module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

kinéscopage ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par gts62, 14 Mars 2005.

Tags:
  1. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour!

J ai trois pitites questions sur le kinescopage :

- Est il mieux de kinescopé un écran de TV ou un écran d ordinateur crt ?

- Quelle sont toutes le technques de kinescopage ( j ai lu tous les posts faisent référence au kinéscopage du forum) amateur ou pro.

-Et si il existe des machines pas trop onéreuse ( pour le grand public ou ancienne pro a vendre et surtout ou?)

Merci de vos réponces .

a+gts62 :perplexe:

2. Xargos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ??? Tu ne kinéscope pas un écran mais un fichier, une bande magnétique ...
    Le kinescopage ca consiste a passer de la vidéo sur n'importe quel support que ce soit vers un film argentique.

Le kinescopage amateur ca doit pas vraiment exister ...

Non.

3. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut

J ai surement mal formulé ma question

Quand tu film une image qui se trouve sur un écran avec une caméra argentique .
    L'écran doit etre un écran TV ou un écran d ordinateur ( + de réglages).
    je t invite a voir le post de mcr
    ou faire l inverse de la méthode Stumpy. ( le transfert )
    De plus je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur le kinéscopage sur le net.
    a+gts62;)

4. Xargos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Filmer un écran, ca fait vraiment kinescopage du pauvre quoi :)

Je pense qu'avec un écran CRT de télé ca vas etre chaud vu les trames surtout si t'as rien pour synchroniser ta caméra et ton écran.

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
  6. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    BONJOUR !

MCR

Merci , j ai déja lu ton post , cé lui qui m a donné envie d'en savoir plus sur le kinéscopage.

Je pense qu opéré un transfert via un écran d'ordinateur crt haut de gamme , serat un aventage car il y a possibilité de faire beaucoup de réglages et aussi de pouvoir travaillé l image ( pour éstompé les trames ).

Xargos

Je transfert le film , en le découpant en images puit lle transfert a 1 image pour 2 seconde d'exposition sur la caméra.

merci de vos réponces

a+gts62:cool:

7. sylverhawk

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'avoue être un peu sceptique sur le fait de filmer en pellicule un film réalisé en video projeté sur un moniteur CRT quant à la qualité obtenue... Si quelqu'un essaie, pensez à envoyer des images pour voir ce que ça donne.

8. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Filmer un ecran : kinescopage

Faut surtout pas filmer un écran CRT, ç afait des barres. En revanche, avec un écran plat d'ordi : ça marche très bien (le signal est progressif). C'est comme ça que je fais mes génériques de pauvre en 2 temps trois mouvements ! Pour l'image, une diapo ça rend bien, y'a pas de raison qu'un film soit pourri...
    suffit d'essayer d prendre son moniteur en diapo (une 24x36 c'est le double d'une image 35) et de la projeter pour se rendre compte du résultat.
    A plus, DomLyon

9. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Pendant des années, le kinescopage a été fait sur des tubes cathodiques sans les défauts cités plus haut, et ça se fait toujours. Un kinescopage n'est pas une simple reprise d'écran asynchrone avec une caméra film, il y a bien des paramètres à respecter, en particulier la synchronisation parfaite entre la vidéo et la cadence de prise de vue film.
    De nombreuses machines actuellement en service utilisent des tubes cathodiques spéciaux à très haute résolution et le transfert ne se fait pas forcément en temps réel. On trouve cependant d'autres méthodes peu accessibles à l'amateur comme le transfert par lasers ou encore l'EBR.

Pour un amateur, l'utilisation d'un écran LCD permet de supprimer certains artefacts bien connus lorsqu'on filme des écrans TV avec une caméra argentique.

La solution qui permet de mieux maîtriser la qualité des transferts est de procéder image par image avec un très bon écran d'ordinateur. Le temps d'ouverture de l'obturateur doit être parfaitement adapté à la cadence de rafraîchissement de l'écran si c'est un tube cathodique.
    Le Trinescope était un moniteur couleur idéal pour ce genre de travail.
    Sans vouloir détailler la méthode, un vidéoprojecteur est une base idéale de construction d'un kinescope amateur. Certains vieux projecteurs mono objectif à tubes cathodiques de Electrohome sont parfaits pour cet usage (haute résolution et surfaces des tubes exemptes de structures en pixels). Sinon, une prise de vue triple sur un écran noir et blanc avec filtre RVB tournant fonctionne très bien (DLP par exemple). :)

10. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour a tous et a toutes

Merci de vos participations a cette discution.

Video98

Quand tu parl de EBR , cé quoi au juste?
    par lazer je connais (cf arrilazer)

tu parle aussi du triméscope , on en trouve ou ?

merci pour tes reseignements

a+gts62 ;)

11. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    L'EBR ou Electron Beam Recorder est un procédé d'inscription directe, par faisceau d'électrons, des images sur la surface d'une pellicule spéciale à très haute résolution.
    http://www.igraph.com/EBRecorders/EBRs.htm

Le transfert par laser est plus courant.

Des trinéscopes ont été vendus au Japon il y a bien longtemps. Ce sont des moniteurs couleurs fabriqués avec des tubes cathodiques monochromes et des miroirs dichroïques

Certains projecteurs graphiques à tubes cathodiques sont conçus en trinéscopes (Electrohome).

De rien :)

12. gts62

Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour tous et toutes

J aurai une petite question:
    Comment fait on pour synchronisé un motiteur crt (catodique) avec la caméra ?
    Cellci prendra 1 image pour 2sec d'expo , pour pas qu il y é le train noir sur l image . (j ai reussi a l éliminé ,si je filme directement , mais le résultat n est pas trés reussit) .

merci pour vos futures réponces
    a+gts62:perplexe:

13. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    a mon avis si tu filmes un ecran avec 2s d'expo, tu risques de completment griller ton image... 2s c tres long. avec le laser tu grilles un point precis de ta pell, donc pas de risque de griller ailleurs, mais en filmant simplement un ecran (qui est kan meme un peu lumineux) tu risques -a mon avis - de pas avoir le resultat que tu cherches. evidement tu peux essayer... c du 16 que tu utilises ? en super 8 les camera ayant une 'pause b" sont pas tres courantes...

14. Mat4008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    avec la visée réflexe d'une beaulieu tu peux déja essayé, tu essayes a différente vitesses et aussi différentes fréquences du moniteur crt...

15. henri_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    si je devais synchroniser une camera avec l'affichage sur un ecran, c a partir de la camera que je partirai. j'utiliserai par exemple la prise flah ou telecommande de la camera, que je relierai au pc (et non directement a l'ecran) par exemple via la prise parrallele (la plus simple a utiliser). j'utilise par exemple cette prise dans l'autre sens pour commander des prises de vues via le pc. ensuite via un petit programme verifiant l'entree sur cette prise (3 lignes e code...) qui, des qu'il recoit un signal de la prise (donc de la camera) attend la fin du balayage de l'ecran (c'est une donnée facile a obtenir) pour afficher l'image a kinescoper. puis remettre l'ecran tout noir des que le balayage complet est fini. ca peut paraitre un peu complexe, mais pas tant que ca en realite. et au moins on controle tout. c'est donc une piste si tu es bricoleur et/ou vraiment interessé par te realiser un appareil de kinecopage... en sachant que le resultat sera de toutes facons loin d'etre parfait...

Dernières occasions

Partager cette page