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Kodachrome 40 en noir et blanc ?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Nel88, Apr 23, 2005.

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  1. Nel88

    Nel88 Guest

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    Hello,

    Il me semble que ce sujet a déjà été abordé il y a quelques temps, mais j'ai des difficultés avec la fonction "rechercher"...

    Alors je vais exposer ma question ici, et si jamais celle-ci se rapproche trop du sujet, je compte sur vous pour me linker la page en question... :)

    Comme dit dans le titre du sujet, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà fait des essais de traitement de kodachrome dans de la chimie noir et blanc. Comme tout le monde le sait, les couleurs d'un films sont le résultat d'un couplage de colorants avec l'argent métalique formé au cours de la révélation qui est ensuite éliminé dans le bain de blanchiment...

    Le traitement de la Tri-X, ça pas de problème je sais faire, c'est comme n'importe quel film photo avec la neutralité du support en plus, vu que c'est destiné à la projection.

    Avant de passer à mes propres essais de traitement noir et blanc de la K40, je voulais donc savoir si quelqu'un parmi vous avait déjà tenté l'éxperience et avait ainsi donc relevé quelques paramètres particuliers qui pouraient m'aider à avancer plus vite...
    (sinon, je me débrouillerai tout seul)

    En révélant une dizaine de centimètres de K40 voilée dans de la chimie noir et blanc ( traitement négatif conventionnel, juste révélateur et fixage), je me suis rendu compte que la dorsale ne s'éliminait pas toute seule, mais avec l'aide d'un frottement mécanique... (pas top pour éviter le rayage ça)

    De plus, cette dorsale anti-halo constituée il me semble d'oxyde de carbonne (arretez moi si je dis des conneries) contamine l'eau de rinçage et se retrouve en partie (en très petite partie) dans la gélatine de l'émulsion... je n'ai pas été jusqu'au bout d'un traitement par inversion, c'est à dire blanchiment et clarification, donc peut-être que cette dorsale un peu trop collante s'élimine dans ces bains ? (j'en doute)

    Nos amis de Lausane auraient-ils des bases chimiques vraiment secrètes, en plus du développement chromogène spécial Kodachrome, pour éliminer ça ?

    (ma démarche est un peu débile et inutile je l'admet, mais lorsqu'on est un bricoleur fou de mon éspèce, rien ne nous arrête....................)

    merci ;)
     
  2. mcr

    mcr

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    Le Kodachrome est un film couleur d'un type spécial, pour lequel les colorants ne sont pas dans l'émulsion mais dans les bains de traitement.
    En supposant que tu arrives à éliminer la dorsale (qui n'est pas de l'oxyde de carbone), tu ne peux espérer obtenir que des images en noir et blanc.
    Effectivement quelqu'un a déjà affirmé avoir développé du kodachrome, cette personne te donnera certainement d'autres précisions.
     
  3. Nel88

    Nel88 Guest

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    Merci pour vos précisions, je vais bientot tenter l'affaire... :)
     
  4. marcel2

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    sinon,,j'ai deja lu une experience:developement d'une k40 super8 dans des bains de la k40 de 16 mm,et on obtiendrait un film + ou - sepia.
     
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