module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

kinescopage artisanal

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by youpie-youplala, May 3, 2007.

Tags:
  1. youpie-youplala

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette discussion prend suite à cette discussion.
    http://www.repaire.net/forums/film-...rts-video/147419-nizo-s-800-cherche-info.html

Pour rappel, j’avais posté ce message :

Du Kinescopage

Cette question n'a pour but que d'élargir l'avenir.

Citation de Mcr :

"Ancien procédé : filmer un écran de télévision

Si on filme un écran TV avec une caméra ciné munie d’un viseur réflexe normal, on a une barre d’interférence que l’on voit nettement dans le viseur et qui se répercute sur le film. Cette barre se présente comme une large rayure sombre ou claire qui se déplace sur l’image de bas en haut, ou de haut en bas et qui peut même demeurer statique selon la fréquence de la caméra.
    Pour pouvoir filmer un écran de télévision sans qu’il y ait de barre, il faut faire marcher la caméra à 25 images/secondes avec moteur quartz ou sur secteur, selon ce qui convient le mieux. Une caméra dont l’obturateur est exactement à 180° ne laisse voir aucune barre d’interférence.
    Une caméra avec obturateur réflexe tournant laisse voir une légère barre. Il faut alors pousser le mouvement de la caméra jusqu’à ce que la barre sorte du champ. Une caméra avec un segment noir « anti-scintillement » au centre de son obturateur rotatif (Arri 35 2C) laisse apparaître dans le viseur une grande barre noire que l’on essaye de placer au centre de l’écran. Dans ce cas, elle n’est plus visible sur le film." Passer du DV au film 35mm : le kinescopage

J'en conclus qu'il devrait être possible de réaliser des kinescopages artisanales.

Les Nizo Haut de gamme permettent de filmer à 25 I/S. Sont-elles donc adaptées à ce genre d'accrobatie ?

Quelles sont les caméras 16mm qui le permettent ?

Le kinescopage doit être réaliser à 25 i/s . Comment remettre le film à 24 i/s? (en le ralentissant un chouya dans première?)

Ne serait-il pas meilleur, bien que plus long, de travailler en image par image ? Par exemple en ralentissant énormément le film pour qu'il défile à 1 images toutes les trois secondes (uniquement pour 30m max.) et chootant lorsque l'image change ?

Autre possibilité : Ralentir le film pour que l'image change 6 x par seconde, filmer en 16 à 6 i/s ?

Ce à quoi Homéro avait répondu :

Oui, on peut réaliser un filmage d'écran télé cathodique 50 Hz avec une caméra 16 mm à obturateur à 180° = 1/50ème de seconde, vitesse 25 i/sec, moteur régulé par quartz .... Pellicule lumière du jour, je l'ai fait plusieurs fois avec des Aaton, Eclair Coutant (à obturateur variable) ou Arriflex .... la barre se voit très bien dans le viseur avec le miroir de l'obturateur rotatif ou en déposant le magasin et regardant la fenêtre pour les caméras qui le permettent. Pour éviter ce genre de problèmes, utilise un écran plat LCD, baisse le contraste et force un peu les rouges.

Maintenant :

J’ai envie d’essayer un kinescopage en S8 avec la Nizo 2056, qui peut tourner à 25 I/S. Hélas, d’après mon posemètre et la cellule de la caméra (dont le diaphragme peut pourtant s’ouvrir à 1,4), la TV n’envoie pas assez de lumière. Est-ce normal ?

2. domlyon

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    kinéscopage artisanal ...

J’ai envie d’essayer un kinescopage en S8 avec la Nizo 2056, qui peut tourner à 25 I/S. Hélas, d’après mon posemètre et la cellule de la caméra (dont le diaphragme peut pourtant s’ouvrir à 1,4), la TV n’envoie pas assez de lumière. Est-ce normal ?[/QUOTE]

tu mets quoi comme pelloche ? Quelle sensibilité ?..
    en N&B je mets de la 200. et je film mon vieil LCD à 250 cd. ça marche. (à f2 / 2,8)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous