module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

kit mini 35 pour fiction NB

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Lixon Sophie, 3 Mai 2005.

Tags:
  1. Lixon Sophie

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Nous préparons actuellement le tournage d'un court métrage de fiction que nous envisageons de réaliser avec une camera PD170 munie du kit mini 35, et en noir et blanc.
    Nous nous interrogeons au sujet de la qualité des images obtenues avec ce type de matériel et aimerions savoir si quelqu'un ayant déjà travailler dans ces conditions pourrait nous éclairer et, si possible, nous montrer des images...

Le rendu est-il vraiment proche de celui d'une prise de vue en 35mm?
    Quelle caméra est la plus appropriée au mini35?
    Est-ce que le mini35 existe pour des caméras super8?
    Quels sont les inconvénients du mini 35?

Merci d'avance...

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Non... Tu n'obtiendras que la définition du DV (et on est à des années lumière de celle du 35 mm) ; mais tu pourras soigner tes images grâce à la faible profondeur de champ que permettent les optiques destinées aux caméras 35 mm.
    Tous les camescopes peuvent être utilisés... mais, il est évident que les meilleurs résultats sont obtenus avec les tri-CCD.
    Il est toujours possible de mettre une caméra Super-8 derrière le dépoli d'un mini-35, si on désire bénéficier de la faible profondeur de champ que permet cet accessoire ; mais, à ma connaissance, cela n'a jamais été fait.
    Presque les mêmes que ceux d'une caméra 35 mm ou super-16 : absence d'autofocus, nécessité de fignoler les réglages, de travailler le plus possible sur pied, etc... Mais; pour ma part, je considère que ce sont plutôt des avantages.

Bien cordialement.

mcr

3. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    une question :

quelle incidence l'utilisation de ce type de materiel (mini 35) a t il sur l aqualité de l'image native du camescope tri CCD ?

exemple si on colle un min35 à une AGDVX100 ou a une PD150, en dehors de la PDC, conserve-t-on la qualité d'origine du camescope ?

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

je suis très loin d'être un expert en la matière, mais d'après les fictions tournées en mini 35 que j'ai pu voir, et les retours d'expérience que j'ai eus, j'ai l'impression que la qualité finale dépend principalement de la qualité du "bricolage".

Certains obtiennent une image vraiment flatteuse, avec une profondeur de champ riquiqui, tandis que d'autres obtiennent une image pas très nette, avec un grain énorme et des poussières à l'image.

Gare à l'éclairage, il paraît qu'on perd facilement 2 diaph avec un mini 35...

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Avec le mini-35, c'est surtout la qualité de l'objectif qui se trouve à l'avant du dépoli qui détermine le piqué de l'image... Lorsqu'on utilise un excellent mini-35, comme ceux du commerce, la qualité est excellente et l'image rappelle celle d'un 35 mm par sa faible profondeur de champ, tout en gardant le piqué que permettent les 3 CCD et l'optique du camescope.
    Par contre, un mini-35 mal bricolé peut donner de très mauvaises images même avec un excellent tri-CCD... C'est ce que Gilz a remarqué lorsque'il précise : "une image pas très nette, avec un énorme grain et des poussières à l'image".
    C'est vrai, on perd environ 2 diaphragmes avec un mini-35, mais comme on s'en sert en général pour tourner des fictions, cela n'a pas une grande importance.

Cordialement.

mcr

6. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok mais même un excellent objectif photo par exemple avec un piqué extraordinaire n'améliorera pas le rendu final de l'image n'est-ce pas ? Me trompes-je ? Je crois que l'on gagne juste en PDC...

J'ai des doutes car en visionant les démos sur le site http://www.redrockmicro.com/focus3.html

j'ai réellement l'impression que le piqué en prend un sacré coup !

qui peut m'éclairer ou me confirmer là dessus ?

par ailleurs c'est ce qui donne l'impression (dans un autre post "mini35 pour 500 €") de flou artistique j'ai l'impression, dans les videos de demo de ce syteme redrockmicro ...

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant ton lien, Boyadjy.

Perso, j'ai l'impression qu'on perd aussi en définition. Ou n'est-ce qu'une impression ? :perplexe:

8. MilKillWay

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je peu répondre pour une fois :D .
    J'ai l'impression que vous ne parler pas du même accesoire. Regarde bien le lien que tu donne boyadjy ton accesoire s'appel un micro 35 :) . Dont la qualité n'est pas la même sans doute ( j'en sais rien en faite moi j'essaye de me construire un mini35 maison ) que ceci.
    Donc regard bien l'accesoire que tu vas louer/acheter/bricoler ;)

en faite j'ai appris tous ca en lisant le repaire, 10 ou 15 post plus bas que celui ci il y a celui la , donc je cite un peu arkham :D

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le principe du Micro-35 est le même que celui du Mini-35. Cependant, certains modèles de Mini-35 (les plus chers), donne des résultats très supérieurs aux autres... Tout dépend de la qualité des pièces utilisées et surtout du dépoli (rotatif ou vibrant). Sur des modèles moins chers, le dépoli est fixe et il ne fait pas s'étonner de voir un peu de grain.
    Une petite recherche sur le forum te permettra de trouver un certain nombres d'études très détaillées sur le mini-35.

Cordialement.

mcr

10. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux voir des images dans mon film:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=93119

tu pourras le constater le depoli granule beaucoup!
    il faut aussi de la lumiere, des bons projecteurs et un chef op car on a beaucoup galéré avec nos 2 projo castorama.
    sinon mon kit35 a depuis été modifié, l image est moins sale, plus piquée, moins granuleuse, plus lumineuse enfin bref j ai amelioré mon systeme.

Chargement...

Partager cette page