module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] kinescopage "maison"

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by epiney, Feb 23, 2011.

Tags:
  1. epiney

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

afin de récuperer de la qualité à partir de quicktimes de petite taille et compressés, mon idée était de les projeter à l'aide d'un video projecteur, filmer les images en 16mm, puis les scanner en 2k (dans un labo) et récuperer ainsi des fichiers de bonne qualité. J'espère même que le grain du 16 puisse atténuer la mauvaise qualité initiale des quicktime.
    J'aurais bien aimé recevoir quelques conseils sur cette manière de faire. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué cela? Dans quelles conditions cela devrait être fait pour obtenir le meilleur résultat (distance au mur du projecteur et le caméra 16, puissance du projecteur, sensibilité de la pellicule, etc.)

Je vous remercie d'avance!
    Bonne journée

D.

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,240 / -20
    Oui je l'ai fait, il y a longtemps ... mais en aucun cas on ne peut espérer une qualité supérieure à l'original. A l'époque j'avais utilisé une caméra Aaton ou une Eclair 16, de la pellicule lumière du jour inversible Ekta 7239 et 7251 + 1 gélatine CC je ne me souviens plus du N° dans la série R, et un variateur pour éliminer la barre (tube cathodique ... ). A votre place et aussi pour des raisons d'économie j'utiliserais plutôt un logiciel d'étalonnage et de retouche en partant de l'original.

3. epiney

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Homero pour ta réponse.

Qu'entends-tu par "variateur"? Comment cela se branche-il? Et à quoi sert exactement le filtre dont tu parles?

Je voulais savoir aussi à quelle distance de l'écran placer le projecteur. J'imagine que plus je le place loin, plus la qualité baissera?

Pour info, ce sont des images de payages enneigés, qui n'ont pas besoin d'un "piqué" incroyable. C'est sûr qu'en terme de détail et de netteté j'y perdrai, mais peut-être que je gagne autre chose, lié à la texture du 16mm...

Merci encore.

D.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,240 / -20
    Le filtre "R" servait à compenser un excès de bleu.
    Le variateur permettait d'éliminer la barre avec les moniteurs cathodiques, ce n'est plus nécessaire maintenant.
    Je continue à penser qu'avec les filtres et effets à la After Effect etc ... cela serait moins onéreux et moins aléatoire que de refilmer l'écran.

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je suis du même avis que notre ami homero... et je suis persuadé que cela dégradera moins l'image.

6. epiney

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, merci infiniment à vous deux. Je suivrai vos conseils.

Bonne fin de journée

D.

Dernières occasions

Share This Page