité.

Bref je comprends que pour certains cette jungle de codecs a de quoi déconcerter un peu, et c'est ainsi qu'un certain Nimo a un jour compilé un Codec Pack: un gros bundle de codecs qui devait assure la lecture de tout ce qu'on pouvait trouver sur le web. Malheureusement les systèmes windows sont ainsi faits que certains codecs se marchent dessus : le codec est désigné au système par 4 lettre seulement : le FourCC, or si deux codecs avec le même FourCC (devinez ce que ça peut être pour DIVX) une libraire se retrouve imancablement à la place de l'autre générant des erreurs et même des plantages. La solution codec pack est donc à proscrire si l'on tiens a la stabilité de son système, d'autant que la popularisation et la multiplication de ces packs a incité les éditeurs de virus et de spams à inclure des applis douteuses dans ces codecs, donc on oublie.

Reste à bien identifier tes besoins. Il te faut voir quels sont les codecs que tu utilises : probablement un décodeur MPEG-4 (chez toi le divx 6, très bien), peut être en codec M-JPEG pour les travaux intermédiaires de compositings et autres, un codec sans pertes pour les travaux exigeants etc. il existe un sacré choix. En revanche pour la diffusion de tes oeuvres je te conseille un codec largement répandu : le MPEG-2, ou le MPEG-4 (et progressivement ses déclinaisons modernes tels que le H.264) sont d'excellents standards de mieux en mieux supportés.

Pour répondre à ta question "où sont donc les codecs" : tu peux facilement voir la liste des codecs VFW dans les propriétés système de ton panneau de configuration, à la rubrique gestionnaire de périphériques dans contoleurs audio video et jeu. Sinon il existe des utilitaires comme Gspot qui te permettent d'en savoir plus sur les codecs installés sur ton système.

3. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel beau titre Camboui !! :)

Explication oh combien interessante d'Alice que je remercie pour mon édification personnelle. :jap:

J'ai Gspot depuis longtemps et c'est effectivement très interessant entre autres pour identifier avec quel codec fonctionne tel ou tel avi...

Ceci dit on est loin du hdv et je déplace donc cette discussion sur un forum plus adéquat.

4. Camboui

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci Hugues. Je ne savais pas trop où placer la question. A l'origine, en lisant les deux posts sur les logiciels pour montage HDV, je me demandais pourquoi certains ne supportaient pas le HDV. N'est-ce point qu'une question de "codecs" ? C'est ainsi que dans la foulée j'ai posté sur le forum HDV.

Merci Alice pour l'éclairement :jap:. J'y vois mieux ;)
    Mais ça reste une jungle.
    Personnellement et effectivement je me contenterais des codecs MPEG2 et MPEG4 (codeur ET décodeur). Mais... où les trouver ? Après les avoir trouvé, comment s'assurer qu'ils sont "bons" ? Et même après installation, comment être sûr que les softs de lecture et/ou montage les prendrons en compte ?

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous